Château des Hayes Gasselin (ruines)

De Wiki-Anjou
Photographie des ruines du château.

Datant du Moyen Âge, le château des Hayes-Gasselin (ou château des Haies-Gasselin) est un monument historique angevin se trouvant sur la commune d'Andrezé (Maine-et-Loire), à cinq kilomètres au sud-est de Beaupréau.


L'édifice est érigé aux XIVe et XVIe siècles. Il est constitué d'une forteresse entourée de douves, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. Le château comportait une chapelle. Il est détruit en 1794 par les soldats républicains. Le château sera inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 16 février 1970.

Autres insciptions sur la commune à l'inventaire général du patrimoine culturel : pont du Moulin-Prieur, pont des Portes, maison (rue de Beuvron), croix de chemin dite Croix des Noues ou Croix du Loup-Garou (CD 146), croix de chemin dite Croix des Haies (CD 91), presbytère, maisons (2 et 6 rue du Commerce), église paroissiale Saint-Pierre, croix de chemin dite Croix de la Haute-Morinière, maison (5 place de Mairie), croix de chemin dite Croix de la Tuaudière ou du Pont-Marais, ferme, demeure dite le Moulin-Brulé, croix de chemin dite Croix Jeanne-qui-court, château de la Morinière, croix de chemin dite Croix des Landes Fleuries.

Notes

Sur le même sujet

Châteaux de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Andrezé), janvier 2015
• Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château des Hayes Gasselin (ruines) - PA00108859, 13 octobre 2015
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, édition révisée par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 28
• Mairie d'Andrezé, Château des Hayes-Gasselin, mai 2017


disque compact (compact disc)

Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page