Caserne Desjardins à Angers

De Wiki-Anjou
Révision datée du 7 juillet 2014 à 18:37 par Franck-fnba (discussion | contributions) (6e régiment du génie)

La caserne Desjardins est un ancien ensemble de bâtiments militaires, libéré par l'armée en 1998 et acquis par la ville d'Angers en 2000 pour en faire des logements.

135e régiment d'infanterie

Le 135e régiment d'infanterie de ligne (ou 135e RI) est un régiment de l'armée de terre Française. En 1914 il est stationné à Angers, caserne Desjardin. Le Corps quitte Angers dans la matinée du 5 août.

En août 1914, le régiment est engagé dans la région de Bièvre (Belgique) puis dans la région de Faux (département des Ardennes). En septembre, il est engagé dans la contre-offensive de la Marne, au nord de Fère-Champenoise. Le 23 août il perd 1 517 hommes, tués, blessés ou disparus, dans la région de Bièvre. En octobre il prend Zonnebeke (Belgique) avec le 114e RI.

En 1915 il est à Agny (Pas-de-Calais). Le 25 septembre, le 135e régiment d'infanterie compte à lui seul 1 200 hommes tués, blessés ou disparus.

Les années suivantes, le régiment combat dans la Meuse, à Verdun, dans l'Aisne et en Lorraine. Le 5 septembre 1918, le 3e bataillon du 135e RI prend un village formant une tête de pont, ce qui lui vaut une citation à l'Ordre du Corps d'Armée. Quelques temps après, le 2e bataillon est cité à l'Ordre de l'Armée à la suite d'une attaque contre une position ennemie fortement organisée et défendue. Le 4 novembre, le régiment force le passage du canal de la Sambre à l'Oise, au sud d'Hannapes (dans l'Aisne), ce qui lui vaut sa troisième citation à l'Ordre de l'Armée.

Angevins du 135e RI, morts pour la France durant la Première Guerre mondiale : Sévère Constant Bernard, Théophile Louis Beutier, Auguste Cadeau, Eugène Chiron, Louis Gabriel Alexandre Victor Pineau, Firmin Jean Baptiste Poirier.

Journaux des unités :

Drapeau du 135e régiment d'infanterie
Drapeau du 135e régiment d'infanterie

6e régiment du génie

Modèle:Paragraphe à compléter

Article détaillé Angers et le Génie militaire.

Notes

Sur le même sujet

Sources et annotations