Aller au contenu

« Le Bourg-d'Iré » : différence entre les versions

5 230 octets ajoutés ,  16 octobre 2023
cplt
mAucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox quartier
{{Infobox quartier
  | qualité = commune déléguée
  | qualité = commune déléguée
  | image =  
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | territoire = [[Segréen]]
  | territoire = [[Segréen]]
  | commune = [[Segré-en-Anjou Bleu]]
  | commune = [[Segré-en-Anjou Bleu]]
  | libre = Regroupement <br />du 15 décembre 2016
  | libre = Regroupement <br>du 15 décembre 2016
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune bourgdire.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune bourgdire.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.6811|o=-0.9658}}  
{{osm14|n=47.6811111111|o=-0.965833333333}}  
}}
}}


'''Le Bourg-d'Iré''' est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Noyant-la-Gravoyère]] et au sud-est de [[Pouancé]].
'''Le Bourg-d'Iré''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Noyant-la-Gravoyère]] et au sud-est de [[Pouancé]]. Elle est intégrée depuis 2016 à [[Segré-en-Anjou Bleu]].


Ses habitants se nomment les Bourg d'Iréen(ne)s.
Ses habitants se nomment les Bourg d'Iréen(ne)s.
Ligne 15 : Ligne 15 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Segré-en-Anjou Bleu]] issue du regroupement des communes de [[Aviré]], Le Bourg-d'Iré, [[La Chapelle-sur-Oudon]], [[Châtelais]], [[La Ferrière-de-Flée]], [[L'Hôtellerie-de-Flée]], [[Louvaines]], [[Marans]], [[Montguillon]], [[Noyant-la-Gravoyère]], [[Nyoiseau]], [[Sainte-Gemmes-d'Andigné]], [[Saint-Martin-du-Bois]], [[Saint-Sauveur-de-Flée]] et [[Segré]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''[[Création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)|Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-126]]'' du 28 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou bleu - voir [[création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)]].</ref>. Le Bourg-d'Iré devient une commune déléguée.
Un rapprochement intervient à la fin de l'année 2016 avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)|commune nouvelle]] de [[Segré-en-Anjou Bleu]] issue du regroupement des communes de [[Aviré]], Le Bourg-d'Iré, [[La Chapelle-sur-Oudon]], [[Châtelais]], [[La Ferrière-de-Flée]], [[L'Hôtellerie-de-Flée]], [[Louvaines]], [[Marans]], [[Montguillon]], [[Noyant-la-Gravoyère]], [[Nyoiseau]], [[Sainte-Gemmes-d'Andigné]], [[Saint-Martin-du-Bois]], [[Saint-Sauveur-de-Flée]] et [[Segré]]. Le Bourg-d'Iré devient une commune déléguée au sein de la nouvelle commune<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''[[Création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)|Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-126]]'' du 28 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou bleu — Voir [[création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)]].</ref>.


Jusqu'alors, la commune fait partie de la communauté de communes [[Communauté de communes du canton de Segré|de Segré]], et se trouve dans le canton [[Canton de Segré (ancien)|de Segré]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré]].
Jusqu'alors, la commune fait partie de la communauté de communes [[Communauté de communes du canton de Segré|de Segré]], et se trouve dans le canton [[Canton de Segré|de Segré]] (Combrée en 1793, [[Canton de Segré (ancien)|Segré]] en 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Le Bourg-d'Iré'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement de Segré|de Segré]].


Son code commune (Insee) est 49037 et son code postal est 49520.
Son code commune (Insee) est 49037 et son code postal est 49520. Ses habitants s'appellent (gentilé) Bourg d'Iréen, Bourg d'Iréenne. Sa population est de 724 habitants en 1999, 784 en 2006 et 904 en 2016<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2016|2016]])</ref>.


D'autres communes du département comportent le nom « bourg », [[Bourg-l'Évêque]] et [[Bourgneuf-en-Mauges]].
D'autres communes du département comportent le nom « bourg », [[Bourg-l'Évêque]] et [[Bourgneuf-en-Mauges]].


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
L'histoire de la commune est liée au {{XIXs}} à celle du comte Alfred de Falloux, commanditaire du château de la Maboulière. Élu du département, il fut l'instigateur à cette époque du développement agricole de la [[Segréen|région]].
Le pays est habité dès au moins le haute antiquité, probablement avec la présence d'une villa gallo-romaine. Au Moyen Âge, la seigneurie est unie à la Bijottière et à titre châtellenie. Au {{XVIIIe}}, Le Bourg-d'Iré dépend de l'élection et des aides d'Angers, du grenier à sel de Pouancé<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|466-469}}</ref>{{,}}<ref name="IA49001756">Ministère de la Culture (Thierry Pelloquet), ''Village [du Bourg-d'Iré]'', 18 février 2003</ref>. Au {{XIXs}}, l'histoire de la commune est liée à celle d'Alfred de Falloux, commanditaire du château de la Maboulière et promoteur du développement agricole du pays<ref name="IA49001926" />.


À voir sur son territoire :
Éléments de son patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Le Bourg-d'Iré)'', octobre 2012</ref> :
* Chapelle du Buron ;
* Le bourg ancien, organisé autour de son église<ref name="IA49001756" /> ;
* Chapelle de la Douve ;
* La chapelle du Buron, du {{XVIIIs}} ;
* Château de la Douve ou château de la Turpinière ;
* La chapelle de la Douve, du {{XIXs}} ;
* Château de la Maboulière ou château du Bourg d'Iré ;
* Les vestiges du château de la Bijottière, des {{XIVe}} et {{XVs}}s, devenu ferme ;
* Église Saint-Symphorien ;
* Le château de la Douve ou château de la Turpinière, du {{XIXs}}, avec parc, jardin potager, chapelle et communs ;
* [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulin à eau]] de la Haute Bergée (moulin aujourd'hui transformé en habitation, hydrographie la Verzée) ;
* Le château de la Maboulière ou château du Bourg d'Iré, des {{XIXe}} et {{XXs}}s, pour le comte de Falloux et attribué à l'architecte [[René Hodé]] associé à l'architecte Cordoin ;
* [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulin à eau]] de la Visseule (ancien moulin, hydrographie la Verzée).
* L'église Saint-Symphorien, incendiée par les Chouans à la fin du {{XVIIIs}} et reconstruite au début du {{XIXe}} ;
* Les fermes
** du Bois-Robert, reconstruite au {{XIXs}} ;
** dite le Domaine, du {{XIXs}}, ferme modèle dépendant du château de la Maboulière ;
** des Haies, reconstruite au {{XIXs}} ;
** du Haut-Vilmorge, du {{XVIIIs}}, modifiée au {{XIXe}} ;
** de la Luzonnerie, du {{XIXs}} ;
** de la Petite-Aulnaye, reconstruite au {{XIXs}} ;
** dite la Métairie du Bourg, reconstruite au {{XIXs}} ;
** du Mottais, du {{XVIs}}, remaniée et agrandie aux {{XVIIIe}} et {{XIXe}} ;
* Le lavoir publique, du {{XIXs}}, restauré au cours des années 1990 ;
* Les maisons, rue de la Tour du ({{XVIe}}), place de l'Église ({{XVIe}}-{{XVIIe}}), rue du Pied-Boulet ({{XVIe}}-{{XVIIe}}) ;
* La ferme de la Coudre des {{XVIe}} et {{XVIIs}}s, transformée en manoir ;
* Le manoir du Grand Avessé, des {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s, devenu ferme ;
* Le [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|moulin à eau]] de la Haute Bergée sur la Verzée, du {{XVIIIs}}, transformé en habitation ;
* Le moulin à eau de Saint-Jean sur la Verzée, du {{XIXs}}, sur le domaine du château de la Maboulière ;
* Le moulin à eau de la Visseule sur la Verzée, ancien moulin du {{XVIIIs}} ;
* L'ancien presbytère, rue du Pied-Boulet, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s.
 
Au {{XIXs}}, Alfred de Falloux (1811-1886), élu du Maine-et-Loire, ministre de l'Instruction publique et des cultes sous Louis-Napoléon Bonaparte (loi sur la liberté de l'enseignement), possède des terres au Bourg-d'Iré. Il commande la construction du château de la Maboulière (château du Bourg-d'Iré) et est l'instigateur à cette époque du développement agricole de la [[Segréen|région]], par exemple d'une ferme modèle construite près du château<ref name="IA49001926">Ministère de la Culture (Thierry Pelloquet), ''Présentation de la commune du Bourg-d'Iré'', 2003-2007</ref>. Une statue commémorative a été installée au début du {{XXs}} à l'intersection des deux rues du bourg, près de la Verzée<ref name="cport-1965" />.
 
== Loisirs et culture ==
La bibliothèque se trouve place de l'église à côté de la mairie<ref>mairie de Segré-en-Anjou Bleu, ''Le Bourg d'Iré'', 2017-2023</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Venant des communes voisines de [[Combrée]] et du [[Le Tremblay|Tremblay]], la rivière la [[Verzée]] traverse son territoire d'Ouest en Est.
Le Bourg-d'Iré s'étend sur {{unité|23.03|km|2}} ({{unité|2303|hectares}}) et son altitude varie de 27 à {{unité|96|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur le plateau du Segréen<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
 
Venant des communes voisines de [[Combrée]] et du [[Le Tremblay|Tremblay]], la rivière la [[Verzée]] traverse son territoire d'Ouest en Est<ref>[[Verzée|Verzée (rivière)]], janvier 2019</ref>. Son cours est à l'origine de la topographie légèrement accidentée que l'on remarque au sud-est et au nord-ouest du bourg<ref name="IA49001756" />.
 
Localités aux alentours : [[Noyant-la-Gravoyère]] ({{unité|2.4|km}}), [[Le Tremblay]] ({{unité|3.7|km}}), [[Combrée]] ({{unité|5.6|km}}), [[Nyoiseau]] ({{unité|5.7|km}}), [[Sainte-Gemmes-d'Andigné]] ({{unité|6.3|km}}), [[Bouillé-Ménard]] ({{unité|6.9|km}}), [[Bourg-l'Évêque]] ({{unité|7.1|km}}), [[Loiré]] ({{unité|7.3|km}}), [[Segré]] ({{unité|7.4|km}}) et [[Challain-la-Potherie]] ({{unité|7.8|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Le Bourg-d'Iré (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Sources et annotations
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
:Les [[Bourg-Diré|formes anciennes]] du nom.
: Les [[Bourg-Diré|formes anciennes]] du nom.


{{BasPage Communes2016}}
{{BasPage Communes2016}}