« Angers » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 18 : Ligne 18 :
Nombre d'habitants (Insee 2009) : 156 927<br />
Nombre d'habitants (Insee 2009) : 156 927<br />
Les habitants de la commune se nomment angevins, angevines<ref>[[Glossaire|Angevin]] : adjectif relatif à Angers ou à ses habitants, ou relatif à l’Anjou ou à ses habitants.</ref>
Les habitants de la commune se nomment angevins, angevines<ref>[[Glossaire|Angevin]] : adjectif relatif à Angers ou à ses habitants, ou relatif à l’Anjou ou à ses habitants.</ref>
Jumelée avec les villes de Haarlem (Pays-Bas), d'Osnabrück (Allemagne), de Bamako (Mali), de Pise (Italie), de Wigan (Angleterre) et de Yantai (Chine),<br />
et partenariats de coopération avec les villes de Södertälje (Suède) et de Séville (Espagne).


La commune est intégrée à la Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole.
La commune est intégrée à la Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole.


== Structures ==
== Structures ==
Préfecture du département, Angers dispose de plusieurs services publics : bibliothèques, gendarmerie, centre de secours, écoles maternelle et primaire, collèges et lycées, maisons de retraite, hôpital, bureaux de poste, tribunaux, trésorerie, équipements sportifs, etc. Ville la plus importante du département, la commune possède également de nombreux commerces et services.
Préfecture du département, Angers dispose de plusieurs services publics : bibliothèques, gendarmerie, centre de secours, écoles maternelle et primaire, collèges et lycées, universités et grandes écoles, maisons de retraite, hôpital, bureaux de poste, tribunaux, trésorerie, équipements sportifs, etc.<br />
Ville la plus importante du département, la commune possède également de nombreux commerces et services.


''Plus d'informations sur les pages [[Portail:Administration et service public|Services publics]].''
''Plus d'informations sur les pages [[Portail:Administration et service public|Services publics]].''
Ligne 80 : Ligne 84 :


'''Loisirs et activités sportives à Angers :'''<br />
'''Loisirs et activités sportives à Angers :'''<br />
de nombreuses structures de loisirs sont présentes sur l'agglomération ...
De nombreuses structures de loisirs sont présentes sur l'agglomération ...
* Le parc de loisirs du Lac de Maine
* Le parc de loisirs du Lac de Maine
* Espace sportif de La Baumette
* Espace sportif de La Baumette

Version du 14 novembre 2010 à 12:39

Capitale historique de l’Anjou et préfecture de Maine-et-Loire, Angers est une commune de l'Ouest de la France.

Situation

Angers se trouve sur l'axe de communication entre le bassin parisien et l'océan Atlantique. La ville s'est développée à partir d'un promontoire rocheux qui domine la Maine et les basses vallées angevines.

Sa situation est centrale. Angers est entouré des quatre pays angevins que sont le Segréen, le Baugeois, le Saumurois et les Mauges.
L'agglomération d'Angers est la plus importante du département. Pôle urbain et économique, c'est un centre d'activités industrielles et tertiaires.

La Maine traverse la commune, après la confluence des trois rivières la Mayenne, la Sarthe et le Loir.

Plus d'informations sur la page Géographie du Maine-et-Loire.

Identification

Région Pays de la Loire, Département Maine-et-Loire, Arrondissement Angers (chef-lieu), Canton Angers (chef-lieu)
Mairie - bd de la Résistance et de la Déportation - BP 23527 - 49035 Angers cedex 01 - Tel 02 41 05 40 00 – Site web angers
Code postal 49000 49100, Code Insee 49007

Nombre d'habitants (Insee 2009) : 156 927
Les habitants de la commune se nomment angevins, angevines[1]

Jumelée avec les villes de Haarlem (Pays-Bas), d'Osnabrück (Allemagne), de Bamako (Mali), de Pise (Italie), de Wigan (Angleterre) et de Yantai (Chine),
et partenariats de coopération avec les villes de Södertälje (Suède) et de Séville (Espagne).

La commune est intégrée à la Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole.

Structures

Préfecture du département, Angers dispose de plusieurs services publics : bibliothèques, gendarmerie, centre de secours, écoles maternelle et primaire, collèges et lycées, universités et grandes écoles, maisons de retraite, hôpital, bureaux de poste, tribunaux, trésorerie, équipements sportifs, etc.
Ville la plus importante du département, la commune possède également de nombreux commerces et services.

Plus d'informations sur les pages Services publics.

Protections

Liste des zonages recensés sur la commune

  • Protections réglementaires, Sites classés et inscrits : site de la Baumette, étang Saint-Nicolas, place de la Laiterie et quartier de la Doutre, quartier de la Cité, ancien quartier des Halles, et le site de la confluence Maine-Loire et des coteaux angevins[2].
  • Natura 2000[3] : Basses vallées angevines[4] et prairies de la Baumette.
  • Inventaires : Zone importante pour la conservation des oiseaux pour les marais de Basse-Maine et l'Ile de Saint-Aubin, et Zones naturelles d'intérêt écologique floristique et faunistique, Prairies et rocher de la Baumette, Lac de Maine, prairies alluviales de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir.
  • Eau et milieux aquatiques : Zones humides d'importance nationale, pour la Loire (entre Maine et Nantes) et les Basses vallées angevines, et secteurs d'application de la convention de Ramsar[5], pour les marais de basse Maine et de Saint-Aubin.
  • Risques : inondation, mouvement de terrain, transport de marchandises dangereuses.

Patrimoine

Repères historiques :
L'histoire d'Angers est intimement liée à l'histoire de l'Anjou. C'est le peuple Celtes des Andes (Andecaves) qui s'installe à Angers, à la confluence de la Maine et de la Loire. C'est un endroit stratégique, dont la Maine, la Loire (au sud) et les trois rivières (au nord, Mayenne, Sarthe et Loir) forment des barrières naturelles.
Le château d’Angers, appelé aussi château du roi René, a été édifiée sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la Maine. Cette position permet de surveiller le passage de la rivière. C'est une fois la période des invasions normandes et bretonnes terminée que les comtes d'Anjou édifient le premier château.

Plus d'informations sur la page Histoire de l'Anjou.

A voir sur la commune :
On trouve sur la ville d'Angers 109 monuments historiques. Les sites de la ville d'Angers les plus fréquentés sont le Château d'Angers et le Musée des Beaux-arts d'Angers.
L'époque médiévale est bien représentée à Angers, par des monuments aussi bien conservés que l'ancien évêché ou l'Abbaye du Ronceray. Angers a reçu le label Ville d’Art et d’Histoire pour l’alliance entre la jeunesse et le dynamisme culturel et la richesse de son patrimoine.

  • Abbaye de Toussaint, actuel Musée David d'Angers, rue Toussaint, portail d'entrée et escalier d'honneur, cour d'honneur et cloître, ruines de l'église.
  • Cathédrale Saint Maurice, place Monseigneur Chappoulie, située au sommet du rocher de schiste sur lequel la ville d'Angers a pris naissance, elle est un mélange d'art roman et d'art gothique.
  • Château d'Angers, 2 promenade du Bout-du-Monde, vaste forteresse construite au 13e siècle sur l'emplacement de l'ancienne forteresse des Comtes d'Anjou. La forteresse médiévale abrite la tapisserie de l’Apocalypse.
  • Collégiale Saint-Martin puis couvent des pères du Saint-Sacrement puis externat Saint-Maurille, 23 rue Saint-Martin - 5 rue des Cloîtres Saint-Martin, Haut Moyen Age 10e 11e 12e 13e et 15e siècles.
  • Fontaines Wallace, place de la Laiterie et esplanade Saint-Maurice.
  • Hôpital Saint-Jean, ensemble architectural du 12e siècle, abrite depuis 1967 le Chant du Monde de Jean Lurçat.
  • Hôtel de Maquillé, 10bis rue du canal, ancien hôtel du prévôt de Craon du 13e siècle, transformé au commencement du 17e siècle en jeu de paume.
  • Hôtel de Pincé, actuellement musée Pincé, 32bis rue Lenepveu - 8 rue de l'Espine, 16e et 17e siècles, construit à partir de 1522 pour Jean de Pincé, sieur du Bois de Savigné, lieutenant-criminel en la sénéchaussée d'Anjou, maire en 1538.
  • Hôtel du Roi de Pologne, quai du Roi de Pologne.
  • Maison bleue, angle bd Foch et rue d'Alsace.
  • Tour Saint-Aubin, rue des Lices.
  • Grand théâtre, place du Ralliement, 19e siècle, La première salle de spectacle sur la place du Ralliement, installée dans les anciennes Grandes Ecoles, date de 1794.

Plus d'informations sur la page Architecture et Patrimoine Angers

Activités

Structures et animations Culturelles :
Capitale de la tapisserie, Angers possède de nombreuses structures culturelles : cinémas, musées, théâtres ...

Angers accueille de nombreuses scènes nationales et présente des festivals parmi les plus célèbres de France et des plus innovants ...

Plus d'informations sur les pages Beaux arts et Agenda

Loisirs et activités sportives à Angers :
De nombreuses structures de loisirs sont présentes sur l'agglomération ...

  • Le parc de loisirs du Lac de Maine
  • Espace sportif de La Baumette
  • Piscines Jean Bouin, André Bertin, de la Baumette, de Belle Beille, de Monplaisir et de la Roseraie
  • La patinoire

Plus d'informations sur les pages Sport et Loisirs

Notes

  1. Angevin : adjectif relatif à Angers ou à ses habitants, ou relatif à l’Anjou ou à ses habitants.
  2. Confluence Maine-Loire, site formé par la confluence de la Maine et de la Loire, et les coteaux angevins (décret du 23 février 2010).
  3. Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale.
  4. Les Basses Vallées Angevines sont les plaines alluviales inondables, situées le long des cours d'eau du Loir, de la Mayenne, et de la Sarthe avant la confluence Mayenne et Sarthe.
  5. La Convention de Ramsar est un traité international pour la conservation des zones humides.

Sources, dont

  • Données environnementales de la DREAL Pays de la Loire
  • Ministère de la Culture, éléments protégés Monuments Historiques, base Mérimée
  • Jacques Maillard, Angers XXe siècle, édition Ville d’Angers, 2000