Aller au contenu

« Saint-Léger-sous-Cholet » : différence entre les versions

cplt
(maj)
(cplt)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  | codes = 49299, 49280
  | codes = 49299, 49280
  | habitants = Les Saint-Légeois(es)
  | habitants = Les Saint-Légeois(es)
  | siteweb = [http://www.saintlegersouscholet.fr/ Site officiel]
  | siteweb = [http://www.saintlegersouscholet.fr/ site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune saintlegersouscholet.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune saintlegersouscholet.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.0938|o=-0.9083}}
{{osm12|n=47.0938|o=-0.9083}}
Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune de Saint-Léger-sous-Cholet est née en 1863 par démembrement de la commune du May (Le May-sur-Èvre)<ref>EHESS, ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui'', avril 2013 — Voir [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|Répertoire des communes de Maine-et-Loire]].</ref>.
La commune de Saint-Léger-sous-Cholet est née en [[1863]] par démembrement de la commune du May (Le May-sur-Èvre)<ref name="ehess">EHESS, ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui'', avril 2013 — Voir [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|Répertoire des communes de Maine-et-Loire]].</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" />.


Elle est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Agglomération du Choletais|Agglomération-du-Choletais]], et de trouve dans le canton [[Canton de Sèvremoine|de Sèvremoine]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]].
Elle est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Agglomération du Choletais|Agglomération-du-Choletais]], après disparition de celle [[Communauté de communes du Centre-Mauges|du Centre-Mauges]], et de trouve dans le canton [[Canton de Sèvremoine|de Sèvremoine]] (av. 2015 [[Canton de Cholet-1 (ancien)|Cholet-1]]) et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Saint-Léger-sous-Cholet (49299)'', 2020</ref>.


Son code commune (Insee) est 49299 et son code postal est 49280. Les habitants se nomment les Saint-Légeois et les Saint-Légeoises.
Son code commune (Insee) est 49299 et son code postal est 49280. Les habitants se nomment les Saint-Légeois et Saint-Légeoises. Sa population est de {{formatnum:2604}} habitants en 1999 et de {{formatnum:2930}} en 2017<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]])</ref>. La commune appartient à l'Unité urbaine de Saint-Léger-sous-Cholet, à l'Aire d'attraction des villes de Cholet, à la Zone d'emploi de Cholet et au bassin de vie de Cholet<ref name="insee-gae" />.


Mairie : rue de Gasma, 49280 Saint-Léger-sous-Cholet (tél. 02 41 56 23 23, courriel [mailto:mairie@saintlegersouscholet.fr saintlegersouscholet]).
Mairie : rue de Gasma, 49280 Saint-Léger-sous-Cholet (tél. 02 41 56 23 23, courriel [mailto:mairie@saintlegersouscholet.fr saintlegersouscholet]).
Ligne 27 : Ligne 27 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir à Saint-Léger-sous-Cholet<ref>Mairie de Saint-Léger-sous-Cholet, ''Histoire'', juillet 2012</ref> :
Au Moyen Âge, {{citation|l'hostel noble de St-Léger}} forme au {{XVIs}}, avec la Farinière, un fief compris dans la baronnie de Mortagne, et réuni au {{XVIIe}} à la terre de Landreau<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|152-154}}</ref>. La commune de Saint-Léger-sous-Cholet naît le le 14 décembre 1863 par démembrement de celle du May (Le May-sur-Èvre), comme un peu avant celle de [[Bégrolles-en-Mauges]]<ref name="ehess" />{{,}}<ref name="cport-1996" />{{,}}<ref>Teddy Véron, ''L'intégration des Mauges à l'Anjou au XIe siècle'', ''Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique N° 15'', Pulim - Presses Univ. Limoges, 2007, p. 25</ref>.
* Église de Saint-Léger-sous-Cholet, du {{XIXs}} ;
 
* Manoir du Pontreau, fortifié du début du {{XVs}}.
Patrimoine architectural<ref>Mairie de Saint-Léger-sous-Cholet, ''Histoire'', juillet 2012 — Pas de mention sans la base Mérimée du ministère de la Culture.</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" /> :
* L'église de Saint-Léger-sous-Cholet, du {{XIXs}}, de style ogival ;
* Le manoir du Pontreau (ou du Landreau), du {{XIXs}}, bâtiments à toits de tuile et tour ronde couverte d'ardoises, porche du {{XVIs}}.
[[File:saintlegersouscholet_mairie_2013a.jpg|thumb|alt=Photographie de la mairie.]]


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
La bibliothèque fait partie du réseau des [[Bibliothèque municipale de Cholet|bibliothèques du Choletais]]<ref>E.changes (réseau des bibliothèques du choletais), ''Les bibliothèques'', octobre 2017</ref>.
La bibliothèque, qui fait partie du réseau des [[Bibliothèque municipale de Cholet|bibliothèques du Choletais]] depuis 2019, est cogérée par la commune et l'association BSL (bibliothèque Saint-Légeoise)<ref>E.changes (réseau des bibliothèques du choletais), ''Les bibliothèques'', octobre 2017</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Saint-Léger-sous-Cholet. À la médiathèque, « il faut penser à se renouveler »'', 10 juillet 2021</ref>. La troupe théâtrale des Fous du Roy présente des spectacles, comme en juillet 2021 deux représentations en plein air de la pièce ''Amour Pirouette et cacahuètes'' de Jean-Claude Martineau<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Léger-sous-Cholet. Un retour tant attendu du théâtre en plein air'', 26 juin 2021</ref>.
 
On y pratique du football au sein du Bé-Léger FC et du May-Bé-Léger, du volley-ball au sein de l'Entente choletaise volly-ball, née en 2021 de la fusion de l'ESSL volley et Cholet volley, de l'athlétisme à la section saint-légeoise de l'Entente des Mauges (Beaupréau, Le May-sur-Èvre, Saint-Macaire-en-Mauges, Chemillé, Cholet et Saint-Léger-sous-Cholet)<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Léger-sous-Cholet. Football : au Bé-Léger, les jeunes ont enfin repris les matchs amicaux'', 5 juin 2021</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Saint-Léger-sous-Cholet. Naissance de l'Entente choletaise volley-ball'', 9 juillet 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Léger-sous-Cholet. Succès des portes ouvertes de l'école d'athlétisme'', 8 juin 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Léger-sous-Cholet. Les jeunes pousses de l'Entente des Mauges se sont rencontrées'', 5 février 2020</ref>, etc. On y pratique également la pêche à l'étang communal<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Léger-sous-Cholet. Poissons et pêcheurs étaient au rendez-vous pour l'ouverture'', 14 avril 2021</ref>.
 
Le comité des fêtes oraganise des manifestations, comme la fête du boudin qui se déroule le troisième week-end d'octobre<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Léger-sous-Cholet. Le comité des fêtes a un nouveau président'', 22 janvier 2020</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
La commune s'étend sur 974 hectares.
Saint-Léger-sous-Cholet s'étend sur {{unité|9.72|km|2}} ({{unité|972|hectares}}) et son altitude varie de 93 à 132 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe au sommet d'un plateau du plateau des Mauges<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.


Balades et randonnées : Étang, sentier des 3 ruisseaux.
Balades et randonnées :
* étang, avec bancs, tables et espace de jeux<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Léger-sous-Cholet. Autour de l'étang, des bancs, des tables et un espace de jeux sécurisé'', 19 juin 2021</ref> ;
* sentier des 3 ruisseaux.


== Notes ==
== Notes ==
{{Références}}
{{Références}}
:Les [[Saint-Léger|formes anciennes]] du nom.


{{Commune à compléter}}
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune|Saint-Leger-sous-Cholet]]
[[Catégorie:Commune|Saint-Leger-sous-Cholet]]
[[Catégorie:Mauges|Saint-Leger-sous-Cholet]]
[[Catégorie:Mauges|Saint-Leger-sous-Cholet]]