Château de Souvigné

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant du XVIIIe siècle, le château de Souvigné est un monument historique angevin se trouvant à Denée, en Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


La localité de Denée se situe en bord de Loire, sur des coteaux en rive gauche. Elle est habitée dès la Préhistoire et l'époque gallo-romaine. Elle devient ville close au Moyen Âge et dépend alors de Brissac[1].

Souvigné (du nom d'homme latin Silvinius) se trouve au sud-est du bourg de Denée, à proximité de la limite avec Mozé-sur-Louet[2]. Dans l'Antiquité, des colons romains s'y établissent. La terre devient au Moyen âge un fief et seigneurie qui dépend de Denée puis de Brissac. Le Petit-Souvigné forme une seigneurie distincte, appartenant à l'abbaye du Ronceray et relevant du Grand-Souvigné. Au XVIIIe siècle, Henri-Mathurin Bruneau de Molancé fait rebâtir le château et la chapelle. Acquis à la fin de ce même siècle par Philippe de la Béraudière, dont la famille possède aussi Monceaux à Andard et Maumusson à Cléré, il fait reconstruire les communs. Le domaine est complété au XIXe[3],[4],[5],[6],[7].

Le château de Souvigné est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 20 août 1976 (façades et toitures du château et des communs). Les principales périodes de construction datent des XVIIIe et XIXe. Le domaine, propriété d'une personne privée[4], offre un panorama sur la vallée de la Loire[8]. Il est ouvert à l'occasion de la course nature La Denéenne[9].

Localisation : Château de Souvigné, Le Haut-des-Landes, route de Souvigné, Denée (sur OSM).

Notes

Souvigné, homonymie dans le département avec les lieux-dits de Chalonnes-sous-le-Lude, Lué-en-Baugeois, Saint-Martin-du-Bois et Villevêque[3],[7].

À ne pas confondre avec le château dit de Souvigné, château de la Roche-Talbot à Souvigné-sur-Sarthe.

Sur le même sujet

Références

  1. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 28-31 (Denée)
  2. Géoportail (Institut national de l'information géographique et forestière), Souvigné 49190 Denée, juillet 2025 (données cartographiques IGN, FEDER, Région Pays-de-la-Loire, Préfecture de la région Pays-de-la-Loire)
  3. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 439 (Souvigné)
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Souvigné (PA00109074), 1993-2022
  5. André Sarazin, Denée ou La vie campagnarde aux temps anciens, impr. Praizelin (Angers), 1961
  6. André Sarazin, Manoirs et gentilshommes d'Anjou, Farré & fils (Cholet), 1965
  7. a et b Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 338
  8. Ouest-France, La Denéenne et « le 20 d'Anjou », dimanche, 6 juilllet 2024
  9. Le Courrier de l'Ouest, Denée. La grande forme à la 7e édition de la Denéenne et du 20 d'Anjou, 6 juilllet 2023