Célestin Clémenceau
|
Célestin Clémenceau est né le 19 juillet 1883 à Angers (Maine-et-Loire, France).
Militaire, soldat au 135e régiment d'infanterie.
Mort pour la France le 30 août 1914 dans le département des Ardennes (Amagne), durant la Première Guerre mondiale.
Le 135e régiment d'infanterie de ligne (ou 135e RI) est un régiment de l'armée de terre Française. En 1914 il est stationné à Angers, caserne Desjardins. En 1914 il est en Belgique, dans la région de Bièvre, puis dans les Ardennes.
Le 29 août, le régiment reçoit l'ordre d'occuper plusieurs positions dans la région de Faux (département des Ardennes, en région Champagne-Ardenne) : château de Bellevue, Auboncourt, Lucquy et Faux. Après quelques travaux de défense, les positions sont attaquées par l'infanterie ennemie, appuyée par l'artillerie. Le régiment se retrouve en première ligne des combats, et perd ce jour là environ 1 200 hommes.
De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale embrase l'Europe. Elle cause 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y prennent part. Durant cette période, plus d'1,3 million de soldats meurent pour la France.
L'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914. De nombreux angevins sont appelés sous les drapeaux.
1914 : Début de la guerre. Ordre de mobilisation générale le 2 août. Bataille des Frontières en août, puis première bataille de la Marne en septembre où les troupes franco-britanniques stoppent les Allemands.
Sources et annotations
- Journal des marches et des opérations du 135e régiment d’infanterie.
- Pour le 135e RI, voir aussi Sévère Constant Bernard, Théophile Louis Beutier, Auguste Cadeau, Eugène Chiron, Louis Gabriel Alexandre Victor Pineau, Firmin Jean Baptiste Poirier, Mathurin René Alexis Richou.