Aller au contenu

« Chemillé-en-Anjou » : différence entre les versions

1 812 octets ajoutés ,  25 novembre 2021
cplt, suite
(cplt)
(cplt, suite)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  | codes = 49092, 49120
  | codes = 49092, 49120
  | habitants = Les Chemillois(es)
  | habitants = Les Chemillois(es)
  | siteweb = [http://www.chemille-en-anjou.fr Site officiel]
  | siteweb = [https://www.chemille-en-anjou.fr/ site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune chemilleenanjou 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune chemilleenanjou 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.2147|o=-0.7434}}
{{osm12|n=47.2147|o=-0.7434}}
Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune a été créée le 15 décembre 2015 du regroupement des anciennes communes de [[Chanzeaux]], [[La Chapelle-Rousselin]], [[Chemillé-Melay]], [[Cossé-d'Anjou]], [[La Jumellière]], [[Neuvy-en-Mauges]], [[Sainte-Christine]], [[Saint-Georges-des-Gardes]], [[Saint-Lézin]], [[La Salle-de-Vihiers]], [[La Tourlandry]] et [[Valanjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-58'' du 24 septembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou — Voir [[création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015)]].</ref>. Son nom associe celui de la commune du siège, « Chemillé », auquel est associé « Anjou ». Au 1{{er}} janvier 2017, douze communes nouvelles comportaient le nom « Anjou » : Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou, Chemillé-en-Anjou, Doué-en-Anjou, Erdre-en-Anjou, Hauts-d'Anjou, Longuenée-en-Anjou, Ombrée d'Anjou, Orée-d'Anjou, Segré-en-Anjou bleu, Terranjou et Verrières-en-Anjou.
Chemillé-en-Anjou est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Mauges Communauté|Mauges-Communauté]], et se trouve dans le canton [[Canton de Chemillé-en-Anjou|de Chemillé-en-Anjou]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Chemillé-en-Anjou (49092)'', 2020</ref>.


Chemillé-en-Anjou est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Mauges Communauté|Mauges-Communauté]], et se trouve dans le canton [[Canton de Chemillé-en-Anjou|de Chemillé-en-Anjou]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]].
Son code commune (Insee) est 49092 et ses codes postaux sont 49120 (Chemillé, La Chapelle-Rousselin, Cossé-d'Anjou, La Jumellière, Melay, Neuvy-en-Mauges, Sainte-Christine, Saint-Georges-des-Gardes, Saint-Lézin, La Tourlandry), 49750 (Chanzeaux), 49310 (La Salle-de-Vihiers) et 49670 (Valanjou). Ses habitants se nomment les Chemillois et Chemilloises<ref>[[Chemillois (mot)]], août 2019</ref>. Sa population est de {{formatnum:21492}} habitants en 2015 et de {{formatnum:21392}} en 2017<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/2015|2015]], [[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]])</ref>. La commune appartient à l'Unité urbaine de Chemillé-en-Anjou, à l'Aire d'attraction des villes de Chemillé-en-Anjou, à la Zone d'emploi de Cholet et au bassin de vie de Chemillé-en-Anjou<ref name="insee-gae" />. Deux communes composent ce dernier : Chemillé-en-Anjou et Vezins<ref>Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie Chemillé-en-Anjou (49092)'', 2020</ref>.
 
Son code commune (Insee) est 49092 et ses codes postaux sont 49120 (Chemillé, La Chapelle-Rousselin, Cossé-d'Anjou, La Jumellière, Melay, Neuvy-en-Mauges, Sainte-Christine, Saint-Georges-des-Gardes, Saint-Lézin, La Tourlandry), 49750 (Chanzeaux), 49310 (La Salle-de-Vihiers) et 49670 (Valanjou). Ses habitants se nomment les Chemillois et Chemilloises<ref>[[Chemillois (mot)]], août 2019</ref>.


Mairie : 5 rue de l'Arzillé, Chemillé, 49120 Chemillé-en-Anjou (tél. 02 41 30 35 17, courriel [mailto:accueil.mairie@chemille-en-anjou.fr chemilleenanjou]).
Mairie : 5 rue de l'Arzillé, Chemillé, 49120 Chemillé-en-Anjou (tél. 02 41 30 35 17, courriel [mailto:accueil.mairie@chemille-en-anjou.fr chemilleenanjou]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Éléments du patrimoine
La commune de Chemillé-en-Anjou est née le 15 décembre 2015 du regroupement des anciennes communes de [[Chanzeaux]], [[La Chapelle-Rousselin]], [[Chemillé-Melay]], [[Cossé-d'Anjou]], [[La Jumellière]], [[Neuvy-en-Mauges]], [[Sainte-Christine]], [[Saint-Georges-des-Gardes]], [[Saint-Lézin]], [[La Salle-de-Vihiers]], [[La Tourlandry]] et [[Valanjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-58'' du 24 septembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou — Voir [[création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015)]].</ref>. Son nom associe celui de la commune du siège, « Chemillé », auquel est associé « Anjou ». Au 1{{er}} janvier 2017, douze communes nouvelles comportaient le nom « Anjou » : Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou, Chemillé-en-Anjou, Doué-en-Anjou, Erdre-en-Anjou, Hauts-d'Anjou, Longuenée-en-Anjou, Ombrée d'Anjou, Orée-d'Anjou, Segré-en-Anjou bleu, Terranjou et Verrières-en-Anjou.
 
[[Chanzeaux]] : le [[château de Chanzeaux]] et l'[[Église Saint-Pierre de Chanzeaux‎|église Saint-Pierre]], inscrits aux Monuments historiques<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012</ref>.
 
[[La Chapelle-Rousselin]] : un retable (bas-relief) et trois statues classés, dans l'église Saint-Jacques<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy'', 2012</ref>.
 
[[Chemillé]] : le château de la Sorinière, l'église Notre-Dame la Neuve et l'église Saint-Pierre, inscrits ou classés aux Monuments historiques<ref name="merimee" />. L'[[Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois]] œuvre à la sauvegarde de l'ancienne église romane Notre-Dame<ref name="asso">Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois, avril 2019 — Voir l'[[Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois|association]]</ref>.
 
[[Cossé-d'Anjou]] : le château de la Frapinière et l'église Saint-Clément<ref name="merimee" />.
 
[[La Jumellière]] : le château des Buhards et le château de la Jumellière, inscrits aux Monuments historiques<ref name="merimee" />.
 
[[Melay]] : château de Bouzillé, église Saint-Pierre, moulins de la Bretonnerie et de Nauvat<ref name="merimee" />.
 
[[Neuvy-en-Mauges]] : le château Le Lavouër et le manoir de l'Aunay-Gontard dit château de l'Aunay-Gontard, inscrits aux Monuments historiques<ref name="merimee" />.
 
[[Sainte-Christine]] : le château du Planty et le château du Martreil et son parc<ref name="merimee" />.
 
[[Saint-Georges-des-Gardes]] : la basilique Notre-Dame-des-Gardes, l'église Saint-Joseph et le manoir du Puy de la Garde<ref name="merimee" />.
 
[[Saint-Lézin]] : la chapelle Saint-Jean.
 
[[La Salle-de-Vihiers]] : le manoir dit Château du Breil et le manoir dit château du Plessis<ref name="merimee" />.
 
[[La Tourlandry]] : la demeure dite château de la Tourlandry, l'église Saint-Vincent, le menhir dit la Grosse Pierre de la Rigaudière<ref name="merimee" />.


[[Valanjou]] : les restes du château de Gonnord et le moulin du Gué-Robert, inscrits aux Monuments historiques<ref name="merimee" />.
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy'', 2012</ref> :
* [[Chanzeaux]] : le [[château de Chanzeaux]] et l'[[Église Saint-Pierre de Chanzeaux‎|église Saint-Pierre]], inscrits aux Monuments historiques.
* [[La Chapelle-Rousselin]] : un retable (bas-relief) et trois statues classés, dans l'église Saint-Jacques.
* [[Chemillé]] : le château de la Sorinière, l'église Notre-Dame la Neuve et l'église Saint-Pierre, inscrits ou classés aux Monuments historiques. L'[[Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois]] œuvre à la sauvegarde de l'ancienne église romane Notre-Dame<ref name="asso">Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois, avril 2019 — Voir l'[[Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois|association]]</ref>.
* [[Cossé-d'Anjou]] : le château de la Frapinière et l'église Saint-Clément.
* [[La Jumellière]] : le [[château des Buhards]] et le château de la Jumellière, inscrits aux Monuments historiques.
* [[Melay]] : château de Bouzillé, église Saint-Pierre, moulins de la Bretonnerie et de Nauvat.
* [[Neuvy-en-Mauges]] : le château Le Lavouër et le manoir de l'Aunay-Gontard dit château de l'Aunay-Gontard, inscrits aux Monuments historiques.
* [[Sainte-Christine]] : le château du Planty et le château du Martreil et son parc.
* [[Saint-Georges-des-Gardes]] : la basilique Notre-Dame-des-Gardes, l'église Saint-Joseph et le manoir du Puy de la Garde.
* [[Saint-Lézin]] : la chapelle Saint-Jean.
* [[La Salle-de-Vihiers]] : le manoir dit Château du Breil et le manoir dit château du Plessis.
* [[La Tourlandry]] : la demeure dite château de la Tourlandry, l'église Saint-Vincent, le menhir dit la Grosse Pierre de la Rigaudière.
* [[Valanjou]] : les restes du château de Gonnord et le moulin du Gué-Robert, inscrits aux Monuments historiques.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Un réseau de bibliothèques est présent sur la commune, le [[Réseau de lecture publique de Chemillé-en-Anjou|réseau des bibliothèques du Chemillois]]<ref>Communauté de communes de la région de Chemillé, ''Chemillé Melay - Médiathèque Victor Hugo'', juin 2015</ref>, ainsi qu'un [[Cybercentre du Chemillois|espace public numérique]]<ref>Centre social du Chemillois, ''Cybercentre du Chemillois'', 2017-2018</ref>.
Un réseau de bibliothèques est présent sur la commune, le [[Réseau de lecture publique de Chemillé-en-Anjou|réseau des bibliothèques du Chemillois]]<ref>Communauté de communes de la région de Chemillé, ''Chemillé Melay - Médiathèque Victor Hugo'', juin 2015</ref>, ainsi qu'un [[Cybercentre du Chemillois|espace public numérique]]<ref>Centre social du Chemillois, ''Cybercentre du Chemillois'', 2017-2018</ref>. L'école de musique propose des cours sur six lieux de la commune<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Chemillé-en-Anjou. 407 adhérents cette année à l’école de musique'', 23 novembre 2021</ref>.


Espaces culturels et manifestations :
Espaces culturels et manifestations à Chemillé-en-Anjou :
* Le théâtre Foirail, espace culturel et centre de congrès<ref>EPCC Théâtre Foirail Camifolia, ''Le théâtre Foirail'', juin 2015</ref> ;
* Le théâtre Foirail, espace culturel et centre de congrès<ref>EPCC Théâtre Foirail Camifolia, ''Le théâtre Foirail'', juin 2015</ref> ;
* Le [[festival Les Z'Éclectiques]] ;
* Le [[festival Les Z'Éclectiques]], concerts de musiques actuelles en trois rendez-vous par an ;
* Le Camilliacus Jazz festival, dont 2016 en a été la 20{{e}} édition<ref>''Chemillé-en-Anjou mag'', juin-septembre 2016</ref>
* Le Camilliacus Jazz festival, dont 2016 en a été la 20{{e}} édition<ref>''Chemillé-en-Anjou mag'', juin-septembre 2016</ref> ;
* Le Salon d’automne de peintures et sculptures, dont le 36{{e}} s'est déroulé en novembre 2021 au théâtre Foiral à Chemillé<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Chemillé-en-Anjou. Le 36e Salon d’automne, à partir de samedi et jusqu’au dimanche 5 décembre'', 19 novembre 2021</ref> ;
* Le Salon du livre des auteurs de l'Anjou, dont le 5{{e}} salon a eu lieu au théâtre Foiral en novembre 2021<ref>Ouest-France , ''Chemillé-en-Anjou. 50 auteurs attendus au Salon du livre dédié à l'Anjou'', 17 novembre 2021</ref> ;
* La traditionnelle course à pied, la Boucle de La Tourlandry, dont la 13{{e}} édition s'est déroulée en décembre 2021<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Chemillé-en-Anjou. La 13e Boucle de La Tourlandry revient'', 16 novembre 2021</ref>.


Tous les étés depuis 1995 se déroule à Sainte-Christine la [[fête de la fouace]]<ref>[[Fête de la fouace]], janvier 2014</ref>.
Plusieurs autres manifestations se déroulent l'été en Chemillois comme la [[La Jumellière# Fête du cochon|Fête du cochon]] à La Jumellière, et jusqu'en 2019 la [[Fête de la fouace]] à Sainte-Christine<ref>[[Fête de la fouace]], janvier 2014</ref>.


== Cité des plantes médicinales ==
== Cité des plantes médicinales ==
Ligne 69 : Ligne 59 :


== Espace et territoire==
== Espace et territoire==
La commune se situe dans les [[Mauges]]<ref name="nouvelle">Données géographiques, voir [[création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015)#Géographie|données du regroupement 2015]].</ref>. Son emprise de 323,98 {{km2}} en fait en 2016 la plus grande commune de Maine-et-Loire en terme de superficie<ref name="nouvelle" />, la plus petite étant celle de [[Saint-Jean-de-la-Croix]]. Son altitude varie de 19 à 216 mètres, le point culminant du département étant situé à [[La Tourlandry]]<ref name="nouvelle" />.
La commune se situe dans les [[Mauges]]<ref name="nouvelle">Données géographiques, voir [[création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015)#Géographie|données du regroupement 2015]].</ref>. Son emprise de {{unité|323.98|km|2}} ({{unité|32398|hectares}}) en fait en 2016 la plus grande commune de Maine-et-Loire en terme de superficie<ref name="nouvelle" />, la plus petite étant celle de [[Saint-Jean-de-la-Croix]]. Son altitude varie de 19 à 216 mètres, le point culminant du département étant situé à [[La Tourlandry]]<ref name="nouvelle" />.


Avec ses 323,98 {{km2}}, Chemillé-en-Anjou est en 2017 la quatrième commune la plus vaste de France, suivie de [[Noyant-Villages]] (5{{e}} avec 299,45 {{km2}}), [[Baugé-en-Anjou]] (6{{e}} avec 268,16 {{km2}}) et [[Segré-en-Anjou Bleu]] (8{{e}} avec 241,81 {{km2}})<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Communes nouvelles : premier bilan'', journal du 29 mars 2017, p. 2</ref>.
Avec ses {{unité|323.98|km|2}}, Chemillé-en-Anjou est en 2017 la quatrième commune la plus vaste de France, suivie, en Maine-et-Loire, de [[Noyant-Villages]] (5{{e}} avec {{unité| 299.45|km|2}}), [[Baugé-en-Anjou]] (6{{e}} avec {{unité|268.16|km|2}}) et [[Segré-en-Anjou Bleu]] (8{{e}} avec {{unité|241.81|km|2}})<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Communes nouvelles : premier bilan'', journal du 29 mars 2017, p. 2</ref>.


La zone du Bois de Joué et de la Frappinière (Cossé, Valanjou), de la Vallée du Layon (Chanzeaux), de La Morosière (Neuvy) et celle de la Vallée de l'Hyrôme, sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
La zone du Bois de Joué et de la Frappinière (Cossé, Valanjou), de la Vallée du Layon (Chanzeaux), de La Morosière (Neuvy) et celle de la Vallée de l'Hyrôme, sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
Ligne 77 : Ligne 67 :
À découvrir, le Jardin Camifolia<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir'', 30 mai 2018</ref>.
À découvrir, le Jardin Camifolia<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir'', 30 mai 2018</ref>.


Office de tourisme de la région de Chemillé : 1 rue de l'Arzillé, Chemillé, 49120 Chemillé-en-Anjou (tél. +33 (0)2 41 46 14 64).
Office de tourisme de la région de Chemillé : 1 rue de l'Arzillé, Chemillé, 49120 Chemillé-en-Anjou (tél. +33 (0)2 41 46 14 64).