Aller au contenu

« Maine-et-Loire » : différence entre les versions

1 628 octets ajoutés ,  7 mai 2010
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
Les principales villes sont [[Angers]], [[Cholet]], [[Saumur]], [[Segré]], [[Chemillé]] et [[Doué-la-Fontaine]].
Les principales villes sont [[Angers]], [[Cholet]], [[Saumur]], [[Segré]], [[Chemillé]] et [[Doué-la-Fontaine]].


Ce territoire comporte plusieurs types de reliefs, tels la vallée de la Loire, les [[coteaux du Layon]]. <br />
Ce territoire comporte plusieurs types de reliefs, tels la vallée de la Loire, les [[coteaux du Layon]]. Un point de vue de ces reliefs est visible à la [[Corniche Angevine]], zone située entre [[Chalonnes-sur-Loire]] et [[Rochefort-sur-Loire]].
Un point de vue de ces reliefs se situe à la [[Corniche Angevine]], zone située entre [[Chalonnes-sur-Loire]] et [[Rochefort-sur-Loire]].


Le Puy de la Garde (ou colline des Gardes) est le point culminant du département à 210 mètres.
Le Puy de la Garde (ou colline des Gardes) est le point culminant du département à 210 mètres.
==Régions==
Le département peut se découper en quatre zones : les Mauges, le Segréen, le Baugeois et le Saumurois, auxquelles on peut ajouter la vallée de la Loire et la région d'Angers.
Le [[Segréen]] se trouve au nord de la Loire ; c'est la partie nord-ouest du département. La sombre tonalité des shistes domine au flanc des vallées qui entaillent le plateau ondulé.
Le [[Beaugeois]] se trouve au nord de la Loire ; c'est la partie nord-est du département. Le bocage se fait plus clair et les forêts y sont plus nombreuses. Au nord-ouest, l’extraction d’argile pour la production de brique, de tuile et de carreaux a modifiée le paysage.
Le [[Saumurois]] se trouve au sud de la Loire ; c'est la partie sud-ouest du département. L'agriculture de ce territoire est composée d'une céréaliculture prédominante et de vignobles dans les vallées du Thouet et du Layon. On y trouve également une géologie particulière utilisée notamment pour la culture du champignon.
La Loire traverse le département. Sa vallée se compose de terres fertiles propices à la culture. Sa vocation agricole, horticole et maraîchère marque le paysage rythmé de pépinières, de champs de maïs et de peupleraies.
Les [[Mauges]] se trouvent au sud de la Loire ; c'est la partie sud-ouest du département. Cette région est parfois appelée la vendée angevine. Entaillée de vallons étroits, ce territoire apparaît du haut de la butte des Gardes comme un immense bocage.
Entre les mauges et le saumurois, on trouve le territoire du [[Layon]], attaché à sa rivière, ses coteaux et ses vignobles réputés.