Manoir de La Noue
Datant du XVIIe siècle, le manoir de La Noue est un monument historique angevin se trouvant à Denée, en Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d'Angers. C'est une demeure de type clos angevin.
La localité de Denée se situe sur des coteaux en rive gauche de la Loire. Elle est habitée dès la Préhistoire et l'époque gallo-romaine. Elle devient ville close au Moyen Âge. Un grand nombre de logis sont édifiés sur son territoire aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Au lendemain de la Révolution, des bourgeois d'Angers font de Denée un lieu de villégiature[1],[2].
Le toponyme de la Noue est très fréquent sur le département, comme à Baugé, Bécon, Brain-sur-Allonnes, Brissarthe, Cléré, Corzé, Denezé-sous-le-Lude, Etriché, Faye, Grez-Neuville, etc. Il indique une terre humide ou un endroit marécageux[3],[4].
Le lieu-dit de La Noue à Denée se trouve à l'est du bourg[5]. Il est mentionné au XVIe siècle sous le nom de Le Vigneau. Un manoir est construit aux XVIIe et XVIIIe s. puis restauré à la fin du XIXe, période où il aménagé par le collectionneur Alfred Jubien. Il est entouré de jardins à rocaille et de bassins. L'ensemble est bâti sous la forme de clos angevin[3],[6],[7].
Au XVIe siècle, la propriété appartient à Pierre Le Loyer, né à Huillé, poète et ami de Pierre de Ronsard, grâce à sa femme Jeanne Cornilleau, fille de François Cornilleau sieur de la Noue, échevin d'Angers[3],[2].
Le domaine de la Noue est un patrimoine protégé, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 16 février 1995 (maison, jardin, folie, murs de clôture). Les principales périodes de construction datent des XVIIe et XVIIIe. Situé à Denée, et en partie aussi à Mozé-sur-Louet, il est la propriété d'une personne privée[6]. Des animations sont organisées à l'occasion des Journées du patrimoine 2024[8].
Localisation : Domaine de la Noue, chemin de la Noue, Denée (sur OSM).
Notes
Domaine de la Noue, à ne pas confondre avec celui de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher) ou celui de Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique).
Sur le même sujet
Références
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 28-31 (Denée)
- ↑ a et b Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire, Denée, document du 27 juillet 2022
- ↑ a b et c Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 29-30
- ↑ Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 121
- ↑ Géoportail (Institut national de l'information géographique et forestière), la Noue 49190 Denée, juillet 2025 (données cartographiques IGN, FEDER, Région Pays-de-la-Loire, Préfecture de la région Pays-de-la-Loire)
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Domaine de la Noue (PA00135547), 1996-2022
- ↑ Urban'ism et Thema Environnement, Révision du PLU de Mozé-sur-Louet : Rapport de présentation, t. 1, document approuvé le 5 mars 2020, p. 158
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Denée. Un peu de mystère au domaine de la Noue, 26 septembre 2024