Joyca

De Wiki-Anjou
Joyca
Né(e) Jordan Rondelli
Activités Vidéaste web
Période XXIe siècle
Notes Plus de 5 millions d'abonnés en 2022
Personnalités de Maine-et-Loire
Personnalités
Loisirs et culture
Agenda
Aide à la rédaction.

Joyca est un vidéaste web qui publie des vidéos sur le site web d'hébergement YouTube. Il cumule 5 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube en 2022.


Né en 1995 à Grenoble, Jordan Rondelli fait ses premiers pas dans la téléréalité. Sa passion de la musique, le jeune homme aime composer et inventer des morceaux, l'amène à poster des vidéos. Il se lance en 2016 dans l'aventure YouTube sous le pseudonyme de Youtunes puis de Joyca, pour servir de plateforme de diffusion à ses productions musicales. Sa notoriété grandit dès l'année suivante, où il cumule des milliers de vues. Il réalise des remix de personnes célèbres et se lance dans les parodies. En revisitant le titre Despacito, un single de Luis Fonsi en duo avec Daddy Yankee, repris ensuite par Justin Bieber, sa vidéo devient la 6e la plus visionnée en 2017[1],[2],[3],[4],[5].

Un projet collaboratif est lancé en 2017 par Amixem, la RedBox Studios, pour rassembler plusieurs vidéastes qui pourront mettre en commun leurs efforts. Le bâtiment, où chacun à son propre studio, se situe à Beaucouzé dans la périphérie d'Angers. Joyca rejoint le collectif et s'installe en Maine-et-Loire[6],[7],[8],[9],[4],[1].

Sa chaîne YouTube fête ses quatre ans en 2020, avec alors pour cœur, des vidéos réactions. L'influenceur, qui aime les animaux, s'investit aussi dans cette autre passion. À 25 ans, il est nommé aux E ! People's Choice Awards, une cérémonie de récompenses cinématographiques, musicales et numériques[2],[10].

L'année suivante, Jordan Rondelli, alias Joyca, quitte la RedBox. Il collabore sur plusieurs projets avec Mastu, un autre youtubeur à succès. Ensemble il créent un collectif, le L.O.A.T. (pour Local Of All Time, c.-à-d. le meilleur local de tous les temps), pour s'installer dans un nouveau local de 614 m2 dédié à leurs créations vidéos. Ils sont ensuite rejoints par Linca, Hctuan et Théodort[11],[1],[12].

En octobre 2022, le youtubeur angevin participe au Grand Prix Explorer, organisé par Lucas Hauchard plus connu sous son alias Squeezie, sur le circuit Bugatti du Mans. Au volant de sa F4, il crashe son bolide lors de la phase de qualifications, sans se faire de mal. La voiture réparée, il prend prend part au départ. La manifestation accueille 40 000 spectateurs[13],[14].

Joyca totalise, cette année-là, plus 5 millions d'abonnés sur sa chaîne de vidéos[15].

Notes

Sur le même sujet

• Les youtubeurs Amixem, Cyril_mp4, Doozy, Hctuan, Linca, Mastu, Neoxi, Raska, Théodort, VodK.
• L'influenceuse Juste Zoé.
• La blogueuse Violaine Belouard.
Médias angevins
Acteurs et réalisateurs angevins

Sources et annotations

  1. a b et c NRJ (HREF), Squeezie, Mastu, Amixem, Boostee… tous les featuring de Joyca, 6 octobre 2022
  2. a et b 20 Minutes (Clément Rodriguez), « J'ai mis du temps à comprendre que les gens aiment la personnalité avant le concept », confie le youtubeur Joyca, 28 octobre 2020
  3. NRJ (HREF), De YouTunes à "High": l'évolution fulgurante de Joyca sur Youtube, 29 septembre 2022
  4. a et b Ouest-France (Clément Le lay), Grand Prix Explorer. Tête-à-queue, progression, maman inquiète… Les choses à savoir sur Joyca, 2 octobre 2022
  5. Medias-info (Emmanuel Sanya), Emmanuel Sanya, 19 mars 2018
  6. Medias-info (Emmanuel Sanya), Red Box : huit youtubeurs pour un projet secret, 30 novembre 2017
  7. Ouest-France (Emma Fortin), À Angers, qui sont ces Youtubeurs qui cartonnent ?, 17 août 2018
  8. France Bleu Isère (Nina Valette), Grâce au youtubeur grenoblois "Joyca", les visites sur le site de la station de ski Chamrousse explosent !, 26 octobre 2019
  9. NRJ (Clara C), Mastu et Joyca: qui a quitté la RedBox? Ils répondent sur NRJ, 8 juillet 2021
  10. NRJ, Joyca : l'influenceur qui aime (beaucoup) les animaux, 23 septembre 2019
  11. Joyca (YouTube), Il fallait bien que j'en parle ! (La Redbox, tout ça), septembre 2021
  12. NRJ (Clara C.), Joyca et Mastu: quel est leur nouveau projet baptisé le L.O.A.T?, 16 août 2021
  13. HuffPost, Au GP Explorer, le youtubeur Joyca se crashe, mais plus de peur que de mal, 8 octobre 2022
  14. Le Maine Libre, GP Explorer au Mans : les qualifications ont débuté, accident pour Joyca, 8 octobre 2022
  15. Ouest-France (Paul Louault), Joyca, youtubeur aux 5 millions d'abonnés, s'essaie au service dans un restaurant de La Baule, 15 décembre 2022

Lien externe

Chaîne YouTube Joyca-Jordan