Aller au contenu

« Saint-Léger-des-Bois » : différence entre les versions

1 960 octets ajoutés ,  14 novembre 2021
cplt, suite
(ens)
(cplt, suite)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | commune = [[Saint-Léger-de-Linières]]
  | commune = [[Saint-Léger-de-Linières]]
  | libre = Regroupement <br />du 1{{er}} janvier 2019
  | libre = Regroupement <br>du 1{{er}} janvier 2019
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune saintlegerdesbois.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune saintlegerdesbois.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.4611|o=-0.7077}}
{{osm12|n=47.4611|o=-0.7077}}
Ligne 15 : Ligne 15 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
Saint-Léger-des-Bois absorbe en 1795 la commune des [[Les Essarts|Essarts]].
Saint-Léger-des-Bois s'est agrandie en 1793 par la fusion avec celle des [[Les Essarts|Essarts]]<ref name="cport-1996" />.


La commune de Saint-Léger-des-Bois est membre en 2018 de la communauté urbaine [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|d'Angers-Loire-Métropole]], et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-3|d'Angers-3]] et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]].
Un rapprochement intervient au début de 2019 avec la [[Création de la nouvelle commune de Saint-Léger-de-Linières (2019)|création de la commune nouvelle]] de Saint-Léger-de-Linières issue du regroupement des communes de [[Saint-Jean-de-Linières]] et Saint-Léger-des-Bois. Cette dernière devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BI-2018-142'', du 20 septembre 2018 — Voir [[création de la nouvelle commune de Saint-Léger-de-Linières (2019)]].</ref>.


Les habitants se nomment les Légérois et Légéroises<ref>Ouest-France, ''À pied, en vélo ou en voiture, voyagez dans le temps'', 14 septembre 2018</ref>. Deux communes du département comportent le nom « Saint-Léger », Saint-Léger-des-Bois et [[Saint-Léger-sous-Cholet]].
La commune de Saint-Léger-des-Bois est membre en 2018 de la communauté urbaine [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|d'Angers-Loire-Métropole]], et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-3|d'Angers-3]] (av. 2015 [[Canton de Saint-Georges-sur-Loire|Saint-Georges-sur-Loire]]) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]].


Un rapprochement intervient au début de 2019 avec la [[Création de la nouvelle commune de Saint-Léger-de-Linières (2019)|création de la commune nouvelle]] de Saint-Léger-de-Linières issue du regroupement des communes de [[Saint-Jean-de-Linières]] et Saint-Léger-des-Bois<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BI-2018-142'', du 20 septembre 2018 — Voir [[création de la nouvelle commune de Saint-Léger-de-Linières (2019)]].</ref>. Saint-Léger-des-Bois devient une commune déléguée.
Son code commune (Insee) est 49298 et son code postal est 49170. Les habitants se nomment les Légérois et Légéroises<ref>Ouest-France, ''À pied, en vélo ou en voiture, voyagez dans le temps'', 14 septembre 2018</ref>. Sa population est de {{formatnum:1307}} habitants en 1999 et de {{formatnum:1771}} en 2017<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]])</ref>.
 
En 2018, deux communes du département comportent le nom « Saint-Léger », Saint-Léger-des-Bois et [[Saint-Léger-sous-Cholet]].


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir sur son territoire<ref name="mairie-patrimoine">Mairie de Saint-Léger-des-Bois, ''Monuments et lieux'', 2012</ref> :
La grande voie romaine d'Angers à Nantes longe son territoire, qui la sépare de Saint-Martin-du-Fouilloux. Malgré cette voie, le pays est isolé au millieu des bois. De nombreuses traces attestent d'une exploitation antique de forges de fer. La seigneurie relève au Moyen Âge du Plessis-Macé. Au {{XVIIIs}}, Saint-Léger-des-Bois dépend de l'élection et des aides d'Angers<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|149-152}}</ref>.
* La chapelle de La Touche-aux-Ânes, du {{XVIIIs}} ;
 
* Le château de La Haute-Bergère ;
[[File:Saintlegerdesbois eglise 2015a.jpg|thumb|alt=Photographie de l'église.]]
* L'église ;
Éléments du patrimoine<ref name="cport-1996" />{{,}}<ref name="mairie-patrimoine">Mairie de Saint-Léger-des-Bois, ''Monuments et lieux'', 2012</ref> : la chapelle de La Touche-aux-Ânes, du {{XVIIIs}}, le château de La Haute-Bergère, l'église Saint-Léger, détruite puis reconstruite au {{XIXe}}, les ruines du moulin-cavier dit le Grand-Moulin, l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Léger-des-Bois où passait le Petit-Anjou entre 1909 et 1947<ref>Ouest-France, ''Une journée au cœur du patrimoine de l’Anjou'', 19 septembre 2018</ref>.
* L'ancienne gare de Saint-Léger-des-Bois où passait le Petit Anjou<ref>Ouest-France, ''Une journée au cœur du patrimoine de l’Anjou'', 19 septembre 2018</ref>.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Ligne 34 : Ligne 35 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Saint-Léger-des-Bois s'étend sur {{unité|15.42|km|2}} ({{unité|1542|hectares}}), son altitude varie de 38 à 79 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref> et son territoire se partage entre les marches du Segréen et le plateau du Segréen<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Le ruisseau de la Coudre prend y sa source<ref name="cport-1996" />.
Forêt de Bécon<ref name="mairie-patrimoine" /> : La zone de la forêt est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
Forêt de Bécon<ref name="mairie-patrimoine" /> : La zone de la forêt est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


Ligne 44 : Ligne 47 :
[[Catégorie:Commune déléguée|Saint-Leger-des-Bois]]
[[Catégorie:Commune déléguée|Saint-Leger-des-Bois]]
[[Catégorie:Région d'Angers|Saint-Leger-des-Bois]]
[[Catégorie:Région d'Angers|Saint-Leger-des-Bois]]
[[Catégorie:Saint-Léger-des-Bois]]