Aller au contenu

« Briollay » : différence entre les versions

2 009 octets ajoutés ,  21 mars 2019
cplt
mAucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune de Briollay est membre de la comunauté urbaine d'[[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|Angers Loire Métropole]]. Briollay se trouve dans le canton d'[[Canton d'Angers-5|Angers-5]] (arrondissement d'[[Arrondissement d'Angers|Angers]]) depuis la disparistion de celui de [[Canton de Tiercé (ancien)|Tiercé]].
La commune de Briollay est membre de la comunauté urbaine [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|d'Angers-Loire-Métropole]]. Briollay se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-5|d'Angers-5]], dans l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]], depuis la disparistion de celui [[Canton de Tiercé (ancien)|de Tiercé]].
 
Son code commune (Insee) est 49339 et son code postal est 49460. Les habitants se nomment les Briollaytains<ref>Mairie de Briollay, mars 2019</ref>.


Mairie : Place O'Kelly, 49125 Briollay (tél. 02 41 42 50 28, courriel [mailto:info@briollay.fr briollay]).
Mairie : Place O'Kelly, 49125 Briollay (tél. 02 41 42 50 28, courriel [mailto:info@briollay.fr briollay]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir sur la commune<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Briollay)'', février 2012</ref> :
À voir à Briollay<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Briollay)'', février 2012</ref> :
* Le château de Noirieux ;
* L'église Saint-Marcel, des {{XVIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* L'ancienne salle seigneuriale dite Le Palais (MH) ;
* Le manoir dit château de Noirieux, des {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XXs}}s ;
* [[Briollay - Le Vieux Briollay|Le Vieux Briollay]] ;
* Le manoir dit le Pigeon-de-Plomb, à Péchevêque, des {{XVe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XXs}}s ;
* [[Basses vallées angevines (BVA)|Les Basses vallées angevines]].
* Le moulin à vent dit le moulin de Pont, des {{XVIIe}}, {{XIXe}} et {{XXs}}s, dont les ailes ont été déposées ;
* L'ancienne salle seigneuriale dite Le Palais (inscrite MH), des {{XIIe}} et {{XVIIIs}}s, témoignage de l'architecture civile du {{XIIe}} ;
* [[Briollay - Le Vieux Briollay|Le Vieux Briollay]].


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
[[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|Pêche]] sur la [[Sarthe]], entre [[Morannes]] et Briollay.
Divers équipements et services sont proposés sur la commune : une bibliothèque vidéothèque, une maison commune des loisirs, la salle des Nénuphars refaite à neuf en 2018, un city stade, etc<ref>Mairie de Briollay, ''Équipement'', mars 2019</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''La salle des Nénuphars relookée'', 26 novembre 2018</ref>.


Manifestations : Tous les ans se déroule sur la commune la manifestation ''[[Montmartre à Briollay]]''<ref>[[Montmartre à Briollay]], septembre 2010</ref>. 2017 en a été la 20{{e}} édition.
Tous les ans se déroule ''[[Montmartre à Briollay]]'', manifestation dans les rues de la ville autour de la peinture<ref>[[Montmartre à Briollay]], septembre 2010</ref>. 2017 en a été la 20{{e}} édition.
 
On y pratique la [[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|pêche]] sur la [[Sarthe]], entre [[Morannes]] et Briollay.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Venant des communes voisines de [[Cheffes]] et [[Tiercé]], la rivière la [[Sarthe]] traverse son territoire<ref>[[Sarthe|La Sarthe (rivière)]], novembre 2012</ref>. Au Sud, elle est rejointe par le [[Loir]] (en aval de [[Soucelles]] et de [[Villevêque]])<ref>[[Loir|Le Loir (rivière)]], novembre 2012</ref>.
Briollay se trouve à plus d'une dizaine de kilomètres au nord d'Angers, dans les [[Basses vallées angevines (BVA)|basses vallées angevines]], secteur d'application de la convention de Ramsar, classé Natura 2000 et zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - SSUP201 Basses vallées angevines'', juin 2017</ref>, constituant l'un des derniers grands ensembles de prairies inondables de France<ref>Muséum national d'histoire naturelle - Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), ''Bases vallées angevines (ZNIEFF 520015393)'', juillet 2018</ref>.
 
Le village est situé entre deux rivières. Venant des communes voisines de [[Cheffes]] et [[Tiercé]], la rivière la [[Sarthe]] traverse son territoire<ref>[[Sarthe|La Sarthe (rivière)]], novembre 2012</ref>, rejointe au Sud par le [[Loir]], en aval de [[Soucelles]] et de [[Villevêque]]<ref>[[Loir|Le Loir (rivière)]], novembre 2012</ref>. Ses espaces naturels sont en partie inondables ; la route entre Briollay et Soulaire-et-Bourg est parfois coupée à la circulation durant les crues de la Sarthe<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire Trois routes inondées dans le Saumurois et à Tiercé'', 19 décembre 2012</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire La route entre Briollay et Soulaire-et-Bourg coupée'', 3 juin 2016</ref>.


Le circuit de randonnée [[GRP des Basses vallées angevines]] passe par la commune de Briollay<ref>[[GRP des Basses Vallées Angevines]], juin 2012</ref>.
Le circuit de randonnée [[GRP des Basses vallées angevines]] passe par la commune de Briollay<ref>[[GRP des Basses Vallées Angevines]], juin 2012</ref>.