Victor Henri Raveneau

De Wiki-Anjou
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes


Mémoire de guerre, mémoire des hommes
Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

Aide à la rédaction


Victor Henri Raveneau est né le 21 janvier 1877 à Durtal (Maine-et-Loire, France).

Militaire, soldat 2e canonnier conducteur au 20e régiment d'artillerie (20e RA).

Mort pour la France le 17 mars 1916 dans le département de la Meuse (près du fort de Tavannes, fort bâti à Verdun en rive droite de la Meuse), durant la Première Guerre mondiale.

Durant la Grande guerre, les pièces d'artillerie étaient servies par plusieurs hommes sous les ordres d'un maréchal des logis, chef de pièce. Le canonnier conducteur était un soldat conduisant l'attelage et s'occupant des chevaux.
Le 20e régiment d'artillerie était une unité de l'armée de terre française, créé au XVIIe siècle et dissous en 1996. À la veille du conflit il est stationné à Poitiers (Vienne). En 1914, il participe à la bataille des Frontières, puis à la bataille de Faux et à la première bataille de la Marne. L'année suivante il est engagé en Artois, au sud d'Arras. En 1916, il est à Verdun.


De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale embrase l'Europe. Elle cause 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y prennent part. Plus d'1,3 million de soldats meurent pour la France durant ce conflit. La bataille de Verdun se déroule de février à décembre 1916 et fait plus de 700 000 victimes.

Conflit de la Première Guerre mondiale - Année 1916.

1916 : Paris est bombardée par deux Zeppelins en janvier. Les Allemands lancent une grande offensive à partir de février. Bataille de Verdun en février et bataille de la Somme de juillet à novembre.

Sources et annotations