« Baugé-en-Anjou » : différence entre les versions
m (li château de Baugé) |
(galerie) |
||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
== Situation administrative == | == Situation administrative == | ||
Une première commune est créée en 2013 sous le nom de {{Citation|[[Baugé-en-Anjou (ancienne)|Baugé-en-Anjou]]}}. Le 1{{er}} janvier 2016 une nouvelle commune est créée sous ce même nom du regroupement des anciennes communes de [[Baugé-en-Anjou (ancienne)]], [[Bocé]], [[Chartrené]], [[Cheviré-le-Rouge]], [[Clefs-Val d'Anjou]], [[Cuon]], [[Échemiré]], [[Fougeré]], [[Le Guédeniau]] et [[Saint-Quentin-lès-Beaurepaire]]. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de | Une première commune est créée en 2013 sous le nom de {{Citation|[[Baugé-en-Anjou (ancienne)|Baugé-en-Anjou]]}}. Le 1{{er}} janvier 2016 une nouvelle commune est créée sous ce même nom, du regroupement des anciennes communes de [[Baugé-en-Anjou (ancienne)|Baugé-en-Anjou (I)]], [[Bocé]], [[Chartrené]], [[Cheviré-le-Rouge]], [[Clefs-Val d'Anjou]], [[Cuon]], [[Échemiré]], [[Fougeré]], [[Le Guédeniau]] et [[Saint-Quentin-lès-Beaurepaire]]. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Baugé-en-Anjou, Baugé<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-2015-525'' du 10 juillet 2015, portant création de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou — Voir [[création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016)]] et [[Baugé-en-Anjou (ancienne)]].</ref>. En France, c'est la première fois qu'une commune est créée avec deux communes nouvelles précédemment créées (Baugé-en-Anjou et Clefs-Val d'Anjou)<ref name="co-29mars2017">Le Courrier de l'Ouest, ''Communes nouvelles : premier bilan'', journal du 29 mars 2017, p. 2</ref>. | ||
Elle est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Baugeois Vallée|Baugeois Vallée]]. La commune de Baugé-en-Anjou se situe dans le canton de [[Canton de Beaufort-en-Vallée|Beaufort-en-Vallée]] et l'arrondissement de [[Arrondissement de Saumur|Saumur]]. | Elle est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Baugeois Vallée|Baugeois Vallée]]. La commune de Baugé-en-Anjou se situe dans le canton de [[Canton de Beaufort-en-Vallée|Beaufort-en-Vallée]] et l'arrondissement de [[Arrondissement de Saumur|Saumur]]. | ||
Ligne 59 : | Ligne 59 : | ||
== Espace et territoire == | == Espace et territoire == | ||
Avec ses 268,16 {{km2}}, Baugé-en-Anjou est la sixième commune la plus vaste de France, après [[Chemillé-en-Anjou]] (4{{e}} avec 323,98 {{km2}}) et [[Noyant-Villages]] (5{{e}} avec 299,45 {{km2}}), et avant [[Segré-en-Anjou Bleu]] (8{{e}} avec 241,81 {{km2}})<ref name="co-29mars2017" />. | Avec ses 268,16 {{km2}}, Baugé-en-Anjou est en 2017 la sixième commune la plus vaste de France, après [[Chemillé-en-Anjou]] (4{{e}} avec 323,98 {{km2}}) et [[Noyant-Villages]] (5{{e}} avec 299,45 {{km2}}), et avant [[Segré-en-Anjou Bleu]] (8{{e}} avec 241,81 {{km2}})<ref name="co-29mars2017" />. | ||
Venant de la commune voisine de [[Lasse]], la rivière le [[Couasnon]] traverse son territoire. | Venant de la commune voisine de [[Lasse]], la rivière le [[Couasnon]] traverse son territoire. | ||
Balades et randonnées : [[Baugé en Anjou - Centre ville| | Balades et randonnées : [[Baugé en Anjou - Centre ville|centre ville de Baugé]], qui comporte une protection du patrimoine architectural et urbain. Également, la forêt de Baugé. | ||
Office de tourisme du Baugeois : place de l'Europe, BP 56, 49150 Baugé-en-Anjou - Tél. +33 (0)2 41 89 18 07 - Site web [http://www.tourisme-bauge.com/ tourisme baugé]. | Office de tourisme du Baugeois : place de l'Europe, BP 56, 49150 Baugé-en-Anjou - Tél. +33 (0)2 41 89 18 07 - Site web [http://www.tourisme-bauge.com/ tourisme baugé]. | ||
<gallery mode="packed"> | |||
baugé chateau 2016a.jpg|link=Château de Baugé|Château de Baugé | |||
fougere eglise saint-etienne clocher tors 2006.jpg|link=Église Saint-Étienne de Fougeré|Église de Fougeré | |||
pontigne eglise saint-denis clocher tors 2006.jpg|link=Église Saint-Denis de Pontigné|Église de Pontigné | |||
vieil Bauge eglise clocher.jpg|link=Église Saint-Symphorien du Vieil-Baugé|Église du Vieil-Baugé | |||
</gallery> | |||
== Notes == | == Notes == | ||
{{Références}} | {{Références}} |
Version du 18 janvier 2018 à 18:43
Baugé-en-Anjou | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Baugeois |
Arrondissement | arr. de Saumur |
Canton | cant. de Beaufort-en-Vallée |
Intercommunalité | cc Baugeois Vallée |
Code Insee, postal | 49018, 49150 |
Habitants | |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | Site officiel |
Baugé-en-Anjou est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord-est d'Angers. C'est l'une des principales villes du département et la capitale du Baugeois.
Situation administrative
Une première commune est créée en 2013 sous le nom de « Baugé-en-Anjou ». Le 1er janvier 2016 une nouvelle commune est créée sous ce même nom, du regroupement des anciennes communes de Baugé-en-Anjou (I), Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs-Val d'Anjou, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau et Saint-Quentin-lès-Beaurepaire. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Baugé-en-Anjou, Baugé[1]. En France, c'est la première fois qu'une commune est créée avec deux communes nouvelles précédemment créées (Baugé-en-Anjou et Clefs-Val d'Anjou)[2].
Elle est membre de la communauté de communes Baugeois Vallée. La commune de Baugé-en-Anjou se situe dans le canton de Beaufort-en-Vallée et l'arrondissement de Saumur.
Mairie : place de l'Europe, Baugé, 49150 Baugé-en-Anjou (tél. 02 41 84 12 12, courriel baugeenanjou).
Histoire et patrimoine
Présence de plusieurs édifices historiques dont quelques-uns sont inscrits ou classés[3]. À voir :
Baugé : château de Baugé, ancien couvent des Bénédictines, église Saint-Pierre et Saint-Laurent, plusieurs hôtels (Les Cèdres, hôtel-Dieu et apothicairerie, Mabille-Duchêne, Maillard), palais de justice.
Bocé : château de Parpacé, église Saint-Martin-de-Vertou.
Chartrené : château de Chartrené, église Saint-Maurice, presbytère de Chartrené.
Cheviré-le-Rouge : église Saint-Médard.
Clefs : château de Clefs.
Cuon : église Saint-Évroul.
Échemiré : église Saint-Martin, ensemble mégalithique dit La pierre du coq.
Fougeré : château de Gatine, église Saint-Étienne à clocher tors.
Le Guédeniau : logis de Vendanger.
Montpollin : église Saint-Eutrope.
Pontigné : dolmen de la Pierre-Couverte, église Saint-Denis à clocher tors.
Saint-Martin-d'Arcé : château de Sancé, église Saint-Martin, plusieurs manoirs (le Grand-Chemant, la Grand Maison, la Chalopinière), site mégalithique Pierre Frite.
Saint-Quentin-lès-Beaurepaire : église Saint-Quentin.
Vaulandry : église Saint-Pierre.
Le Vieil-Baugé : plusieurs châteaux (Coutrolle, Landifer, de Montivert, le Perray), église Saint-Symphorien à clocher tors, plusieurs logis et manoirs (Clairefontaine), pas de la mule, pont dit le Pont-Godeau.
Loisirs et culture
Tous les ans a lieu la Fête du gros croissant du Guédeniau.
Espace et territoire
Avec ses 268,16 km2, Baugé-en-Anjou est en 2017 la sixième commune la plus vaste de France, après Chemillé-en-Anjou (4e avec 323,98 km2) et Noyant-Villages (5e avec 299,45 km2), et avant Segré-en-Anjou Bleu (8e avec 241,81 km2)[2].
Venant de la commune voisine de Lasse, la rivière le Couasnon traverse son territoire.
Balades et randonnées : centre ville de Baugé, qui comporte une protection du patrimoine architectural et urbain. Également, la forêt de Baugé.
Office de tourisme du Baugeois : place de l'Europe, BP 56, 49150 Baugé-en-Anjou - Tél. +33 (0)2 41 89 18 07 - Site web tourisme baugé.
Notes
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-2015-525 du 10 juillet 2015, portant création de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou — Voir création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016) et Baugé-en-Anjou (ancienne).
- ↑ a et b Le Courrier de l'Ouest, Communes nouvelles : premier bilan, journal du 29 mars 2017, p. 2
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012