Les Lyriades : Les conférences
Nous avons le plaisir de vous annoncer la suite du programme 2010 -2011 des conférences mensuelles des Lyriades de la langue française : « Les Mercredis des Lyriades à Angers ». Elles sont ouvertes à tous les publics (entrée libre et gratuite).
La troisième conférence de ce cycle qui en comprendra huit aura lieu :
à l’Ecole des Arts et Métiers (amphi),
boulevard du Ronceray.Elle aura pour thème :
Sand et Chopin : passion et poésie
Musicien de génie, Frédéric Chopin a répondu à l'imagination poétique de George Sand.
Elle sera donnée par :
L'histoire de cette passion peu banale entre deux grands artistes sera d'abord rappelée avec ses jalons, sa rupture.
L'épisode du Voyage à Majorque sera développé et mis en lumière car il est exemplaire et révèle les sentiments complexes de George Sand à l'égard de Chopin et la place très haute que le musicien occupe dans l'imaginaire sandien.
On essaiera pour terminer de comprendre et de dégager l'influence que Chopin a réellement exercée sur l'art de la romancière.