« 1944 » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(ajout ref)
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{année20e|texte=
{{année20e|texte=
'''Bombardements''' : Les opérations aériennes américaines poursuivent leurs attaques contre les voies de communication. {{formatnum:1200}} bombardiers prennent pour objectif le réseau routier du bassin de la Loire. La ville d'Angers est bombardée le 28 mai. Bilan officiel : 254 morts, 250 blessés et {{formatnum:5584}} sinistrés.
'''Bombardements''' : Les opérations aériennes américaines poursuivent leurs attaques contre les voies de communication. {{formatnum:1200}} bombardiers prennent pour objectif le réseau routier du bassin de la Loire. La ville d'Angers est bombardée le 28 mai. Bilan officiel : 254 morts, 250 blessés et {{formatnum:5584}} sinistrés<ref>Ouest-France (Benoît Robert), ''1944 : peu avant minuit, le déluge de feu à Angers'', 24 mai 2017</ref>.


'''Libération''' : Pouancé est la première ville du département [[Histoire|libérée]] le 5 août, suivie de Segré puis du Lion-d'Angers. C'est ensuite la [[Pont de Pruniers|ville d'Angers]] qui est libérée le 10 par les troupes du général Patton, et Saumur le 30.
'''Résistance''' : Le département ne dispose pas d'une forte identité résistante, même si certaines organisations sont actives comme ''Honneur et Patrie'' de Victor Chatenay. Les réseaux de résistance angevins sont principalement orientés vers la propagande, le renseignement et l'évasion. Les {{abréviation|FFI|Forces françaises de l'intérieur}} angevins passent sous commandement de l'Organisation de résistance de l'armée (ORA) au printemps 1944<ref name="mb-1995">Marc Bergère, ''Tensions et rivalités entre les pouvoirs issus de la Résistance en Maine-et-Loire'', dans ''La Résistance et les Français'', Presses universitaires de Rennes, 1995, p. 295-305</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''1940-1945. Le vrai visage de l'armée des ombres en Anjou'', 2 et 3 octobre 2016 (propos de l'historien Marc Bergère)</ref>.


'''Administration''' : Michel Debré (du nom de Jacquier dans la clandestinité) est nommé commissaire de la République de la région d'Angers le 10 août 1944, et Michel Fourré-Cormeray, délégué dans les fonctions le 18 novembre à compter du 10 août 1944.
Les résistants Jeanne et Michel Canonne, qui opèrent sur Angers en organisant des filières d'évasions, sont arrêtés le 20 juin 1944 puis amenés dans la prison du Pré-Pigeon. Le 7 août 1944, le résistant Michel Créac'h, qui transporte vers Cholet un chargement d'armes parachutées au bois de Somloire, est intercepté par une patrouille allemande puis exécuté après un interrogatoire<ref>Lycée Henri Bergson, ''5 femmes angevines en Résistance'', dans la série ''S'engager pour libérer la France (2018)'', 21 mars 2018</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Chanteloup-les-Bois. A la mémoire de Michel Créac'h'', 7 septembre 2022</ref>.
 
'''Libération''' : Pouancé est la première ville du département [[Histoire|libérée]] le 5 août, suivie de Segré puis du Lion-d'Angers. C'est ensuite la [[Pont de Pruniers|ville d'Angers]] qui est libérée le 10 par les troupes du général Patton<ref>Service départemental d'archives de Maine-et-Loire, ''Seconde Guerre mondiale'', 2022</ref>.
 
La Loire étant un obstacle sérieux, les régions au sud du fleuve ne sont libérées qu'à la fin du mois : Saumur le 31 août et Cholet le 1{{er}} septembre<ref name="mb-1995" />.
 
'''Administration''' : Michel Debré (du nom de Jacquier dans la clandestinité) est nommé commissaire de la République de la région d'Angers le 10 août 1944, et Michel Fourré-Cormeray, délégué dans les fonctions le 18 novembre à compter du 10 août 1944<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Histoire de la Préfecture et des Préfets'', 2012-2020</ref>.




Ligne 12 : Ligne 18 :
| palign=justify
| palign=justify
| texte=
| texte=
[[Fichier:bulletin informations maineetloire 1944-08-10.jpg|right|thumb|upright=0.6|alt=Bulletin d'information du Maine-et-Loire du 14 août 1944.]]
[[File:bulletin informations maineetloire 1944-08-10.jpg|right|thumb|upright=0.6|alt=Bulletin d'information du Maine-et-Loire du 14 août 1944.]]


<br><big>'''Bulletin d’information du Maine-et-Loire 14 août 1944'''</big>
<br><big>'''Bulletin d'information du Maine-et-Loire 14 août 1944'''</big>


LUNDI 14 AOUT 1944 - MARDI 15 AOUT 1944
LUNDI 14 AOUT 1944 - MARDI 15 AOUT 1944
Ligne 24 : Ligne 30 :




'''Proclamation aux habitants de la Ville d’Angers et du département de Maine-et-Loire'''
'''Proclamation aux habitants de la Ville d'Angers et du département de Maine-et-Loire'''


Citoyens,  
Citoyens,  


La Ville d’Angers est libérée, et, avec elle, plus de la moitié du département, plus de la moitié de la région.
La Ville d'Angers est libérée, et, avec elle, plus de la moitié du département, plus de la moitié de la région.


La République est rétablie. Sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité est restaurée.
La République est rétablie. Sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité est restaurée.
Ligne 34 : Ligne 40 :
Le régime de Vichy est abattu. Les lois de Vichy sont abrogées. Les Collaborateurs seront châtiés.
Le régime de Vichy est abattu. Les lois de Vichy sont abrogées. Les Collaborateurs seront châtiés.


Au nom du gouvernement provisoire et de son chef, le général de Gaulle, j’assure, à dater d’aujourd'hui, en qualité de Commissaire de la République, l'administration de la région.
Au nom du gouvernement provisoire et de son chef, le général de Gaulle, j'assure, à dater d'aujourd'hui, en qualité de Commissaire de la République, l'administration de la région.


M. Michel FOURRE-CORMERAY est nommé préfet du département de Maine-et-Loire. Il est assisté par le Comité départemental de libération, qui tiendra aujourd'hui sa première séance publique.
M. Michel FOURRE-CORMERAY est nommé préfet du département de Maine-et-Loire. Il est assisté par le Comité départemental de libération, qui tiendra aujourd'hui sa première séance publique.
Ligne 40 : Ligne 46 :
Citoyens,  
Citoyens,  


Elle est arrivée cette heure de délivrance et d’espoir que nous attendons depuis quatre ans, cette heure pour laquelle tant de Français, et des meilleurs, sont morts tant d’autres arrêtés, torturés, déportés...
Elle est arrivée cette heure de délivrance et d'espoir que nous attendons depuis quatre ans, cette heure pour laquelle tant de Français, et des meilleurs, sont morts tant d'autres arrêtés, torturés, déportés...


Pavoisez en l’honneur des armées alliées et de leur victoire !
Pavoisez en l'honneur des armées alliées et de leur victoire !


Pavoisez en l’honneur de la République et du général de Gaulle !
Pavoisez en l'honneur de la République et du général de Gaulle !


Vive la France !
Vive la France !


Le Commissaire de la République pour la Région d’Angers,
Le Commissaire de la République pour la Région d'Angers,


JACQUIER.
JACQUIER.
Ligne 56 : Ligne 62 :




'''Proclamation aux Angevins'''
'''Proclamation aux Angevins'''


ANGEVINS !  
ANGEVINS !  


Enfin, l’heure de la libération a sonné !
Enfin, l'heure de la libération a sonné !


Nous saluons les Alliés qui sont les artisans de la victoire.
Nous saluons les Alliés qui sont les artisans de la victoire.


Sortant d’un épouvantable cauchemar, nous vivons, à pleins poumons, les premières heures de la délivrance.
Sortant d'un épouvantable cauchemar, nous vivons, à pleins poumons, les premières heures de la délivrance.


Quatre longues et durables années passées sous la monstrueuse botte allemande, aggravées par la duplicité du gouvernement illégal de Vichy, n’ont pu anéantir notre farouche résolution de refaire la France, ni éteindre dans nos cœurs la soif de liberté et de justice sociale.
Quatre longues et durables années passées sous la monstrueuse botte allemande, aggravées par la duplicité du gouvernement illégal de Vichy, n'ont pu anéantir notre farouche résolution de refaire la France, ni éteindre dans nos cœurs la soif de liberté et de justice sociale.


Faites donc confiance à ceux qui, dans ces jours difficiles, ont pris, au nom du gouvernement provisoire de la République, la charge et la responsabilité des affaires publiques.
Faites donc confiance à ceux qui, dans ces jours difficiles, ont pris, au nom du gouvernement provisoire de la République, la charge et la responsabilité des affaires publiques.


Le Comité départemental de la libération, image de l’unité française, vous demande à tous de prendre, dans l’allégresse de la délivrance, la résolution de consacrer le meilleur de nos forces à la rénovation de la Patrie.
Le Comité départemental de la libération, image de l'unité française, vous demande à tous de prendre, dans l'allégresse de la délivrance, la résolution de consacrer le meilleur de nos forces à la rénovation de la Patrie.


Le Comité départemental de la Libération.  
Le Comité départemental de la Libération.  
Ligne 83 : Ligne 89 :


== 1944 en France ==
== 1944 en France ==
Seconde Guerre mondiale, conflit militaire de 1939 à 1945.
Seconde Guerre mondiale, conflit militaire de 1939 à 1945 : Les alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août. Le 10 juin, la division SS Das Reich, alors qu'elle mène des actions contre la Résistance, massacre la population d'Oradour-sur-Glane. Les alliés avancent inexorablement vers l'intérieur et libèrent Paris le 25 août<ref>''Guerre mondiale (Seconde)'', Encyclopædia Universalis, 2010-2021</ref>.
 
Une nouvelle organisation des pouvoirs publics est décidée par le Comité français de la Libération nationale le 21 avril 1944. Le 3 juin, le Gouvernement provisoire de la République française succède au Comité français de Libération nationale.


Les alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août. Paris est libérée le 25 août 1944.
Une nouvelle organisation des pouvoirs publics est décidée par le Comité français de la Libération nationale le 21 avril 1944. Le 3 juin, le Gouvernement provisoire de la République française succède au Comité français de Libération nationale<ref>''Comité français de la Libération nationale'', Encyclopædia Universalis, 2010-2021</ref>.


L'article 17 de l'ordonnance du 21 avril 1944 du Comité français de la Libération nationale (CFLN) accorde le [[Bulletin angevin pour le suffrage des femmes 1932-01 (livre)|droit de vote aux femmes]] ainsi que leur éligibilité. Elles voteront pour la première fois quelques mois plus tard, en [[1945]].
L'article 17 de l'ordonnance du 21 avril 1944 du Comité français de la Libération nationale (CFLN) accorde le [[Bulletin angevin pour le suffrage des femmes 1932-01 (livre)|droit de vote aux femmes]] ainsi que leur éligibilité. Elles voteront pour la première fois quelques mois plus tard, en [[1945]]<ref>''Vote des femmes (France)'', Encyclopædia Universalis, 2010-2021</ref>.





Version du 10 septembre 2022 à 05:40


1944 en Maine-et-Loire

Ça c'est passé en Maine-et-Loire
Année 1944 (XXe siècle)



1944 en Maine-et-Loire

Bombardements : Les opérations aériennes américaines poursuivent leurs attaques contre les voies de communication. 1 200 bombardiers prennent pour objectif le réseau routier du bassin de la Loire. La ville d'Angers est bombardée le 28 mai. Bilan officiel : 254 morts, 250 blessés et 5 584 sinistrés[1].

Résistance : Le département ne dispose pas d'une forte identité résistante, même si certaines organisations sont actives comme Honneur et Patrie de Victor Chatenay. Les réseaux de résistance angevins sont principalement orientés vers la propagande, le renseignement et l'évasion. Les FFI angevins passent sous commandement de l'Organisation de résistance de l'armée (ORA) au printemps 1944[2],[3].

Les résistants Jeanne et Michel Canonne, qui opèrent sur Angers en organisant des filières d'évasions, sont arrêtés le 20 juin 1944 puis amenés dans la prison du Pré-Pigeon. Le 7 août 1944, le résistant Michel Créac'h, qui transporte vers Cholet un chargement d'armes parachutées au bois de Somloire, est intercepté par une patrouille allemande puis exécuté après un interrogatoire[4],[5].

Libération : Pouancé est la première ville du département libérée le 5 août, suivie de Segré puis du Lion-d'Angers. C'est ensuite la ville d'Angers qui est libérée le 10 par les troupes du général Patton[6].

La Loire étant un obstacle sérieux, les régions au sud du fleuve ne sont libérées qu'à la fin du mois : Saumur le 31 août et Cholet le 1er septembre[2].

Administration : Michel Debré (du nom de Jacquier dans la clandestinité) est nommé commissaire de la République de la région d'Angers le 10 août 1944, et Michel Fourré-Cormeray, délégué dans les fonctions le 18 novembre à compter du 10 août 1944[7].


Bulletin d'information du Maine-et-Loire du 14 août 1944.


Bulletin d'information du Maine-et-Loire 14 août 1944

LUNDI 14 AOUT 1944 - MARDI 15 AOUT 1944

LES JOURS DE LIBÉRATION SONT ARRIVÉS !




Proclamation aux habitants de la Ville d'Angers et du département de Maine-et-Loire

Citoyens,

La Ville d'Angers est libérée, et, avec elle, plus de la moitié du département, plus de la moitié de la région.

La République est rétablie. Sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité est restaurée.

Le régime de Vichy est abattu. Les lois de Vichy sont abrogées. Les Collaborateurs seront châtiés.

Au nom du gouvernement provisoire et de son chef, le général de Gaulle, j'assure, à dater d'aujourd'hui, en qualité de Commissaire de la République, l'administration de la région.

M. Michel FOURRE-CORMERAY est nommé préfet du département de Maine-et-Loire. Il est assisté par le Comité départemental de libération, qui tiendra aujourd'hui sa première séance publique.

Citoyens,

Elle est arrivée cette heure de délivrance et d'espoir que nous attendons depuis quatre ans, cette heure pour laquelle tant de Français, et des meilleurs, sont morts tant d'autres arrêtés, torturés, déportés...

Pavoisez en l'honneur des armées alliées et de leur victoire !

Pavoisez en l'honneur de la République et du général de Gaulle !

Vive la France !

Le Commissaire de la République pour la Région d'Angers,

JACQUIER.




Proclamation aux Angevins

ANGEVINS !

Enfin, l'heure de la libération a sonné !

Nous saluons les Alliés qui sont les artisans de la victoire.

Sortant d'un épouvantable cauchemar, nous vivons, à pleins poumons, les premières heures de la délivrance.

Quatre longues et durables années passées sous la monstrueuse botte allemande, aggravées par la duplicité du gouvernement illégal de Vichy, n'ont pu anéantir notre farouche résolution de refaire la France, ni éteindre dans nos cœurs la soif de liberté et de justice sociale.

Faites donc confiance à ceux qui, dans ces jours difficiles, ont pris, au nom du gouvernement provisoire de la République, la charge et la responsabilité des affaires publiques.

Le Comité départemental de la libération, image de l'unité française, vous demande à tous de prendre, dans l'allégresse de la délivrance, la résolution de consacrer le meilleur de nos forces à la rénovation de la Patrie.

Le Comité départemental de la Libération.



Presse : Se substituant au Petit Courrier, Le Courrier de l'Ouest paraît pour la première fois le 21 août 1944[8].

Baraquements : Une partie de la population est relogée dans des baraquements provisoires.

1944 en France

Seconde Guerre mondiale, conflit militaire de 1939 à 1945 : Les alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août. Le 10 juin, la division SS Das Reich, alors qu'elle mène des actions contre la Résistance, massacre la population d'Oradour-sur-Glane. Les alliés avancent inexorablement vers l'intérieur et libèrent Paris le 25 août[9].

Une nouvelle organisation des pouvoirs publics est décidée par le Comité français de la Libération nationale le 21 avril 1944. Le 3 juin, le Gouvernement provisoire de la République française succède au Comité français de Libération nationale[10].

L'article 17 de l'ordonnance du 21 avril 1944 du Comité français de la Libération nationale (CFLN) accorde le droit de vote aux femmes ainsi que leur éligibilité. Elles voteront pour la première fois quelques mois plus tard, en 1945[11].




  1. Ouest-France (Benoît Robert), 1944 : peu avant minuit, le déluge de feu à Angers, 24 mai 2017
  2. a et b Marc Bergère, Tensions et rivalités entre les pouvoirs issus de la Résistance en Maine-et-Loire, dans La Résistance et les Français, Presses universitaires de Rennes, 1995, p. 295-305
  3. Ouest-France, 1940-1945. Le vrai visage de l'armée des ombres en Anjou, 2 et 3 octobre 2016 (propos de l'historien Marc Bergère)
  4. Lycée Henri Bergson, 5 femmes angevines en Résistance, dans la série S'engager pour libérer la France (2018), 21 mars 2018
  5. Le Courrier de l'Ouest, Chanteloup-les-Bois. A la mémoire de Michel Créac'h, 7 septembre 2022
  6. Service départemental d'archives de Maine-et-Loire, Seconde Guerre mondiale, 2022
  7. Préfecture de Maine-et-Loire, Histoire de la Préfecture et des Préfets, 2012-2020
  8. Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (PQR), Le Courrier de l'Ouest, 2011-2015
  9. Guerre mondiale (Seconde), Encyclopædia Universalis, 2010-2021
  10. Comité français de la Libération nationale, Encyclopædia Universalis, 2010-2021
  11. Vote des femmes (France), Encyclopædia Universalis, 2010-2021



XIXe1901190219031904190519061907190819091910191119121913191419151916191719181919192019211922192319241925192619271928192919301931193219331934193519361937193819391940194119421943194419451946194719481949195019511952195319541955195619571958195919601961196219631964196519661967196819691970197119721973197419751976197719781979198019811982198319841985198619871988198919901991199219931994199519961997199819992000XXIe