Boule de fort
Boule de fort
La boule de fort est un jeu traditionnel de boule de l'Anjou. C'est un élément de son patrimoine.
C'est un jeu qui ressemble un peu aux autres jeux de boules, sauf que la boule n'est pas une sphère et le terrain pas du tout plat.
Contrairement à la pétanque le lancer de la boule de fort se fait la paume vers l’avant. Les meilleurs joueurs se servent de ces trajectoires courbes, avec plusieurs changements de direction pour éviter les boules déjà jouées.
Ce sport se pratique généralement dans des clubs de boule-de-fort appelés "sociétés".
La boule
Pour jouer on utilise une boule asymétrique et lestée de plomb sur son « côté fort », d'où le nom du jeu.
Elle est large de 13 centimètres de diamètre pour une épaisseur de 10 centimètres, et est cerclée de fer sur le tiers de sa largeur.
Sa forme particulière a pour nom "méplate", c'est à dire qu'elle possède un côté faible légèrement évidé et un coté fort chargé d'une petite masse de plomb. La boule est donc constamment en déséquilibre et tombe toujours sur son fort.
Son poids peut varier de 1,2 à 1,5 kg.
Le terrain
Le terrain où l'on pratique cette activité est appelé "jeu". Il est en forme de gouttière et mesure 20 mètres de long pour une largeur de 7 mètres. Il se termine aux deux extrémités par des madriers pour arrêter les boules.
La partie
Les règles et les points sont les mêmes qu'à la pétanque. Le but du jeu est de s'approcher le plus près du maître (cochonnet) qui est ici une petite boule ronde. Les équipes sont généralement constitué de 2 joueurs.
Deux équipes s'affrontent sur une partie de 10 ou 12 points, qui peut durer de 1h30 à 3 heures.
Source : La Concorde Saint Aubin