Musée de la chaussure de Saint-André-de-la-Marche

De Wiki-Anjou
Musée des métiers de la chaussure
Logo du musée.
Thème Accessoire de mode
Contenus Industrie de la chaussure
Localité Saint-André-de-la-Marche
Administration ass. Musée de la chaussure
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Liste des musées
Agenda
Aide à la rédaction.

Le Musée des métiers de la chaussure est un établissement patrimonial angevin situé à Saint-André-de-la-Marche, sur la commune de Sèvremoine en Maine-et-Loire. Il présente l'histoire et l'originalité de l'industrie de la chaussure.


Secteur de la chaussure

Le secteur de la chaussure compte 450 ateliers de manufacture dans les Mauges dans les années 1950. Il subit un déclin dans les années 1980 en raison des délocalisations, avant de trouver un nouveau souffle dans des secteurs de niches[1]. Au milieu des années 1990, les fabriquants angevins GEP, Polygone, Pindière, Éram et Sac, assurent à eux seuls la moitié de la production française de chaussures[2].

Histoire du musée

Vue extérieure du bâtiment du musée de la Chaussure, ancienne usine Morinière-Ripoche.
Vue extérieure du musée, ancienne usine Morinière-Ripoche.

D'anciens ouvriers de la chaussure engagent en 1992 une réflexion pour sauvegarder le patrimoine de cette industrie. S'ensuit l'installation d'un musée en 1995 dans l'ancienne usine Morinière-Ripoche[3] de Saint-André-de-la-Marche, 6 rue Saint-Paul[4]. Les locaux sont repris en décembre 2015 par la nouvelle commune de Sèvremoine lors de sa constitution ; Saint-André-de-la-Marche devenant une commune déléguée[5].

Le Musée des métiers de la chaussure est un musée technique, témoin de l'activité industrielle. Il abrite une centaine de machines, datant de 1880 à 1970, permettant d'expliquer les étapes de fabrication d'une chaussure, ainsi qu'une collection de plus de 3 000 chaussures et des archives. Des machines y sont encore en fonctionnement[4].

L'association du musée de la chaussure assure la gestion du site, les visites techniques et l'entretien des machines[4]. Deux salariées accompagnent l'association sur les missions de conservation et de valorisation, menant un travail de fond (inventaire, montage des expositions, prêts, publications) et un travail de médiation (programmation, animations, visites guidées).

Dans le cadre de son programme de conservation et de valorisation du patrimoine industriel, la commune de Sèvremoine accompagne scientifiquement et financièrement le musée. Ainsi, l'association et la collectivité mènent ensemble des actions avec la volonté de professionnaliser le site, incluant la reprise des postes salariés depuis 2018, le financement de campagnes de collecte de mémoire, l'aide à l'inventaire des collections et des archives, le catalogage du fonds documentaire, la création d'un parcours d'interprétation ou encore la mise en place de bornes interactives dans le parcours de visite[6].

À noter qu'on trouve également un musée de la chaussure dans la Drôme, à Romans-sur-Isère.

Expositions

Photographie d'objets du musée.

Le musée de la chaussure retrace 130 ans d'histoire artisanale et industrielle dédiée à la fabrication de cet accessoire qui révolutionna l'industrie choletaise. Il occupe une ancienne fabrique[3] et témoigne des installations d'usines à la campagne, très répandues dans les Mauges. Le sabotier, le cordonnier, la fabrication industrielle (de la création à la finition)… de nombreux métiers de la chaussure y sont représentés. Le lieu permet la découverte de modèles de chaussures insolites, au sein d'une collection de plusieurs milliers de chaussures, d'outils et de dizaines de machines. Afin de faciliter la visite dans sa partie technique, six bornes interactives ont été installées à partir de la saison 2019. Ces bornes retracent les étapes de fabrication d'une chaussure, en présentant à chaque fois un court film avec un témoin, un jeu numérique et un dispositif à manipuler[7].

En parallèle de l'exposition permanente, le musée monte des expositions temporaires in situ et participe à des expositions extérieures en prêtant ses collections[6].

En 2015 et 2016, l'établissement présente une exposition temporaire, 1940-1944 : se chausser sous l'occupation[8], qui fera l'objet d'un ouvrage. L'année suivante, le musée axe son exposition sur la création et les innovations en exposant travaux et prototypes du BTS Chaussure et maroquinerie du lycée de la Mode de Cholet. En 2018, il accueille une exposition de Sèvremoine consacrée au travail des femmes pendant la période 1914-1818, dans le cadre du centenaire de la fin de cette guerre[9], puis enchaîne avec l'exposition les 70's : Styles et Provoc. Ensuite, en 2019, l'établissement accueille les photographies d'Hélène Cayeux Au contact de la machine, exposition créée par le Centre d'histoire du travail de Nantes (CHT)[6].

Le musée ouvre sa saison 2020 avec l'exposition Spectaculaire ! La chaussure entre en scène…, qui met en scène des collections de chaussures créées pour le spectacle et le cinéma, dont celles de la maison Clairvoy, bottier parisien, fournisseur de cabarets, cirques et troupes parisiennes[10].

Animations

Durant les vacances scolaires (zone B, académie de Nantes), des ateliers pour les enfants sont proposés[11] ; ateliers Les P'tits cordonniers, sandalettes pour les 6-11 ans et mocassins pour les 8-13 ans[6].

En juillet et août, des visites guidées sont proposées tous les jours, du mardi au samedi pour les particuliers. Pour les groupes, le musée est accessible toute l'année sur rendez-vous.

Le Musée des métiers de la chaussure participe aux événements nationaux comme la Nuit européenne des musées ou les Journées européennes du patrimoine.

Étapes de fabrication

Les étapes de fabrication d'une chaussure[6] :

  • Bureau d'étude (dessin sur forme, relevé du modèle et développement des morceaux, découpe du prototype et mise au point finale après validation) ;
  • Graduation des pointures ;
  • Atelier coupe et préparation piqûre (tri du cuir pour le dessus et la doublure, découpe à la main ou à la presse, parage et refente si nécessaire).
  • Compostage et brûlage (pointure, code, marque…) ;
  • Piqûre (assemblage à plat, jointure, piqûre décor, mise sur doublure, claquage) ;
  • Sortie de piqûre et salle de mariage : pose des renforts (bout dur, contrefort), préparation des composants (première de montage, semelle d'usure…) ;
  • Montage (mise sur forme de la tige (à la pointe, à la colle) / piqûre pour les fabrications cousues, cardage du cuir et encollage tige et semelle, soudage, arrachage des formes et clouage du talon) ;
  • Finissage (pose de première de propreté ou « douillette », divers étiquettes (composition, marque…), lustrage, contrôle final et mise en boîte).

Fonds documentaire

Le Musée des métiers de la chaussure possède un fonds documentaire catalogué sous la codification Dewey : 670 ouvrages et 500 périodiques portant sur des thématiques spécialisées, en français et langues étrangères (mode, histoire locale, techniques de fabrication, revues spécialisées…). Le catalogue est consultable sur le site des bibliothèques de Sèvremoine[12].

L'association

Afin de sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel de l'activité artisanale et industrielle de la chaussure, d'anciens professionnels s'associent au début des années 1990 pour constituer une mémoire et transformer un ancien atelier de fabrication en musée. Des travaux de restauration de l'ancienne usine Morinière-Ripoche[3], en activité de 1919 à 1990, sont ensuite entrepris par la commune de Saint-André-de-la-Marche. L'association constitue parallèlement une collection de machines, outils, chaussures et documents sur la thématique de la chaussure qui s'étoffe par le biais d'achats ou de dons de particuliers et d'entreprises.

L'association du Musée des métiers de la chaussure compte en 2019 une quarantaine de membres. Beaucoup sont d'anciens ouvriers ou patrons de l'industrie de la chaussure. Chacun, avec son expérience, apporte son aide dans le fonctionnement du musée : les techniciens assurent la maintenance des machines, les commerciaux entretiennent les liens avec les usines en activité, les cordonniers apportent leurs conseils techniques, et certains assurent les visites guidées[13].

Entreprises angevines

Quelques fabricants angevins du secteur :

Notes

Infos pratiques - Musée des métiers de la chaussure

• Situation : 6 rue Saint-Paul, Saint-André-de-la-Marche, 49450 Sèvremoine.
• Téléphone : 02 41 46 35 65.
• Courriel : museechaussure.
• Site web : métiers de la chaussure.

Bibliographie

• Sandy Antelme (préface Dominique Veillon), Se chausser sous l'Occupation, 1940-1944, publ. à l'occasion de l'exposition organisée par le Musée des métiers de la chaussure (mars-octobre 2016), éd. Libel (Lyon), 2016 (ISBN 978-2-917659-51-9)
• Philippe Gaboriau, Mireille, ouvrière de la chaussure, HD ateliers Henry Dougier (Paris), 2019 (ISBN 979-10-312-0461-1)
• Joël Pelé a écrit plusieurs romans racontant la fin de cette industrie dans les Mauges, dont Éphémère en 2023 (ISBN 978-2-322-48767-7)[14].

Sur le même sujet

Musée du textile et de la mode
Groupement des industries de l'habillement du Choletais
Lycée de la Mode

Sources et annotations

  1. Ouest-France (Marie-Perrine Tanguy), Dans les Mauges, la chaussure n'a pas dit son dernier mot, 9 novembre 2022
  2. Les Échos (Bruno Ménard), GEP devient un grand de la chaussure en France, 13 juillet 1995
  3. a b et c Notice IA49010559 (archive), sur le site du patrimoine du Conseil régional des Pays de la Loire (Hélène Achard), 2010
  4. a b et c Musée des Métiers de la Chaussure, Histoire de l'association, 2012-2020
  5. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-60, du 5 octobre 2015
  6. a b c d et e Médiation culturelle du musée, avril 2020
  7. Ouest-France (Marie-Anne Salvat), Les Mauges. Des bornes interactives au musée des Métiers de la chaussure, 21 mars 2019
  8. Ouest-France, Se chausser sous l'Occupation, exposition prolongée, 25 février 2016
  9. Ouest-France, Saint-André-de-la-Marche. Pour le musée de la Chaussure, la saison repart, 25 février 2018
  10. Le Courrier de l'Ouest (Yves Boiteau), Sèvremoine. Une réouverture « Spectaculaire ! » au musée de la Chaussure, 8 mars 2020
  11. Ouest-France, Près de Cholet. Au musée de la chaussure, fabriquer sandales et mocassins, 8 août 2019
  12. Réseau des bibliotheques Sèvremoine, avril 2020
  13. Musée des Métiers de la Chaussure, Histoire de l'association, 2012-2020
  14. Ouest-France, Joël Pelé publie son dixième roman, racontant l’univers finissant de la chaussure dans les Mauges, 12 novembre 2024