Jacques Henri Hector Baguenier-Desormeaux

De Wiki-Anjou
Révision datée du 6 mai 2026 à 16:42 par Franck-fnba (discussion | contributions) (Jacques Henri Hector Baguenier-Desormeaux)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes


Mémoire de guerre, mémoire des hommes
Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

Aide à la rédaction


Jacques Henri Hector Baguenier-Desormeaux est né le 26 juillet 1888 à Cholet (Maine-et-Loire, France).

Militaire, caporal au 23e colonial (23e RIC).

Mort pour la France le 22 août 1914 en Belgique à Neufchâteau, durant la Première Guerre mondiale.

Le 23e régiment d'infanterie coloniale (23e RIC) est une unité de l'armée de française créés en 1902. Dissout en 1979, ses traditions sont reprises par le 23e bataillon d'infanterie de marine.
Le régiment est stationné en 1914 à Paris. Après la mobilisation générale, il part pour le front le 7 août avec 3 196 hommes. Il est transporté par chemin de fer à Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse, puis se porte en plusieurs étapes vers Neufchâteau en Belgique. Il franchit la frontière le 21 août et se trouve en contact avec des troupes allemandes, le 1er régiment d'uhlans de la Garde qui évacue. Le régiment, précédé par un peloton du 6e dragons, continue sa marche offensive vers Neufchâteau. Il est arrêté aux abords du village par une fusillade. Tous les cheminements sont pris sous les feux meurtriers des mitrailleuses. Le régiment subit de lourdes pertes à chaque tentative d'assaut. Durant les combats de Rossignol, le colonel Nèple, commandant du régiment, est grièvement blessé.

Après cette confrontation à Neufchâteau dans le cadre de la bataille des Frontières, s'ensuit le repli de l'armée française que le régiment suit du 23 août au 5 septembre. Il participera ensuite à la première bataille de la Marne en septembre et à la seconde en septembre de l'année suivante, à la bataille de la Somme en 1916, à la bataille du Chemin des Dames en 1917 et aux combats sous Reims en 1918.

Avis de décès.

Jacques Baguenier-Desormeaux est un homme de lettres ayant collaboré aux revues L'Accord social, La Revue du syndicalisme français, Angers-artiste, Le Journal, Recueil pour Ariane. Il est aussi l'auteur de poèmes. Son nom figure sur la liste gravée au Panthéon de Paris des écrivains morts au champ d'honneur.


De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale embrase l'Europe. Elle cause 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y prennent part. Durant cette période, plus d'1,3 million de soldats meurent pour la France.
L'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914. De nombreux angevins sont appelés sous les drapeaux.

Conflit de la Première Guerre mondiale - Année 1914.

1914 : Début de la guerre. Ordre de mobilisation générale le 2 août. Bataille des Frontières en août, puis première bataille de la Marne en septembre où les troupes franco-britanniques stoppent les Allemands.

Sources et annotations