Groupement des industries de l'habillement du Choletais

De Wiki-Anjou
Marque Bureau des toiles.
Bureau des toiles du syndicat de Cholet

Mode Grand Ouest (MGO) est le syndicat régional des industries de l'habillement de l'ouest de la France. Il est membre de l'Union française des industries de l'habillement.


Le groupement

Au début des années 1950, l'activité industrielle de Cholet est dominée par le textile. La filature disparait au profit du tissage mécanique. Au cours de ces années, la confection, puis l'habillement, s'implantent dans le Choletais. Dans la décennie suivante, l'industrie du prêt-à-porter s'y développe, puis la sous-traitance dans les années 1970.

Un groupement du textile et de la confection apparait dans les années 1960. En 1963, le syndicat de la confection regroupe trente entreprises, et celui du textile, quatorze entreprises. Un peu plus tard, les entreprises du choletais s'unissent en formant un groupement choletais.

L'industrie choletaise du textile subie la crise industrielle, et il ne reste, à la fin des années 1980, principalement que trois sociétés : Mulliez, Turpault et Chiron.

Le groupement des industriels de l'habillement se construit dans les années 1980. À la fin de cette décennie, on trouve deux groupements, le groupement de l'habillement d'Angers qui comprend les entreprises de la partie nord du département, celles de Bretagne et de Normandie, et le groupement de Cholet qui comprend les entreprises de Vendée, des Deux-Sèvres et de Loire-Atlantique. Ils fusionnent en 1989, et couvrent alors la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. En 2015, Mode Grand Ouest est le groupement professionnel réunissant le plus grand nombre d'entreprises de la filière mode en France.

Le groupement participe à des manifestations, comme en octobre 2015 où il propose une conférence sur le thème de l'Innovation dans le textile et l'habillement au musée du textile et de la mode.

Les marques « Bureau des toiles du syndicat de cholet depuis 1677 qualité garantie Cholet France » et « Maison des toiles de Cholet » sont des marques du groupement des industries de l'habillement de la région choletaise.

Pôle Mode Ouest

Pôle Mode Ouest est le premier réseau des professionnels de la mode dans le Grand Ouest. Il défend les intérêts des entreprises de la filière mode. Ses acteurs sont les professionnels du Grand Ouest, et a pour partenaires l’État, les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes, l'organisation professionnelle Mode Grand Ouest, la fédération de la Chaussure des Pays de la Loire, la fédération française du Prêt-à-porter féminin, le musée du textile de Cholet, etc.

On trouve également à Cholet un pôle de formation des métiers de la mode, le lycée Renaudeau - lycée de la Mode, et l'institut français du textile et de l'habillement (IFTH).

Notes

Renseignements - Mode Grand Ouest

• Adresse : Square de la Nouvelle France - BP 21207 - 49312 Cholet cedex.

Sur le même sujet

Musée du textile et de la mode de Cholet
Mouchoir rouge de Cholet
Musée des métiers de la chaussure de Saint-André-de-la-Marche
Chambre de commerce et d'industrie
Fédération viticole Anjou Saumur

Sources et annotations

• Guy Minguet, Le groupement professionnel de l'habillement choletais (1965-1990) : représentation d'intérêts et politiques professionnelles, dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, tome 97, numéro 3 (Les industries textiles dans l'ouest XVIIIe-XXe siècles, sous la direction de François Lebrun), 1990, p. 399-417
• Jacques Jeanneau, La diversification des activités de Cholet au second vingtième siècle, dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, tome 97, numéro 3 (Les industries textiles dans l'ouest XVIIIe-XXe siècles, sous la direction de François Lebrun), 1990, p. 419-430
• Ouest-France Entreprises, Maine-et-Loire. « Cholet s'est approprié le mouchoir rouge »,‎ article du 14 mars 2013
• Le Courrier de l'Ouest, Cholet Deux Choletais à la tête des professionnels de la mode, article du 26 juin 2015
• Institut national de la propriété industrielle (INPI), Base des marques ( 3704238 et 98726276), octobre 2015
• Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire, Cholet. La mode et le textile se connectent, dans la revue de presse quotidienne du 14 octobre 2015
• La mode française, Les 19 Syndicats Régionaux, novembre 2015
• Pôle Mode Ouest, Qui sommes-nous ?, novembre 2015
• Lycée Renaudeau - Lycée de la Mode, Présentation, novembre 2015
• Conseil régional des Pays de la Loire - Agence régionale Pays de la Loire Territoires d'Innovation, IFTH Cholet - Institut français du textile et de l'habillement, novembre 2015


page

numéro