Fichier:Cherre-1944 aout-liberation.jpg

De Wiki-Anjou
Révision datée du 2 mai 2018 à 16:55 par Franck-fnba (discussion | contributions) (texte)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fichier d’origine(2 000 × 1 585 pixels, taille du fichier : 486 kio, type MIME : image/jpeg)

Description

Cherré (Maine-et-Loire, France), août 1944, au carrefour de la D22 et de la N768 à 5 km de Champigné et 29 km d'Angers soit au carrefour de la Salle sur la commune de Cherré.

Source : Flickr, photosnormandie/12273765635, mis en ligne par PhotosNormandie, prise en août 1944. Le détenteur du document a publié cette photographie sous la licence CC-BY-SA.

Texte : « Collection Rodger Hamilton: The War Photos

Au carrefour de la D22 et de la N768 à 5 km de Champigné et 29 km d'Angers soit au carrefour de la Salle sur la commune de Cherré (Maine et Loire) quatre soldats américains cachés dans un fossé entre la route et la clôture d'un herbage.
En arrière-plan derrière une haie la fumée d'un incendie.
A droite un gunner de LMG Cal.30, le squad de LMG, de la section des LMG, Weapon Platoon de la G Co, 2nd Inf. Regt.
Cette région a été libérée par la 5th US ID. Le PC de la 5th US ID est à Houssay au Nord de Château-Gontier le 7 août et le 10 au Mans
Sous réserve des soldats du Thackeray Task Force (Lt. Col. D. W. Thackeray, ACofS G-2 de la 5th US ID) avec un platoon de la D Co (light tank) qui passe par Coudray direction Le Lion d'Angers. Le 8 aout 1944 ayant quitté Vitré (Ille et Vilaine) le 7 à 13h15.
Composé du 5th Reconnaissance Troop (Mecz) plus une compagnie d'infanterie motorisé la G Co du 2nd Infantry plus un platoon de la D Co 735th Tank Bn (Lt Taylor). Après un combat à Coudray reçoivent l'ordre de se diriger vers Bécon les Granits. Mais à 22h00 ordre de rester avec le TF
Le 8, réussit à atteindre le pont de Châteauneuf sur Sarthe juste pour le voir détruit par les Allemands, puis fonce capturer le pont sur la Sarthe au Lion d'Angers (ou le TF sera bloqué suite à la destruction du pont.)
Dans l'action Taylor perdra un M5 et deux endommagés ainsi que quatre légèrement touchés, le 8 et 9.
C'est ce TF qui bloque le secteur nord d'Angers
Tandis que le 11th Inf. en tête doit arriver sur Angers par l'ouest.
Le secteur ou le TF évolue :
Château Gontier, Azé, Coudray, Daon, Cherré, Châteauneuf sur Sarthe, Champigné, le Lion d'Angers, Les Ponts de Cé, Bécon les Granits, Angers et Saint Barthélémy d'Anjou.
Cette photo fait partie d'un série de 4 photos »

Publié sous licence(s)

Creative Commons, certains droits réservésCreative Commons Attribution, paternitéCreative Commons Share alike, partage des conditions initiales à l'identique   Veuillez respecter la protection des droits d'auteur. Cette image n'est pas dans le domaine public et ne peut être utilisée que selon les règles mentionnées ici.

Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence Creative Commons BY-SA et plus précisément la version 4.0 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY-SA ».

Crédit : En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et la licence choisie par celui-ci. La licence indiquée reste attachée à l'œuvre pour toutes les utilisations, y compris les travaux dérivés. Source : Citer la page Wiki-Anjou.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel14 juin 2015 à 17:06Vignette pour la version du 14 juin 2015 à 17:062 000 × 1 585 (486 kio)Franck-fnba (discussion | contributions)== Description == Cherré (Maine-et-Loire, France), août 1944, au carrefour de la D22 et de la N768 à 5 km de Champigné et 29 km d'Angers soit au carrefour de la Salle sur la commune de Cherré. Source : Flickr, [https://www.flickr.com/photos/photos...

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées