« Gogane » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(+ 1 photo)
mAucun résumé des modifications
Ligne 13 : Ligne 13 :
{{clr}}
{{clr}}
<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
Fichier:Gogane champtocesurloire 2014a.jpg
Gogane champtocesurloire 2014a.jpg
Fichier:Gogane champtocesurloire 2014b.jpg
Gogane champtocesurloire 2014b.jpg
Fichier:Gogane champtocesurloire 2014c.jpg
Gogane champtocesurloire 2014c.jpg
Fichier:Gogane champtocesurloire 2014c2.jpg
Gogane champtocesurloire 2014c2.jpg
</gallery>
</gallery>


Ligne 29 : Ligne 29 :




{{BasPage Géographie}}
{{BasPage FauneFlore}}


[[Catégorie:Végétal]]
[[Catégorie:Végétal]]

Version du 17 juin 2017 à 04:56

Photographie de la fleur.

La gogane est une fleur violette que l'on rencontre dans les prairies humides de Maine-et-Loire, département de l'Ouest de la France.


La Fritillaire pintade (fritillaria meleagris), dénommée localement Gogane, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae, qui fleurie habituellement d'avril à mai. On la trouve dans les prés humides d'une grande partie de la France, principalement dans l'Ouest, le long des vallées de la Loire et de la Garonne ainsi que dans le Poitou-Charente[1]. Cette espèce est protégée en Basse-Normandie, Centre, Picardie, Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne et Aquitaine[2].

La LPO Anjou a réalisé en 2007 une enquête sur la Fritillaire pintade en Maine-et-Loire, et en a dénombré environ 700 000 pieds sur plus de 80 communes. Elle est présente dans les milieux humides ou inondables. Ressemblant à une tulipe, de couleur violette[3], sa floraison est précoce, débutant en moyenne mi-mars en Anjou, pour durer environ un mois[4],[5].

La Fritillaire pintade est inscrite à l'annexe 1 de la Liste rouge armoricaine[6]. Face à la diminution de sa population, la gogane a été inscrite sur la liste des espèces protégées d'Anjou[3].



Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Pierre Dupont, Atlas partiel de la Flore de France, MHN Secrétariat de la Faune et de la Flore, 1990
  2. Association Tela Botanica, Fritillaria meleagris L., juin 2014
  3. a et b Danièle Sallenave, Dictionnaire amoureux de la Loire, Plon, 2014
  4. LPO Loire-Atlantique, La Fritillaire (Fritillaria meleagris) ou Gogane en Loire-Atlantique, Bilan des recherches effectuées en 2008
  5. LPO Anjou, Enquête Fritillaire pintade - Fritillaria meleagris, 3 juillet 2008
  6. Préfecture de Maine-et-Loire, RD10 - Déviation d'Allonnes - Etude d'impact, mars 2011