Aller au contenu

« Mine de charbon de La Tranchée » : différence entre les versions

relecture
m (Catégorie:Exploitation minière)
(relecture)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Montjean-sur-Loire chevalement du puits de la Tranchée - 2017 1861.JPG|right|thumb|upright=0.9|alt=Photographie du chevalement.]]
[[File:Montjean-sur-Loire chevalement du puits de la Tranchée - 2017 1861.JPG|right|thumb|upright=0.8|alt=Photographie du chevalement.]]
La '''mine de charbon de La Tranchée''' est un ancien site industriel angevin se trouvant à [[Montjean-sur-Loire]] ([[Maine-et-Loire]]), à plus d'une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.
La '''mine de charbon de La Tranchée''' est un ancien site industriel angevin se trouvant à [[Montjean-sur-Loire]], en [[Maine-et-Loire]], à plus d'une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.




Un sillon houiller est présent sur l'Anjou, suivant une diagonale médiane, le sillon houiller de Basse Loire-Anjou<ref>Romain Brossé Romain, ''Mines et carrières en Anjou : cadre géologique, modalités d'exploitation'', dans ''Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest'', tome 104, numéro 3, 1997 (''Mines, carrières et sociétés dans l'histoire de l'Ouest de la France'', textes réunis par Jean-Luc Marais, sous la direction de Jean-Luc Marais), pp. 11-18</ref>. À Montjean, il existait sous l'Ancien Régime, outre une importante batellerie, une activité d'extraction de charbon de terre<ref>Charbon de terre, par opposition à charbon de bois.</ref>. L'exploitation des mines y est modernisée au {{XVIIIs}}<ref name="cport-1978">Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', 1874-1878, édition révisée en 1978 par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, t. 2, p. 462-464</ref>. La concession de Montjean date de 1806, et s'étend sur plus de 10 {{km2}}, avec une première extension en 1846, une seconde en 1906 et une réduction en 1911<ref>H. Étienne et J.-C. Limasset, ''Ressources en charbon de la région des Pays de la Loire'', Bureau des recherches géologiques et minières, Établissement public régional des Pays de la Loire, juin 1979</ref>. Au lieu-dit La Tranchée, un chevalement maçonné du puits est édifié au milieu des années 1870 pour alimenter les sept fours voisins qui cuisent la pierre à chaux locale<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Ancienne mine de charbon de la Tranchée (PA49000044)'', 13 octobre 2015</ref>. Le chevalement s'élève à une hauteur de 32 mètres, à cheval au-dessus de la mine. Le site comprend un port, sept fours, une mine de charbon et une carrière<ref name="ot-tranchee">Communauté de communes de Saint-Florent-le-Vieil, ''Le chevalement du puits de la Tranchée'', mars 2016</ref>. Au début du {{XXs}}, plusieurs sites sont en activité à Montjean : puits de la Loire, puits de la Tranchée, puits du Cerisier, puits du Village, puits des Marronniers, puits Arthur et puits Ouest<ref>Exxplore, ''Les Houillères Angevine'', 2008-2017</ref>. La production de charbon y cessera au début du {{XXs}}<ref name="cport-1978" />.
Un sillon houiller est présent sur l'Anjou, suivant une diagonale médiane, le sillon houiller de Basse Loire-Anjou<ref>Romain Brossé Romain, ''Mines et carrières en Anjou : cadre géologique, modalités d'exploitation'', dans ''Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest'', tome 104, numéro 3, 1997 (''Mines, carrières et sociétés dans l'histoire de l'Ouest de la France'', textes réunis par Jean-Luc Marais, sous la direction de Jean-Luc Marais), p. 11-18</ref>. À Montjean, il existait sous l'Ancien Régime, outre une importante batellerie, une activité d'extraction de charbon de terre<ref>Charbon de terre, par opposition à charbon de bois.</ref>. L'exploitation des mines y est modernisée au [[1701|{{XVIIIs}}]]<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), {{p.|462-464}}</ref>. La concession de Montjean date de 1806, et s'étend sur plus de {{unité|10|km|2}}, avec une première extension en 1846, une seconde en 1906 et une réduction en 1911<ref>H. Étienne et J.-C. Limasset, ''Ressources en charbon de la région des Pays de la Loire'', Bureau des recherches géologiques et minières, Établissement public régional des Pays de la Loire, juin 1979</ref>. Au lieu-dit La Tranchée, un chevalement maçonné du puits est édifié au milieu des années 1870 pour alimenter les sept fours voisins qui cuisent la pierre à chaux locale<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Ancienne mine de charbon de la Tranchée (PA49000044)'', 13 octobre 2015</ref>. Le chevalement s'élève à une hauteur de {{unité|32|mètres}}, à cheval au-dessus de la mine. Le site comprend un port, sept fours, une mine de charbon et une carrière<ref name="ot-tranchee">Communauté de communes de Saint-Florent-le-Vieil, ''Le chevalement du puits de la Tranchée'', mars 2016</ref>. Au début du {{XXs}}, plusieurs sites sont en activité à Montjean : puits de la Loire, puits de la Tranchée, puits du Cerisier, puits du Village, puits des Marronniers, puits Arthur et puits Ouest<ref>Exxplore, ''Les Houillères Angevine'', 2008-2017</ref>. La production de charbon y cessera au début du {{XXs}}<ref name="cport-1978" />.


L'ancienne mine de charbon de la Tranchée, située quai Mgr Provost, a été inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 1{{er}} mars 2004. Elle est la propriété d'une personne privée<ref name="merimee" />.
L'ancienne mine de charbon de la Tranchée est un patrimoine protégé, inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 1{{er}} mars 2004 (chevalement de l'ancienne mine de charbon avec local de la machine à vapeur et le logement du mécanicien, fours à chaux, terrain d'assiette de l'ensemble dont batterie des sept fours à chaux). Elle est la propriété d'une personne privée<ref name="merimee" />.
 
Localisation : Vestiges de la mine de charbon de la Tranchée, quai Monseigneur Provost, Montjean-sur-Loire, Mauges-sur-Loire ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.3876452/-0.8521445 sur OSM]).


Une partie du bourg de Montjean-sur-Loire étant construite sur d'anciennes mines de charbon, il survient parfois des affaissements de terrain<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Montjean-sur-Loire Un bâtiment englouti dans une ancienne galerie minière'', 9 octobre 2013</ref>.
Une partie du bourg de Montjean-sur-Loire étant construite sur d'anciennes mines de charbon, il survient parfois des affaissements de terrain<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Montjean-sur-Loire Un bâtiment englouti dans une ancienne galerie minière'', 9 octobre 2013</ref>.


 
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Fours à chaux de Châteaupanne|Fours à chaux de Montjean]]
:• [[Fours à chaux de Châteaupanne|Fours à chaux de Montjean]]
Ligne 22 : Ligne 24 :


[[Catégorie:Exploitation minière|mine de charbon Tranchée]]
[[Catégorie:Exploitation minière|mine de charbon Tranchée]]
[[Catégorie:Monument historique (architecture)]]
[[Catégorie:Montjean-sur-Loire]]
[[Catégorie:Montjean-sur-Loire]]