Maurice Marie Chéné

De Wiki-Anjou

De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale a embrasé l’Europe. Elle a causé 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y ont pris part. Plus d’1,3 million de soldats sont morts pour la France. 1915 marquera le début des guerres de tranchées.

Conflit de la Première Guerre mondiale - Année 1918

1918 : Deuxième bataille de la Marne. Armistice, fin de la guerre.
Aide à la rédaction


 

 
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes
Mémoire de guerre, mémoire des hommes
  Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

 


Maurice Marie Chéné est né le 3 mai 1895 à Saint-Quentin-en-Mauges (Maine-et-Loire, France).

Militaire, soldat au 66e régiment d'infanterie.

Mort pour la France le 25 janvier (?) 1918 dans le département d'Indre-et-Loire (Tours, hôpital temporaire 37), durant la Première Guerre mondiale.

Le 66e régiment d'infanterie était une unité de l’armée de terre française, créé en 1672 et dissous en 1966. En 1914, le régiment est stationné à Tours, qu'il quitte le 5 août. Il se rend dans la Meurthe-et-Moselle, puis participe à la bataille de la Marne, et à celle de l'Yser. En 1916 il est à Verdun, puis sur le front de la Somme. L'année suivante il participe à la bataille de l'Aisne.
En décembre, l'artillerie allemande crible les positions françaises. Les Français, croyant à une attaque, se précipitent aux créneaux où ils respirent les bouffées mortelles des gaz toxiques lâchés par l'ennemi. Au début de janvier 1918, le régiment s'achemine vers Neufchateau (plaine des Vosges), puis Harmonville, Coussey, Grand, avant de rendre à nouveau sur la Somme.


Sources et annotations


numéro