Aller au contenu

« Château des Basses Minières » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(cplt)
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :




Soulanger est une localité située dans le [[Saumurois]], dans la partie sud-est de l'Anjou, à l'est du bourg de Doué. Une villa royale, avec domaine seigneurial, y est constituée dès le {{IXs}}. Son territoire est partagé entre un fief compris dans la châtellenie de Saint-Maur, qui relève du roi, et un autre, vers Minières, relevant de Concourson. Au Moyen Âge, un château y est présent. Aux Basses-minières, en 1771-1774 ({{Temps modernes}}), un château est construit à la demande du [[Joseph François Foullon|baron Joseph Foullon]], comprenant également un parc. L'édifice comprend alors deux étages élevés sur un soubassement voûté, et de vastes bâtiments pour les communs, les écuries<ref name="cport1996-soulanger">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, {{p.|432-435}} (Soulanger)</ref>{{,}}<ref name="cport1978-foullon">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, {{p.|179}} (Foullon, Joseph François)</ref>.
Soulanger est une localité située dans le [[Saumurois]], dans la partie sud-est de l'Anjou, à l'est du bourg de Doué. Une villa royale, avec domaine seigneurial, y est constituée dès le {{IXs}}. Son territoire est partagé entre un fief compris dans la châtellenie de Saint-Maur, qui relève du roi, et un autre, vers Minières, relevant de Concourson. Au Moyen Âge, un château y est présent. Aux Basses-minières, en 1771-1774 ([[1701|{{XVIIIe}}]], {{Temps modernes}}), un château est construit à la demande du [[Joseph François Foullon|baron Joseph Foullon]], comprenant également un parc. L'édifice comprend alors deux étages élevés sur un soubassement voûté, et de vastes bâtiments pour les communs, les écuries<ref name="cport1996-soulanger">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, {{p.|432-435}} (Soulanger)</ref>{{,}}<ref name="cport1978-foullon">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, {{p.|179}} (Foullon, Joseph François)</ref>.


L'ensemble est pillé et détruit en partie pendant la Révolution puis occupé durant la guerre de Vendée. Livré aux intempéries, il tombera ensuite en ruine<ref name="cport1996-soulanger" />.
L'ensemble est pillé et détruit en partie pendant la Révolution puis occupé durant la guerre de Vendée. Livré aux intempéries, il tombera ensuite en ruine<ref name="cport1996-soulanger" />.