Aller au contenu

« 1940 » : différence entre les versions

66 octets ajoutés ,  18 juin 2020
cplt
(cplt)
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{année20e|texte=
{{année20e|texte=
'''Exode''' : Les troupes allemandes envahissent la France et [[L'exode de juin 1940|la population fuit le conflit]]. Entre le 19 et le 21 juin 1940, l'armée allemande se rend maître du département.
'''Exode''' : Les troupes allemandes envahissent la France et [[L'exode de juin 1940|la population fuit le conflit]]. Le 17 juin 1940, l'aviation allemande bombarde la ville d'Angers. Entre le 19 et le 21 juin, les Allemands se rendent maître du département.


'''Défense de la Loire''' : Les cadets de [[Saumur]] et d'autres éléments de l'Armée française s'opposent sur la Loire en juin 1940 à l'avancée des troupes allemandes. Le 19 juin, les Cadets de Saumur minent le pont des Rosiers-sur-Loire qui est détruit.
'''Défense de la Loire''' : Les cadets de [[Saumur]] et d'autres éléments de l'armée française s'opposent sur la Loire en juin 1940 à l'avancée des troupes allemandes. Le 19 juin, les Cadets de Saumur minent le pont des Rosiers-sur-Loire qui est détruit.


Un mémorial des cadets de Saumur et des tirailleurs algériens tués lors de ces combats a été édifié à [[Gennes]] auprès de l'église Saint-Eusèbe.
Un mémorial des cadets de Saumur et des tirailleurs algériens tués lors de ces combats sera plus tard édifié à [[Gennes]], auprès de l'église Saint-Eusèbe.


'''Occupation''' : L'armée allemande occupe Angers à partir de juin 1940, et devient le siège d'une Kommandantur régionale.
'''Occupation''' : L'armée allemande occupe Angers à partir de juin 1940 et devient le siège d'une Kommandantur régionale.


'''Résistance''' : La Résistance s'organise en Anjou autour de quelques mouvements principaux. Victor Chatenay crée le mouvement de résistance « Honneur et Patrie ».
'''Résistance''' : La Résistance s'organise en Anjou autour de quelques mouvements principaux. Victor Chatenay crée le mouvement de résistance « Honneur et Patrie ».