Sécurité sociale

De Wiki-Anjou
(Redirigé depuis Mutuelle étudiante)
Sécurité sociale
Domaine Santé
Périmètre Maine-et-Loire
Siège Angers
Notes Protection sociale
Situation dans le département
Services publics de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

Héritage des structures mises en place aux XIXe et XXe siècles, la Sécurité sociale est composée de plusieurs organismes ; structures que l'on trouve en Maine-et-Loire.


XIXe siècle

Des sociétés de secours mutuels remplacent au XIXe siècle les assistances gérées jusqu'alors par les corporations, abolies en 1791[1]. En Maine-et-Loire, c'est par exemple le cas pour les adoisières où une caisse de secours aux accidentés est créée en 1825, puis une autre pour la vieillesse et l'invalidité en 1862[2]. Les fendeurs créent une société de secours mutuel en 1841 aux Fresnais et en 1853 à l'Hermitage[3]. Dans les années 1830, Angers compte trois caisses de secours mutuels[4]. Les caisses se développent par la suite jusqu'à la création en 1945 de la Sécurité sociale[5].

XXe siècle

L'assurance maladie est à la fin du XXe siècle l'une des quatre branches de la Sécurité sociale. Le régime général est géré par l'Assurance Maladie, dont l'organe de proximité est la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). La caisse est alors située 32 rue Louis-Gain à Angers et comporte plusieurs relais dans le département[6].

Les Caisses d'allocations familiales (CAF) forment la branche « famille » de la Sécurité sociale. Ce sont des organismes de droit privé à compétence territoriale. Elles versent aux particuliers des aides à caractère familial ou social (prestation d'accueil du jeune enfant, complément familial, allocation de rentrée scolaire, aide personnalisée au logement, allocation de soutien familial, etc.) et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, centres de loisirs, etc). La caisse se situe également 32 rue Louis-Gain à Angers[7].

Le régime agricole est géré par la Mutualité sociale agricole (MSA), qui assure la couverture sociale de l'ensemble de la population agricole. C'est le deuxième régime de protection sociale en France. La MSA de Maine-et-Loire se situe 3 rue Charles-Lacretelle à Beaucouzé[8].

Le régime des indépendants est composé de la caisse d'assurance maladie des artisans (CANAM), de la caisse d'assurance vieillesse des artisans (CANCAVA), et de l'assurance vieillesse, invalidité décès des industriels et commerçants (ORGANIC)[9].

Régime obligatoire pour les étudiants, l'assurance maladie des étudiants est gérée à cette même période par différentes mutuelles de santé. Ces organismes gèrent la partie sécurité sociale et la partie complémentaire santé du régime étudiants. Il existe plusieurs organismes tels la LMDE (La mutuelle des étudiants) ou la SMEBA (Société mutualiste étudiante). La Mutuelle des étudiants (LMDE) Angers est située 55 boulevard du Roi-René et la Société mutualiste des étudiants de Bretagne-Atlantique (SMEBA) Angers est située 42 boulevard du Roi-René. Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) Angers se trouve 35 boulevard du Roi-René[10].

XXIe siècle

Le régime social des indépendants (RSI) devient en 2006 l'organisme de protection sociale des artisans, commerçants et professions libérales. Né de la fusion des trois caisses, il en est l'interlocuteur unique. Le RSI Maine-et-Loire se situe 122 rue du Château-d'Orgemont à Angers[9]. Le RSI disparait en 2018 remplacé par la Sécurité sociale des indépendants, branche du régime général[11].

Au niveau départemental, la Maison départementale des solidarités, gérée par le Département, participe à l'accompagnement social[12].

Notes

Sur le même sujet

Hôpital de Longué-Jumelles
Hôpital de Segré
Maison de l'autonomie
Service d'incendie et de secours

Sources et annotations

  1. Loi d'Allarde votée par l'Assemblée constituante les 2 et 17 mars 1791.
  2. Furcy Soulez Larivière, Les ardoisières d'Angers, impr. Ménard-Garnier, 1986, p. 187
  3. Gérard Linden, Les mots des mines et carrières du Maine-et-Loire, Cheminements, 2004, p. 43
  4. Memorial encyclopédique et progressif des connaissances humaines, M. E. Bailly de Merlieux et M. A. Jullien (dir), tome sixième, année 1836 (Sciences, belles-lettres et beaux-arts, 69, septembre 1836), p. 526
  5. Ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, créant un régime général de Sécurité sociale.
  6. CPAM de Maine-et-Loire, 2010
  7. CAF de Maine-et-Loire, 2010
  8. MSA de Maine-et-Loire, 2010
  9. a et b RSI Maine-et-Loire, 2010
  10. CROUS Pays de la Loire, Angers, 2007-2010
  11. Code de la sécurité sociale, Livre 6 : Dispositions applicables aux travailleurs indépendants.
  12. Maison départementale des solidarités, 2009-2018


page

numéro