Gogane

De Wiki-Anjou
Photographie de la fleur.

La Gogane est une fleur violette que l'on rencontre dans les prairies humides de Maine-et-Loire, département de l'Ouest de la France.


La fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), dénommée localement Gogane, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae, qui fleurie habituellement d'avril à mai. On la trouve dans les prés humides d'une grande partie de la France, principalement dans l'Ouest, le long des vallées de la Loire et de la Garonne ainsi que dans le Poitou-Charente[1]. Cette espèce est protégée en Basse-Normandie, Centre, Picardie, Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne et Aquitaine[2].

La LPO Anjou a réalisé en 2007 une enquête sur la Fritillaire pintade en Maine-et-Loire et en a dénombré environ 700 000 pieds sur plus de 80 communes. Elle est présente dans les milieux humides ou inondables. Ressemblant à une tulipe, de couleur violette[3], sa floraison est précoce, débutant en moyenne mi-mars en Anjou, pour durer environ un mois[4],[5].

Cette fleur est commune en Anjou où on la trouve dans la vallée de la Loire, les basses vallées angevines, les vallées du Thouet, du Layon, de la Sarthe et du Loir, mais aussi dans les Mauges et le Segréen[6].

La fritillaire pintade est inscrite à l'annexe 1 de la Liste rouge armoricaine[7]. Face à la diminution de sa population, la Gogane a été inscrite sur la liste des espèces protégées d'Anjou[3].



Sur le même sujet

gogane (mot)
Orpin d'Angers
Tulipe sauvage
Flore et faune de Maine-et-Loire
Basses vallées angevines (BVA)

Sources et annotations

  1. Pierre Dupont, Atlas partiel de la Flore de France, MHN Secrétariat de la Faune et de la Flore, 1990
  2. Association Tela Botanica, Fritillaria meleagris L., juin 2014
  3. a et b Danièle Sallenave, Dictionnaire amoureux de la Loire, Plon, 2014
  4. LPO Loire-Atlantique, La Fritillaire (Fritillaria meleagris) ou Gogane en Loire-Atlantique, Bilan des recherches effectuées en 2008
  5. LPO Anjou, Enquête Fritillaire pintade - Fritillaria meleagris, 3 juillet 2008
  6. Angers Mag (Yves Boiteau), La flore de Maine-et-Loire a désormais son atlas, 18 juin 2015
  7. Préfecture de Maine-et-Loire, RD10 - Déviation d'Allonnes - Etude d'impact, mars 2011