Alphonse Victor Hardy

De Wiki-Anjou

De 1939 à 1945, la Seconde Guerre mondiale a embrasé le monde. Elle a causé 62 millions de morts. 100 millions de soldats de 61 nations y ont pris part.

Conflit de la Seconde Guerre mondiale - Année 1945

1945 : L'Anjou, comme le reste de la France, a subie de lourds dommages. Les autorités mettent à disposition des logements, comme les baraquements du parc de la Haye de 1944 à 1950.

Aide à la rédaction


 

 
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes
Mémoire de guerre, mémoire des hommes
  Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

 


Alphonse Victor Hardy est né le 27 janvier 1909 à Soucelles (Maine-et-Loire, France).

Militaire, soldat au 11e groupe de reconnaissance de corps d'armée (11 e GRCA).

Mort pour la France le ?? février 1945 en Allemagne (Kiel), durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 11e groupe de reconnaissance de corps d'armée était une unité de l'armée française, ayant existé au début de la Seconde Guerre mondiale. Les missions des GRCA étaient la recherche du renseignement, la prise de contact avec l'ennemi, la sûreté, le renforcement. En 1939, le 11e GRCA est formé à Magné, près de Niort (Deux-Sèvres), et part pour le Warndt, massif forestier de la Moselle et du Land allemand de Sarre. Restant affecté en Moselle, il est ensuite sur le front à Forbach, Carling, Poix, puis dans la Somme à Hervilly, Thieulloy-l'Abbaye, Hornoy-le-Bourg et Saint-Valery-sur-Somme. Encerclé, il reçoit l'ordre de déposer les armes.
Kiel est une ville du nord de l'Allemagne, en région de Schleswig-Holstein, et qui se situe en bordure de la mer Baltique, à l'entrée Est du canal de Kiel. Durant la Seconde Guerre, on y trouve l'une des principales bases d'entraînement et de réparation de la flotte de sous-marins (U-Boot) de la Kriegsmarine.


Sources et annotations