Jean Baptiste Louis Albert Gaignard
|
Jean Baptiste Louis Albert Gaignard est né le 3 mars 1912 à Denée (Maine-et-Loire, France).
Militaire au 8e régiment de chasseurs à cheval (8e RCC).
Mort pour la France le 25 mai 1940 tué par éclats d'obus à Vienne-le-Château, dans la Marne, durant la Seconde Guerre mondiale.
Le 8e régiment de chasseurs à cheval est une unité de cavalerie légère de l'armée de terre française, créé en 1749. En mai 1940, la Wehrmacht envahit la Belgique et le Luxembourg. Le 8e chasseurs est composé de quatre escadrons de cavalerie à cheval et d'un escadron hippomobile mitrailleuses et engins. Le 10 mai, le régiment franchit la frontière et mène des combats retardateurs pour s'opposer à l'avancée des blindés allemands en direction du sud. Décimé, il se repli. Il terminera sa campagne en Lorraine, le 23 juin. Le régiment est ensuite dissous.
De 1939 à 1945, la Seconde Guerre mondiale embrase le monde. Elle cause 62 millions de morts. 100 millions de soldats de 61 nations y prennent part. En 1940, c'est l'exode des civils.
1940 : En janvier, début du rationnement des denrées alimentaires. En mai, c'est le début de l'offensive allemande à l'Ouest. Le front français est enfoncé et les forces françaises se replient. En juin, les cadets de Saumur, et d'autres éléments de l'Armée française, s'opposent à l'avancée allemande sur la Loire.
Sources et annotations
- Historique succint du 8e régiment de chasseurs, par le Lt-colonel (H) Henri Azema, sur Cavaliers et blindés (dir. Lt-colonel Claude Aïcardi), 11 novembre 2011.
- Régiment de chasseurs à cheval, voir aussi Émile Coignard.