Château des Basses Minières

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant du XVIIIe siècle, le château des Basses Minières (ou château de Soulanger) est un monument historique angevin se trouvant à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), sur le territoire de Soulanger.


Une villa royale, avec domaine seigneurial, est constituée à Soulanger dès le IXe siècle. Au Moyen Âge, un château est présent vers Minières. En 1771-1774 (Temps modernes), un château est construit aux Basses Minières à la demande du baron Joseph Foullon, comprenant également un beau parc. L'édifice comprenait deux étages élevés sur un soubassement voûté, et de vastes bâtiments pour les communs, les écuries.

L'ensemble sera pillé et détruit en partie en 1793, pendant la Révolution. Livré aux intempéries, il tombera ensuite en ruine.

Aujourd'hui, les restes du soubassement du château sont toujours visibles, bien qu'envahi par la végétation. L'édifice a fait l'objet d'une inscription aux Monuments historiques le 1er avril 1986, puis d'un classement par arrêté du 18 décembre 1990. Protection sur l'écurie, le pavillon, l'élévation et la toiture.

Les écuries abritent aujourd'hui le musée Aux anciens commerces.

Notes

Sur le même sujet

Châteaux de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Ministère de la Culture, Base Mérimée, Château de Soulanger ou château des Basses-Minières (PA00109087), 11 janvier 2016
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, t. 4, édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier, H. Siraudeau, 1996, p. 432-435 (Soulanger)
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, t. 2, édition révisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, H. Siraudeau, 1978, p. 179 (Foullon, Joseph François)


tome

page