« Auguste Cadeau » : différence entre les versions
(compléments) |
|||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
| mort_pour_la_france_année = 1915 | | mort_pour_la_france_année = 1915 | ||
| mort_pour_la_france_lieu_mort = dans le département du Pas-de-Calais (Agny) | | mort_pour_la_france_lieu_mort = dans le département du Pas-de-Calais (Agny) | ||
| texte = Le 135e régiment d'infanterie de ligne (ou 135e RI) est un régiment de l'armée de terre Française. En 1914 il est stationné à Angers, caserne | | texte = Le 135e régiment d'infanterie de ligne (ou 135e RI) est un régiment de l'armée de terre Française. En 1914 il est stationné à Angers, caserne Desjardins. En 1914 il est en Belgique, dans la région de Bièvre, puis dans la Marne (Fère-Champenoise), avant de retourner en Belgique (Zonnebeke). L'année suivante il est dans le Pas-de-Calais (Agny, Arras), en 1916 à Verdun, en 1917 notamment dans l'Aisne, puis en Lorraine en 1918.<br />Dès le début du conflit des troupes cantonnent sur le territoire d'Agny, et devient vite le théâtre d'affrontements. La bataille la plus cruelle a lieu le 25 septembre 1915. Ce jour là, le 135e régiment d'infanterie compte à lui seul {{formatnum:1200}} hommes tués, blessés ou disparus. | ||
| source_lien = * [http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239dca072a8b Sa fiche sur Mémoire des Hommes]. | | source_lien = * [http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239dca072a8b Sa fiche sur Mémoire des Hommes]. | ||
| source_autres = * [[Caserne Desjardins à Angers|Journal des marches et des opérations du 135e régiment d’infanterie]]. | | source_autres = * [[Caserne Desjardins à Angers|Journal des marches et des opérations du 135e régiment d’infanterie]]. | ||
* Pour le 135e RI, voir aussi [[Sévère Constant Bernard]], [[Théophile Louis Beutier]], [[Eugène Chiron]], [[Louis Gabriel Alexandre Victor Pineau]], [[Firmin Jean Baptiste Poirier]], ainsi que [[caserne Desjardins à Angers|caserne Desjardins]]. | * Pour le 135e RI, voir aussi [[Sévère Constant Bernard]], [[Théophile Louis Beutier]], [[Eugène Chiron]], [[Louis Gabriel Alexandre Victor Pineau]], [[Firmin Jean Baptiste Poirier]], [[Mathurin René Alexis Richou]], ainsi que [[caserne Desjardins à Angers|caserne Desjardins]]. | ||
* Pour Agny, voir aussi [[Henri Marie Armand Lambert]] et [[André Joseph Eugène Sureau]]. | * Pour Agny, voir aussi [[Henri Marie Armand Lambert]] et [[André Joseph Eugène Sureau]]. | ||
}} | }} |
Version du 5 août 2014 à 18:49
|
Auguste Cadeau est né le 23 août 1880 à Corzé (Maine-et-Loire, France).
Militaire, soldat 2e classe au 135e régiment d'infanterie (135e RI).
Mort pour la France le 25 septembre 1915 dans le département du Pas-de-Calais (Agny), durant la Première Guerre mondiale.
Le 135e régiment d'infanterie de ligne (ou 135e RI) est un régiment de l'armée de terre Française. En 1914 il est stationné à Angers, caserne Desjardins. En 1914 il est en Belgique, dans la région de Bièvre, puis dans la Marne (Fère-Champenoise), avant de retourner en Belgique (Zonnebeke). L'année suivante il est dans le Pas-de-Calais (Agny, Arras), en 1916 à Verdun, en 1917 notamment dans l'Aisne, puis en Lorraine en 1918.
Dès le début du conflit des troupes cantonnent sur le territoire d'Agny, et devient vite le théâtre d'affrontements. La bataille la plus cruelle a lieu le 25 septembre 1915. Ce jour là, le 135e régiment d'infanterie compte à lui seul 1 200 hommes tués, blessés ou disparus.
De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale embrase l'Europe. Elle cause 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y prennent part. Plus d'1,3 million de soldats meurent pour la France durant cette période. 1915 marque le début des guerres de tranchées.
1915 : Début des gaz asphyxiants, des avions équipés de mitrailleuses et des premiers bombardements civils de l'histoire avec un Zeppelin. En février, deuxième offensive alliée en Champagne. Le front se stabilise entre Alsace et Flandre. Dès lors les armées allemande et française se font face, enterrées dans des tranchées.
Sources et annotations
- Journal des marches et des opérations du 135e régiment d’infanterie.
- Pour le 135e RI, voir aussi Sévère Constant Bernard, Théophile Louis Beutier, Eugène Chiron, Louis Gabriel Alexandre Victor Pineau, Firmin Jean Baptiste Poirier, Mathurin René Alexis Richou, ainsi que caserne Desjardins.
- Pour Agny, voir aussi Henri Marie Armand Lambert et André Joseph Eugène Sureau.