Baugé-en-Anjou
Baugé-en-Anjou | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Baugeois |
Arrondissement | arr. de Saumur |
Canton | cant. Beaufort-en-Anjou |
Intercommunalité | cc Baugeois Vallée |
Code Insee, postal | 49018, 49150 |
Habitants | Les Baugeois(es) |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | site officiel |
Baugé-en-Anjou est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord-est d'Angers. C'est l'une des principales villes du département et la capitale du Baugeois.
Situation administrative
La commune de Baugé-en-Anjou est membre de la communauté de communes Baugeois Vallée, et se trouve dans le canton de Beaufort-en-Anjou et l'arrondissement de Saumur[1].
Son code commune (Insee) est 49018 et son code postal est 49150. Ses habitants se nomment les Baugeois, les Baugeoises[2]. La ville compte 11 868 habitants en 2016 et 11 735 en 2020[3]. La commune appartient à l'Unité urbaine de Baugé-en-Anjou, à l'Aire d'attraction des villes de Baugé-en-Anjou, à la Zone d'emploi de La Flèche et au bassin de vie de Baugé-en-Anjou[1]. Ce dernier comprend les communes de Baugé-en-Anjou, Jarzé Villages, La Lande-Chasles, Mouliherne et Sermaise[4].
Baugé est jumelée avec Kelsterbach (Allemagne)[5].
Mairie : place de l'Europe, Baugé, 49150 Baugé-en-Anjou (tél. 02 41 84 12 12, courriel baugeenanjou).
Santé : l'hôpital de Baugé est une composante de l'établissement de santé Baugeois Vallée[6].
Histoire et patrimoine
Une vague de regroupement de communes a lieu en Maine-et-Loire au milieu des années 2010. Une première commune est créée en 2013 sous le nom de « Baugé-en-Anjou ». Le 1er janvier 2016 une nouvelle commune est créée sous ce même nom, du regroupement des anciennes communes de Baugé-en-Anjou (I), Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs-Val d'Anjou, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau et Saint-Quentin-lès-Beaurepaire. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune de Baugé-en-Anjou, Baugé, capitale historique du Baugeois[7]. En France, c'est la première fois qu'une commune est créée avec deux communes nouvelles précédemment créées (Baugé-en-Anjou et Clefs-Val d'Anjou)[8]. Son nom se compose de celui de son chef-lieu (Baugé) auquel a été ajouté Anjou, autre nom utilisé pour désigner le département de Maine-et-Loire.
Présence de plusieurs édifices historiques dont quelques-uns sont inscrits ou classés[9] :
- Baugé : château de Baugé, ancien couvent des Bénédictines, église Saint-Pierre et Saint-Laurent, plusieurs hôtels (Les Cèdres, hôtel-Dieu et apothicairerie, Mabille-Duchêne, Maillard), palais de justice, etc ;
- Bocé : château de Parpacé, église Saint-Martin-de-Vertou ;
- Chartrené : château de Chartrené, église Saint-Maurice, presbytère de Chartrené ;
- Cheviré-le-Rouge : église Saint-Médard ;
- Clefs : château de Clefs ;
- Cuon : église Saint-Évroul ;
- Échemiré : église Saint-Martin, ensemble mégalithique dit La pierre du coq ;
- Fougeré : château de Gatine, église Saint-Étienne à clocher tors ;
- Le Guédeniau : logis de Vendanger ;
- Montpollin : église Saint-Eutrope ;
- Pontigné : dolmen de la Pierre-Couverte, église Saint-Denis à clocher tors ;
- Saint-Martin-d'Arcé : château de Sancé, église Saint-Martin, plusieurs manoirs (le Grand-Chemant, la Grand Maison, la Chalopinière), site mégalithique Pierre Frite ;
- Saint-Quentin-lès-Beaurepaire : église Saint-Quentin ;
- Vaulandry : église Saint-Pierre ;
- Le Vieil-Baugé : plusieurs châteaux (Coutrolle, Landifer, de Montivert, le Perray), église Saint-Symphorien à clocher tors, plusieurs logis et manoirs (Clairefontaine), pas de la mule, pont dit le Pont-Godeau.
Loisirs et culture
Le commune compte deux bibliothèques, l'une à Baugé et l'autre Cheviré-le-Rouge[10], dans lesquelles sont organisées des animations comme un mercredi récréatif en octobre 2019 à destination des enfants de 3 à 10 ans, avec les bénévoles de la bibliothèque[11]. Lieux de vies et de rencontre, on dénombre en 2023 pas moins de 25 cercles de boule de fort répartis sur les 15 communes déléguées du territoire[12].
Manifestations : Une partie de la programmation du festival de théâtre Très tôt en scène se déroule à Baugé[13]. Tous les ans a également lieu la Fête du gros croissant du Guédeniau.
Le mardi 28 mai 2024, la flamme olympique des Jeux de Paris arrive en Maine-et-Loire en commençant par Baugé-en-Anjou, sa première porte d'entrée dans la région des Pays de la Loire et l'une des sept communes angevines l'accueillant avant de continuer son parcours à Montsoreau. Le public est nombreux sur son passage, une boucle à travers la ville. Des animations sont organisées toute la journée au village de la flamme, installé en centre-ville. La place de l'Europe se transforme en plaine des sports[14],[15],[16].
Espace et territoire
Avec ses 268,16 km2, Baugé-en-Anjou est en 2017 la sixième commune la plus vaste de France métropolitaine, après Chemillé-en-Anjou (4e avec 323,98 km2) et Noyant-Villages (5e avec 299,45 km2), et avant Segré-en-Anjou Bleu (8e avec 241,81 km2)[8].
Cette commune rurale s'étend sur 268,16 km2 (26 816 hectares), son altitude varie de 27 à 104 mètres[17],[18] et son territoire se situe le plateau du Baugeois[19]. Venant de la commune voisine de Noyant-Villages (Lasse), la rivière le Couasnon traverse son territoire[20].
La zone de la Vallée du Couasnon, celle de la Forêt de Chandelais (Pontigné, Le Guédeniau, Bocé) et celle des Sources de la vallée des Cartes (Vaulandry) sont classées espace naturel sensible (ENS)[21].
Balades et randonnées : centre ville de Baugé, qui comporte une protection du patrimoine architectural et urbain. Également, la forêt de Baugé.
Office de tourisme du Baugeois : place de l'Europe, BP 56, 49150 Baugé-en-Anjou.
Notes
- ↑ a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Baugé-en-Anjou (49018), 2020
- ↑ Baugeois (mot) : adjectif relatif à la ville de Baugé ou à ses habitants, ou relatif à la région du Baugeois ou à ses habitants.
- ↑ Population de Maine-et-Loire (2016, 2020)
- ↑ Insee, Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Baugé-en-Anjou (49018), 2020
- ↑ Mairie de Baugé-en-Anjou, Jumelage, mai 2019
- ↑ Établissement de santé Baugeois Vallée (ESBV), Les services d'hospitalisation, 2020-2021
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-2015-525 du 10 juillet 2015, portant création de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou — Voir création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016) et Baugé-en-Anjou (ancienne).
- ↑ a et b Le Courrier de l'Ouest, Communes nouvelles : premier bilan, journal du 29 mars 2017, p. 2
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012
- ↑ Mairie de Baugé-en-Anjou, Bibliothèques du réseau municipal, octobre 2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Cheviré-le-Rouge. Un " mercredi récréatif " à la bibliothèque le 9 octobre, 8 octobre 2019
- ↑ Conseil départemental de Maine-et-Loire, Ça roule ! La boule de fort, sport de l'Anjou, avril 2024
- ↑ Ouest-France (Laurent Beauvallet), Maine-et-Loire. Les cinq points forts de Très tôt en scène, 12 mars 2019
- ↑ Ouest-France (Laurent Beauvallet), JO 2024 : La flamme olympique entre par la grande porte en Maine-et-Loire, 28 mai 2024
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (rédactions du Courrier de l'Ouest et de Ouest-France), JO 2024. Revivez la folle journée de la flamme olympique en Anjou, 28 mai 2024
- ↑ Ouest-France (Laurent Beauvallet et Bastien Lejot), La flamme olympique fait une entrée remarquée, journal du 29 mai 2024 (édition Angers), p. 6
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, superficies), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe Éditeur (Angers), 2003 (unités paysagères).
- ↑ Couasnon (rivière), 2013
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018