Carte de Gérard Mercator (1585)

De Wiki-Anjou
Révision datée du 1 novembre 2019 à 05:53 par Franck-fnba (discussion | contributions) (cplt)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Langue et littérature angevine
Document   Aniov (carte du duché d'Anjou)
Auteur   Gérard Mercator (Gerardum Mercatorem)
Année d'édition   1585
Éditeur  
Note(s)   Galliae tabulae geographicae



Carte ancienne. Aniov per Gerardum Mercatorem, divisions politiques et administratives du Duché d'Anjou, par Gérard Mercator (1512-1594), éditée en 1585 pour la première fois dans les Galliae tabulae geographicae (Aniov Andegavensis Dvcatvs). Document cartographique imprimé dans un recueil contenant des cartes et des plans de France de la deuxième moitié du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle (notice BnF).

Carte du duché d'Anjou en 1585.

Gérard Mercator (1512-1594), cartographe, mathématicien et géographe flamand du XVIe siècle, auteur d'une projection cartographique fournissant pour la première fois aux navigateurs une réelle description des contours des terres basée sur une représentation sous forme de lignes de longitudes parallèles. Il publie en 1585 ses Galliae tabulae geographicae contenant notamment une carte générale de la France et des cartes détaillées du Boulonnais, de l'Anjou, du Berry, du Poitou, de la Bourgogne et Franche-Comté, de l'Artois, tirées de dessins d'Abraham Ortelius. En 1606, est publié l'Atlas de Mercator, atlas géographique composé par Gérard Mercator et complété par le graveur Jodocus Hondius.

Duché d'Anjou : En France, des comtés sont élevés au rang de duchés à partir du XIVe siècle. Il en va ainsi de l'Anjou, érigée en duché en 1360. Sur ce sujet, voir histoire de l'Anjou.


Autres cartes :


Attention : La législation protégeant les droits d'auteurs s'applique quel que soit le support d'information utilisé. Plus d'informations sur la page du fichier.