Brissac Loire Aubance

De Wiki-Anjou
Brissac Loire Aubance
Logo de la commune.
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. des Ponts-de-Cé
Intercommunalité cc Loire Layon Aubance
Code Insee, postal 49050, 49320
Habitants
Données locales altitudes, coordonnées, exploitations, populations, secteurs, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Brissac Loire Aubance est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au cœur de l'Aubance, à l'ouest de Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance et au nord-est de Vauchrétien.


Situation administrative

La commune a été créée le 15 décembre 2016 du regroupement des anciennes communes de Les Alleuds, Brissac-Quincé, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chemellier, Coutures, Luigné, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Saturnin-sur-Loire, Saulgé-l'Hôpital et Vauchrétien. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Brissac-Quincé[1]. Le nom figurant au Code officiel géographique (COG) est « Brissac Loire Aubance », sans trait d'union[2]. Sylvie Sourisseau-Guineberteau en est son premier maire[3].

Brissac Loire Aubance est membre de la communauté de communes Loire Layon Aubance, et se trouve dans le canton des Ponts-de-Cé et l'arrondissement d'Angers.

Son code commune est 49050 et son code postal est 49320.

Mairie : 5 rue du Maréchal Foch, Brissac-Quincé, 49320 Brissac Loire Aubance (tél. 02 41 91 74 00, courriel brissacloireaubance).

Histoire et patrimoine

Présence de plusieurs édifices historiques dont quelques-uns sont inscrits ou classés.

Les Alleuds : chapelle du Prieuré, menhir dit la Pierre-Couchée, moulin à vent dit Moulin-Brulé, prieuré Saint-Aubin[4].

Brissac-Quincé : château de Brissac, église Saint-Alman, église Saint-Vincent, mausolée des ducs de Brissac, moulin à eau dit le Moulin (bourg), prieuré de la Colombe[4].

Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance : dolmen de l'Étang, église Saint-Pierre, four à pain de Longueville, logis de la Bluttière, moulin à vent dit moulin de Patouillet[4].

Chemellier : abris troglodytiques de Montaigu, du Buisson, de la Blanchardière, de la Pauvrière, dolmen de la Motte, église Saint-Aubin, lavoir du bourg[4].

Coutures : abris troglodytiques d'Étiau, du Bourg et de Forges, château de Montsabert, dolmen de l'Étiau, église Saint-Pierre, manoir de la Caillère, moulin à vent dit moulin, pigeonnier du Pré[4].

Luigné : commanderie, ruines du château, église[5].

Saint-Rémy-la-Varenne : chapelle Saint-Jean, dolmen de la Bajoulière, église Saint-Remi, four à chaux de Champigny, manoir de Chauvigné, moulins à vent de Bourgdion et des Roches, pigeonnier (bourg), ancien prieuré bénédictin de Saint-Rémy[4].

Saint-Saturnin-sur-Loire : abri troglodytique du Littré, chapelle du manoir de la Fosse, chapelle Saint-Martin, église de Saint-Saturnin sur-Loire, manoir de la Fosse, manoir de la Groye, moulins à vent Deneron, des Giraults, des Quatre-Croix, du Grand-Moulin et de Sainte-Anne[4].

Saulgé-l'Hôpital : la Commanderie de Saulgé, le château des Brosses[4].

Vauchrétien : église Notre-Dame, manoir des Landes-Coquessac, les cabanes de vignes[4].

Saint-Rémy-la-Varenne et Saint-Saturnin-sur-Loire se trouvent dans la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[6].

Culture et loisirs

Manifestations : L'histoire du festival d'Anjou fait ses débuts en 1950 au château de Brissac, sous la direction de René Rabault. Tous les ans s'y déroule également la fête de la rillaudée[7].

Équipements : Plusieurs équipements sonts présents sur la commune comme la piscine communautaire, initialement gérée par Loire-Aubance[8].

Commune viticole

Le vignoble de Brissac s'est développé notamment avec le Cabernet d'Anjou, et plus récemment les appellations Anjou-Villages et Coteaux de l'Aubance.

Espace et territoire

Venant de la commune voisine de Saint-Saturnin-sur-Loire, la rivière l'Aubance traverse son territoire[9].

Balades et randonnées : le bois de Brissac, l'étang Montayer, l'étang des Moines. La zone de la forêt de Brissac est classée espace naturel sensible (ENS)[10].

Le sentier Sentier GR 3 (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune, de Saint-Saturnin-sur-Loire à Saint-Rémy-la-Varenne.

Randonnées en Maine-et-Loire

Les Garennes sur Loire
Sentier GR 3
Brissac Loire Aubance

Gennes-Val de Loire


Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BSFL-2016-115 du 6 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance — Voir création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016).
  2. Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Code officiel géographique de la commune de Brissac Loire Aubance (49050), 2017
  3. Le Courrier de l'Ouest, Brissac-Loire-Aubance Sylvie Sourisseau-Guineberteau élue maire jeudi soir, 16 décembre 2016
  4. a, b, c, d, e, f, g, h et i Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012
  5. Mairie de Luigné, Patrimoine, juin 2017 — Voir Luigné.
  6. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017
  7. Mairie de Brissac-Quincé, Manifestations sur la commune, février 2011
  8. Mairie de Saint-Rémy-la-Varenne, Equipements sportifs, septembre 2016
  9. IGN et BRGM, Géoportail (Brissac-Quincé), février 2011 — Voir Aubance.
  10. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018


Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

numéro

Institut national de l'information géographique et forestière

Bureau de recherches géologiques et minières