Aller au contenu

« Sarthe » : différence entre les versions

119 octets ajoutés ,  23 mars 2013
aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 50 : Ligne 50 :
* département de l'Orne : Le Mêle-sur-Sarthe, Alençon ;
* département de l'Orne : Le Mêle-sur-Sarthe, Alençon ;
* département de la Sarthe : Le Chevain, Saint-Léonard-des-Bois, Fresnay-sur-Sarthe, Beaumont-sur-Sarthe, Noyen- sur-Sarthe, Malicorne-sur-Sarthe, Le Mans, Sablé-sur-Sarthe, Pincé ;
* département de la Sarthe : Le Chevain, Saint-Léonard-des-Bois, Fresnay-sur-Sarthe, Beaumont-sur-Sarthe, Noyen- sur-Sarthe, Malicorne-sur-Sarthe, Le Mans, Sablé-sur-Sarthe, Pincé ;
* département de Maine-et-Loire : Chemiré-sur-Sarthe, Morannes, Brissarthe, Châteauneuf-sur-Sarthe, Juvardeil, Tiercé, Cheffes, Briollay, Ecouflant, Angers.
* département de Maine-et-Loire : [[Morannes]], [[Chemiré-sur-Sarthe]], [[Contigné]], [[Brissarthe]], [[Daumeray]], [[Châteauneuf-sur-Sarthe]], [[Étriché]], [[Juvardeil]], [[Tiercé]], [[Cheffes]], [[Briollay]], [[Soulaire-et-Bourg]], [[Écouflant]], [[Angers]].


== Navigation ==
== Navigation ==
Dès le XV<sup>e</sup> siècle la navigation est importante. Des passages sont aménagés dans les barrages des moulins, les « portes marinières ». Au milieu du XIXe siècle on construisit des écluses sur la Sarthe et la Mayenne. De petites péniches naviguaient ainsi sur la Sarthe jusqu'à Fresnay. Par la suite, le développement du chemin de fer fut fatal à la navigation fluviale<ref name="ggh">P.George P.Guillot J.Hugonnot, ''Trois rivières de bocage'', USHA Aurillac, 1936</ref><sup class="reference cite_virgule">,</sup><ref>P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, ''Visages de l'Anjou'', Horizons de France, 1951</ref>.
Dès le XV<sup>e</sup> siècle la navigation est importante. Des passages sont aménagés dans les barrages des moulins, les « portes marinières ». Au milieu du XIX<sup>e</sup> siècle on construisit des écluses sur la Sarthe et la Mayenne. De petites péniches naviguaient ainsi sur la Sarthe jusqu'à Fresnay. Par la suite, le développement du chemin de fer fut fatal à la navigation fluviale<ref name="ggh">P.George P.Guillot J.Hugonnot, ''Trois rivières de bocage'', USHA Aurillac, 1936</ref><sup class="reference cite_virgule">,</sup><ref>P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, ''Visages de l'Anjou'', Horizons de France, 1951</ref>.


Aujourd'hui, la Sarthe est réservée au tourisme fluvial.
Aujourd'hui, la Sarthe est réservée au tourisme fluvial.