Maison départementale des solidarités

De Wiki-Anjou
Maisons départementales
des solidarités

(service public)
Domaine Action sociale
Périmètre Département
Siège Angers
Notes Service du Département de Maine-et-Loire
Situation dans le département
Services publics de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

Les Maisons départementales des solidarités (MSD) de Maine-et-Loire sont des établissements publics accompagnant les personnes dans le cadre des solidarités et de l'action sociale.


Anciennement circonscriptions d'action sociale et de santé, les maisons départementales des solidarités sont un service de proximité qui intervient dans différents domaines comme l'enfance, le logement, l'insertion, etc. Elles participent à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques départementales de solidarité et de développement social. Les MPS 49 sont gérées par le Département dans le cadre de ces missions. Elles accueillent, accompagnent et orientent le public sur des questions concernant :

  • la protection de l'enfance en danger et la prévention ;
  • la protection maternelle et infantile (PMI), les actions de santé et la promotion de la santé ;
  • l'aide sociale à l'enfance (ASE) et à la famille ;
  • l'insertion[1],[2],[3].

Onze de ces établissements sont répartis en 2018 sur l'ensemble du territoire départemental : six sur l'agglomération d'Angers, une à Segré, une à Baugé, une à Saumur, une à Cholet et une à Beaupréau[1]. En 2019, cinq d'entre-elles changent d'appellation pour suivre les évolutions géographiques et les redécoupages territoriaux. Ainsi, la MDS Angers couronne Nord devient celle du Haut-Anjou, la MPS Angers couronne Sud celle de Sud-Loire, la MPS Segré celle d'Anjou-Bleu, la MPS Cholet celle du Choletais, la MPS Saumur celle du Grand-Saumurois, et la MPS Baugé celle de Loir-Baugeois-Vallée. Le réseau des maisons départementales des solidarités compte alors onze établissements, dix-huit sites annexes et cent-soixante permanences[4].

D'autres services du département assurent des prises en charge du public comme la Maison départementale de l'autonomie, autre service du conseil départemental, les centres communaux d'action sociale (CCAS), la Caisse d'allocations familiales (CAF), etc[3].

Notes

Renseignements - Direction Développement social et solidarités de Maine-et-Loire

• Département de Maine-et-Loire, CS 94104, 49941 Angers cedex 9.
Tél. 02 41 81 49 58.
• Page web maine-et-loire mds.
Foyer Aladin (MECS)
ADMR de Maine-et-Loire
Secours populaire
ATD Quart-monde

Sources

  1. a et b Département de Maine-et-Loire, 2009-2018
  2. Service interministériel des Archives de France (France Archives), Département de Saône-et-Loire (Archives départementales) - Service social départemental (3891 W 1 - 8, FRAD071_3891W), versement du 14 mars 2018
  3. a et b Marion Gauthier et Mandi Gueguen, Je réussis mon entrée en école de travail social, Vuibert, 2019 (Les Maisons de la solidarité du département)
  4. Saumur Kiosque, Maine-et-Loire. Les maisons départementales des solidarités rebaptisées, 16 avril 2019


téléphone