« Saint-Aubin-de-Luigné » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Page créée avec « Catégorie:commune »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:commune]]
[[Catégorie:commune]]
==Situation==
St-Aubin est une commune française du Maine-et-Loire (49) qui se trouve dans la vallée du Layon.<br />
La commune se trouve au sud de la Loire, à plus une dizaine de kilomètres des villes de Chalonnes-sur-Loire et Chemillé. La grande ville la plus proche est Angers.<br />
La commune est intégrée à la Communauté de Communes Loire Layon ; intercommunalité qui regroupe 10 communes, dont Rochefort et Chalonnes. 
<br />
Située en Anjou, au bas des coteaux du Layon, cette région bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture, et notamment à la viticulture.<br /><br />
==Administration==
Région : Pays de la Loire<br />
Département : Maine-et-Loire<br />
Arrondissement : Angers<br />
Canton : Chalonnes-sur-Loire<br />
Code postal : 49190<br />
Code Insee : 49265<br />
Mairie - rue Jean de Pontoise - 49190 SAubin<br /><br />
Nombre d'habitants : 1071<br />
Les habitants de la commune se nomment les aubinois et aubinoises<br /><br />
==La commune==
St-Aubin dispose d'une école primaire et d'une bibliothèque.<br />
Est disponibles sur la commune une épicerie multi-services, et des restaurants. Même si d'autres solutions d'hébergement existent (gîtes), il n'existe pas d'hôtels sur la commune : les plus proches se trouvent à Rochefort ou Chalonnes.<br />
Diverses manifestations ont lieu chaque année ; notamment le Salon estival de peinture qui se déroule tous les ans en juillet et août.<br /><br />
==Histoire==
Une partie de l'histoire de la commune tourne autour du Layon. Au milieu du XVIIIe siècle l’idée d’un projet concernant l’aménagement du Layon prend forme. Il est alors canalisé puis utilisé pour le transport de vins, minerais et autres produits de la région.<br />
A voir sur la commune : L'actuelle mairie est située dans l'ancien presbytère datant du XVIe siècle. Ce bâtiment a été construit au XVIe siècle par Jean de Pontoise (1522). Il existe également un circuit de vieilles demeures (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles).<br /><br />
==Lieux==
la Haute-Guerche, la Corniche angevine et la Haie-Longue (table d'orientation), le Moulin-Guérin (belvédère), Coteaux et vallée du Layon.<br /><br />
Source : [http://bdf49.free.fr La Concorde Saint aubin]

Version du 17 janvier 2010 à 09:25


Situation

St-Aubin est une commune française du Maine-et-Loire (49) qui se trouve dans la vallée du Layon.
La commune se trouve au sud de la Loire, à plus une dizaine de kilomètres des villes de Chalonnes-sur-Loire et Chemillé. La grande ville la plus proche est Angers.

La commune est intégrée à la Communauté de Communes Loire Layon ; intercommunalité qui regroupe 10 communes, dont Rochefort et Chalonnes. 

Située en Anjou, au bas des coteaux du Layon, cette région bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture, et notamment à la viticulture.

Administration

Région : Pays de la Loire
Département : Maine-et-Loire
Arrondissement : Angers
Canton : Chalonnes-sur-Loire
Code postal : 49190
Code Insee : 49265
Mairie - rue Jean de Pontoise - 49190 SAubin

Nombre d'habitants : 1071
Les habitants de la commune se nomment les aubinois et aubinoises

La commune

St-Aubin dispose d'une école primaire et d'une bibliothèque.
Est disponibles sur la commune une épicerie multi-services, et des restaurants. Même si d'autres solutions d'hébergement existent (gîtes), il n'existe pas d'hôtels sur la commune : les plus proches se trouvent à Rochefort ou Chalonnes.

Diverses manifestations ont lieu chaque année ; notamment le Salon estival de peinture qui se déroule tous les ans en juillet et août.

Histoire

Une partie de l'histoire de la commune tourne autour du Layon. Au milieu du XVIIIe siècle l’idée d’un projet concernant l’aménagement du Layon prend forme. Il est alors canalisé puis utilisé pour le transport de vins, minerais et autres produits de la région.

A voir sur la commune : L'actuelle mairie est située dans l'ancien presbytère datant du XVIe siècle. Ce bâtiment a été construit au XVIe siècle par Jean de Pontoise (1522). Il existe également un circuit de vieilles demeures (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles).

Lieux

la Haute-Guerche, la Corniche angevine et la Haie-Longue (table d'orientation), le Moulin-Guérin (belvédère), Coteaux et vallée du Layon.


Source : La Concorde Saint aubin