Église Saint-Symphorien de Bouchemaine

De Wiki-Anjou
Photographie de l'église.

Édifiée au XIe siècle, l'église Saint-Symphorien de Bouchemaine (Maine-et-Loire) est un édifice religieux angevin. Elle se situe en centre-ville à proximité de la Maine.


L'église, dédiée à saint Symphorien, est construite aux XIe (Moyen Âge), XIIe, XIIIe, XVe et XIXe siècles. Au XVIIIe, elle est église paroissiale de Saint-Symphorien de Bouchemaine, à la confluence de la Maine et de la Loire. Elle comprend une nef unique, des arcades plein-cintre le long des murs latéraux, une chapelle, des colonnes jumelées couronnées de chapiteaux, un chœur à plan carré couvert de voûtes angevines, deux baies dans le mur du fond, etc. De nouveaux vitraux ont été installés après les bombardements de 1944. Des fresques seront réalisées au milieu du XXe par l'artiste angevin Abel Pineau[1],[2],[3].

L'édifice, sauf la nef moderne, a été inscrit aux monuments historiques par arrêté du 2 novembre 1972. Il est la propriété de la commune[1].

Homonymie avec l'église Saint-Symphorien du Vieil-Baugé.

Notes

Sur le même sujet

Église Saint-Symphorien de Bouchemaine en photos
Église Saint-Pierre de Savennières (Xe)
Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église (PA00108980), 13 octobre 2015
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église paroissiale Saint-Symphorien (IA49008732), 30 avril 2003
  3. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, édition révisée par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 437


tome

page