Aller au contenu

« Brissac Loire Aubance » : différence entre les versions

complément
(complément)
(complément)
Ligne 17 : Ligne 17 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune a été créée le 15 décembre 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Les Alleuds]], [[Brissac-Quincé]], [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]], [[Chemellier]], [[Coutures]], [[Luigné]], [[Saint-Rémy-la-Varenne]], [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], [[Saulgé-l'Hôpital]] et [[Vauchrétien]]. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Brissac-Quincé.<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-115'' du 6 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance — Voir [[création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)]].</ref>. Sylvie Sourisseau-Guineberteau en est son premier maire<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Brissac-Loire-Aubance Sylvie Sourisseau-Guineberteau élue maire jeudi soir'', 16 décembre 2016</ref>.
La commune a été créée le 15 décembre 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Les Alleuds]], [[Brissac-Quincé]], [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]], [[Chemellier]], [[Coutures]], [[Luigné]], [[Saint-Rémy-la-Varenne]], [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], [[Saulgé-l'Hôpital]] et [[Vauchrétien]]. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Brissac-Quincé<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-115'' du 6 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance — Voir [[création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)]].</ref>. Sylvie Sourisseau-Guineberteau en est son premier maire<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Brissac-Loire-Aubance Sylvie Sourisseau-Guineberteau élue maire jeudi soir'', 16 décembre 2016</ref>.


La commune est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|Loire Layon Aubance]]. Brissac Loire Aubance se situe dans le canton des [[Canton des Ponts-de-Cé|Ponts-de-Cé]] et l'arrondissement d'[[Arrondissement d'Angers|Angers]].
La commune est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|Loire Layon Aubance]]. Brissac Loire Aubance se situe dans le canton des [[Canton des Ponts-de-Cé|Ponts-de-Cé]] et l'arrondissement d'[[Arrondissement d'Angers|Angers]].
Ligne 26 : Ligne 26 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir aux [[Les Alleuds|Alleuds]] : chapelle du Prieuré, menhir dit la Pierre-Couchée, moulin à vent dit Moulin-Brulé, prieuré Saint-Aubin<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Les Alleuds)'', octobre 2012 — Voir [[Les Alleuds]].</ref>.
Présence de plusieurs édifices historiques dont quelques-uns sont inscrits ou classés.


À voir à [[Brissac-Quincé]] : [[château de Brissac]], église Saint-Alman, église Saint-Vincent, mausolée des ducs de Brissac, moulin à eau dit le Moulin (bourg), prieuré de la Colombe<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Brissac-Quincé)'', mars 2012 — Voir [[Brissac-Quincé]].</ref>.
[[Les Alleuds]] : chapelle du Prieuré, menhir dit la Pierre-Couchée, moulin à vent dit Moulin-Brulé, prieuré Saint-Aubin<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Les Alleuds)'', octobre 2012 — Voir [[Les Alleuds]].</ref>.


À voir à [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]] : dolmen de l'Étang, église Saint-Pierre, four à pain de Longueville, logis de la Bluttière, moulin à vent dit moulin de Patouillet.
[[Brissac-Quincé]] : [[château de Brissac]], église Saint-Alman, église Saint-Vincent, mausolée des ducs de Brissac, moulin à eau dit le Moulin (bourg), prieuré de la Colombe<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Brissac-Quincé)'', mars 2012 — Voir [[Brissac-Quincé]].</ref>.


À voir à [[Chemellier]] : abris troglodytiques de Montaigu, du Buisson, de la Blanchardière, de la Pauvrière, dolmen de la Motte, église Saint-Aubin, lavoir du bourg.
[[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]] : dolmen de l'Étang, église Saint-Pierre, four à pain de Longueville, logis de la Bluttière, moulin à vent dit moulin de Patouillet.


À voir à [[Coutures]] : abris troglodytiques d'Étiau, du Bourg et de Forges, château de Montsabert, dolmen de l'Étiau, église Saint-Pierre, manoir de la Caillère, moulin à vent dit moulin, pigeonnier du Pré.
[[Chemellier]] : abris troglodytiques de Montaigu, du Buisson, de la Blanchardière, de la Pauvrière, dolmen de la Motte, église Saint-Aubin, lavoir du bourg.


À voir à [[Luigné]], la commanderie de Saulgé.
[[Coutures]] : abris troglodytiques d'Étiau, du Bourg et de Forges, château de Montsabert, dolmen de l'Étiau, église Saint-Pierre, manoir de la Caillère, moulin à vent dit moulin, pigeonnier du Pré.


À voir à [[Saint-Rémy-la-Varenne]] : chapelle Saint-Jean, dolmen de la Bajoulière, église Saint-Remi, four à chaux de Champigny, manoir de Chauvigné, moulins à vent [[moulin à vent de Bourgdion|de Bourgdion]] et des Roches, pigeonnier (bourg), ancien prieuré bénédictin de Saint-Rémy<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Rémy-la-Varenne)'', mai 2012 — Voir [[Saint-Rémy-la-Varenne]].</ref>.
[[Luigné]] : commanderie, ruines du château, église<ref>Mairie de Luigné, ''Patrimoine'', juin 2017 — Voir [[Luigné]].</ref>.


À voir à [[Saint-Saturnin-sur-Loire]] : abri troglodytique du Littré, chapelle du manoir de la Fosse, chapelle Saint-Martin, église de Saint-Saturnin sur-Loire, manoir de la Fosse, manoir de la Groye, moulins à vent Deneron, des Giraults, des Quatre-Croix, du Grand-Moulin et de Sainte-Anne<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Saturnin-sur-Loire)'', mai 2012 — Voir [[Saint-Saturnin-sur-Loire]].</ref>.
[[Saint-Rémy-la-Varenne]] : chapelle Saint-Jean, dolmen de la Bajoulière, église Saint-Remi, four à chaux de Champigny, manoir de Chauvigné, moulins à vent [[moulin à vent de Bourgdion|de Bourgdion]] et des Roches, pigeonnier (bourg), ancien prieuré bénédictin de Saint-Rémy<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Rémy-la-Varenne)'', mai 2012 — Voir [[Saint-Rémy-la-Varenne]].</ref>.


À voir à [[Saulgé-l'Hôpital]] : la Commanderie de Saulgé, le château des Brosses.
[[Saint-Saturnin-sur-Loire]] : abri troglodytique du Littré, chapelle du manoir de la Fosse, chapelle Saint-Martin, église de Saint-Saturnin sur-Loire, manoir de la Fosse, manoir de la Groye, moulins à vent Deneron, des Giraults, des Quatre-Croix, du Grand-Moulin et de Sainte-Anne<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Saturnin-sur-Loire)'', mai 2012 — Voir [[Saint-Saturnin-sur-Loire]].</ref>.


À voir à [[Vauchrétien]] : église Notre-Dame, manoir des Landes-Coquessac, les cabanes de vignes.
[[Saulgé-l'Hôpital]] : la Commanderie de Saulgé, le château des Brosses.
 
[[Vauchrétien]] : église Notre-Dame, manoir des Landes-Coquessac, les cabanes de vignes.


== Culture et loisirs ==
== Culture et loisirs ==