Verre à vin d'Anjou : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
(compléments)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<div align="right"><em>[[Côté cuisine]]</em></div>
+
La silhouette du '''verre à vin d'Anjou''' est très particulière.
{{Modèle:Ebauche}}
 
  
C'est dans les années 1910 qu'apparait l'idée d'un verre à vin d'Anjou. La guerre retarde le projet qui n'aboutira qu'en 1920 à l'occasion de la Foire aux vins d'Anjou.
+
C'est dans les années 1910 qu'apparait l'idée d'un verre à vin d'Anjou. L'''union des viticulteurs de Maine-et-Loire'' lance un concours, et le 30 mai 1914 le jury retiend le projet de [[Louis Mignot]], viticulteur à Rochefort-sur-Loire. Le verre à vin d'Anjou est né.
  
La silhouette du verre à vin d'Anjou est très particulière.
+
Un comité de patronage est mis en place pour procéder à sa fabrication, mais la guerre retarde le projet. Le verre est présenté au public en janvier 1920, à l'occasion de la 15{{e}} foire aux vins d'Anjou.  
  
 +
En 1925, sa vente atteint les {{formatnum:100000}} exemplaires. Cette même année, c'est au tour de la [[bouteille à vin d'Anjou]] d'être créée, fabriquée par les verreries mécaniques de l'Anjou.
  
{{Modèle:BasPage Culture}}
 
  
[[Catégorie:Gastronomie]]
+
<big>Notes</big>
 +
 
 +
Sur le même sujet
 +
* [[Bouteille à vin d'Anjou]]
 +
* [[Fête des vins d'Anjou]]
 +
* [[Pressoirs Vaslin]]
 +
 
 +
Sources, dont
 +
* Janine Brouard - Groupe de recherches ethnologiques de l'Anjou, ''Les vignerons en Anjou'', Editions L'Harmattan, 1990, p. 32
 +
* Mairie d'Angers, ''Vivre à Angers'', février 2012
 +
 
 +
 
 +
{{BasPage Culture}}
 +
 
 +
[[Catégorie:Produit régional]]

Version du 29 mars 2014 à 07:56

La silhouette du verre à vin d'Anjou est très particulière.

C'est dans les années 1910 qu'apparait l'idée d'un verre à vin d'Anjou. L'union des viticulteurs de Maine-et-Loire lance un concours, et le 30 mai 1914 le jury retiend le projet de Louis Mignot, viticulteur à Rochefort-sur-Loire. Le verre à vin d'Anjou est né.

Un comité de patronage est mis en place pour procéder à sa fabrication, mais la guerre retarde le projet. Le verre est présenté au public en janvier 1920, à l'occasion de la 15e foire aux vins d'Anjou.

En 1925, sa vente atteint les 100 000 exemplaires. Cette même année, c'est au tour de la bouteille à vin d'Anjou d'être créée, fabriquée par les verreries mécaniques de l'Anjou.


Notes

Sur le même sujet

Sources, dont

  • Janine Brouard - Groupe de recherches ethnologiques de l'Anjou, Les vignerons en Anjou, Editions L'Harmattan, 1990, p. 32
  • Mairie d'Angers, Vivre à Angers, février 2012