La Lande
La Lande
est une forme ancienne du nom de la commune angevine de La Lande-de-Verché. Saint-Pierre, Saint-Just et La Lande fusionnent en 1818 pour former Les Verchers.
La Lande en 1793, La Lande-de-Verché en 1801. Nom d'origine gauloise (*landa), le terme lande désigne généralement un terrain couvert de bois ou de broussailles.
La Lande, toponymes en Maine-et-Loire : La Lande partie du village de Juigné-Béné (Montreuil-Juigné), La Lande-aux-Nonnains sur la commune de Soucelles, La Lande-Boiseau sur la cne de Jallais, La Lande-Chasles commune du Baugeois, La Lande-des-Pavés voie antique entre Drain et Saint-Sauveur-de-Landemont, Lande-Fleurie lieu-dit sur la cne de Beaupréau, Lande-Folle sur le village de Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde (Saint-Georges-des-Gardes), Lande-Levée village de la cne de Forges, La Lande-Marchais sur la cne de Coron, La Lande-Margerie sur la cne du Louroux-Béconnais, les Landes-Fleuries à Andrezé, les Landes-de-Misère à Vezins.
Voir aussi
- Saint-Just (Saint-Just-de-Verché) ;
- Saint-Pierre (Saint-Pierre-de-Verché) ;
- Les Verchers (Les Verchers-sur-Layon) ;
- ainsi que le répertoire des communes et les données de population en 1793.
Bibliographie
- Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, et éditions révisées (notice BnF no FRBNF34106676).
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 2007.
- Code officiel géographique (Historique des communes), Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 1943-2019.
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, 398 pages (ISBN 978-2-84478-338-7) (notice BnF no FRBNF39295447).