Église Saint-Pierre de Savennières

De Wiki-Anjou
Photographie de l'église.

Édifiée au Xe siècle, l'église Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières, en Maine-et-Loire, est un édifice religieux angevin situé au cœur du village à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


Un vicus existe dès le VIIe siècle, installé sur la voie antique reliant Angers à Nantes. Une première église succède à un édifice plus antique. Elle est ruinée par les guerres bretonnes ou le passage des Normands. L'église actuelle, dédiée à saint Pierre et saint Romain[1], est construite au Moyen Âge sur ses ruines. Le plan primitif présente un simple rectangle terminé par deux pignons. L'édifice est daté des Xe (nef), XIIe (chœur et portail), XVe (clocher) et XVIe siècles. Elle est considérée comme l'église en élévation la plus vieille d'Anjou, la nef étant traditionnellement attribuée au Xe siècle[2],[3],[4].

L'église Saint-Pierre et Saint-Romain, de style art roman primitif, a été inscrite aux monuments historiques par liste de 1840 et le site inscrit par arrêté du 25 mars 1977[5]. Également classés, au titre d'objets, une croix-reliquaire de la Vraie Croix, un balancier d'horloge, des tableaux (Assomption, Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, Enfant Jésus entouré des instruments de la Passion, Saint Jérôme), une statue (Saint Romain), etc[6].

Les villages de Savennières et d'Épiré comptent plusieurs autres monuments historiques comme le logis de la Coulée de Serrant (XVe), le manoir des Lauriers (XVIIIe), le moulin du Fresne (XVIIIe), etc[7].

Notes

Sur le même sujet

Église Saint-Symphorien de Bouchemaine (XIe)
Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Conférence des évêques de France, Saint-Pierre-et-Saint-Romain - 49170 Savennières, mai 2019
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Église paroissiale Saint-Pierre, IA49008746), 3 mai 2003
  3. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 4, édition révisée en 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, H. Siraudeau, pp. 344-348
  4. Conseil départemental de Maine-et-Loire, La plus vieille église d'Anjou sous l'œil des archéologues, 24 octobre 2018
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Église, PA00109346), 10 décembre 2015
  6. Ministère de la Culture, Base Palissy (Savennières), septembre 2017
  7. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Savennières), mai 2012


tome