Aller au contenu

« Chemellier » : différence entre les versions

7 664 octets ajoutés ,  7 février
m
aucun résumé des modifications
(rapprochement)
mAucun résumé des modifications
 
(15 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox commune
{{Infobox quartier
  | commune = Chemellier
  | qualité = commune déléguée
  | image =  
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | territoire = [[Saumurois]]
  | territoire = [[Saumurois]]
  | préfecture = Sous-préfecture de Saumur
  | commune = [[Brissac Loire Aubance]]
| intercom = [[Communauté de communes du Gennois]]
  | libre = Regroupement <br>du 15 décembre 2016
  | codes = 49091, 49320
  | carte = [[File:Carte situation commune chemellier.png|300px|center|Situation dans le département]]
| habitants = Les Chemellois(es)
{{osm14|n=47.3416666667|o=-0.356944444444}}
| siteweb = [http://www.chemellier.mairie49.fr/ Site officiel de Chemellier]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune chemellier.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.3360|o=-0.3753}}
}}
}}


'''Chemellier''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord de [[Grézillé]] et au sud-est de [[Brissac-Quincé]].
'''Chemellier''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans le [[Saumurois]], au nord de [[Grézillé]] et au sud-est de [[Brissac-Quincé]]. Elle est intégrée depuis fin 2016 à la commune de [[Brissac Loire Aubance|Brissac-Loire-Aubance]] dont elle est devenue une commune déléguée.
 
Ses habitants se nomment les Chemellois(es).




== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Brissac-Loire-Aubance]] issue du regroupement des communes de [[Les Alleuds]], [[Brissac-Quincé]], [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]], Chemellier, [[Coutures]], [[Luigné]], [[Saint-Rémy-la-Varenne]], [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], [[Saulgé-l'Hôpital]] et [[Vauchrétien]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''[[Création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)|Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-115]]'', du 6 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance - voir [[création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)]].</ref>. Chemellier devient une commune déléguée.
En 2016, la commune angevine de Chemellier est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes du Gennois|du Gennois]], et se trouve dans le canton [[Canton de Doué-la-Fontaine|de Doué-la-Fontaine]] (Saint-Georges-des-Sept-Voies en 1793, [[Canton de Gennes|Gennes]] en 1801) et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Chemellier'', 2007</ref>{{,}}<ref name="cport-1965" />.


== Patrimoine ==
Elle porte le code Insee 49091 et est associée au [[Codes postaux des communes de Maine-et-Loire|code postal]] 49320<ref name="lion1906" />. Ses habitants se nomment les Chemellois<ref name="mairie-bla">Mairie de Brissac Loire Aubance, ''Chemellier'', septembre 2019</ref>. Sa population est de {{unité|456|habitants}} en 1999, 647 en 2006 et de 828 en 2016<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2016|2016]])</ref>.
À voir sur son territoire :
 
* [[Village troglodyte de Rochemenier|Abris troglodytiques]] de Montaigu, le Buisson, la Blanchardière, le Pauvrière ;
Un rapprochement intervient le {{date|15 décembre 2016}} avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)|commune nouvelle]] de [[Brissac Loire Aubance]] issue du regroupement des communes de [[Les Alleuds]], [[Brissac-Quincé]], [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]], Chemellier, [[Coutures]], [[Luigné]], [[Saint-Rémy-la-Varenne]], [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], [[Saulgé-l'Hôpital]] et [[Vauchrétien]]. Chemellier devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-115'', du 6 septembre 2016 — Voir [[création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)]].</ref>.
 
== Histoire et patrimoine ==
Chemellier est l'un des endroits les plus anciennement habités de Maine-et-Loire. Le domaine appartient au {{Xs}} au comte d'Anjou qui en fait don aux religieux de Saint-Aubin d'Angers et aux chanoines de Saint-Lézin. La localité est mentionnée au {{XIs}} sous le nom de ''[[Chemeiller|Chamilcheriacum]]''. La seigneurie est réunie au {{XIIIs}} à celle de Blaison. La paroisse de Chemellier dépend au {{XVIIIe}} du diocèse d'Angers et de l'[[Glossaire#A|archiprêtré]] de Saumur<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|714-716}}</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Chemellier)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1965" /> :
* [[Village troglodyte de Rochemenier|Abris troglodytiques]] de Montaigu, du Buisson, de la Blanchardière, de la Pauvrière ;
* Abri troglodytique au lieu-dit Le Buisson, des {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s
* Dolmen de la Motte ;
* Dolmen de la Motte ;
* Église Saint-Aubin ;
[[File:Chemellier dolmen motte 2014a.jpg|thumb|alt=Photographie du dolmen de la Motte.|Dolmen de la Motte]]
* Lavoir du bourg.
* Église Saint-Aubin, du {{XIXs}}, en forme de croix latine, sur l'emplacement d'une église bâtie au {{XIIs}} ;
* Lavoir du bourg, du {{XXs}} ;
* Manoir de la Seigneurie, des {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Plusieurs maisons et fermes anciennes dont
** Au lieu-dit La Basse-Ronde, maison des {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s ;
** Au lieu-dit Maunit, maison des {{XVIe}}, {{XVIIe}} et {{XIXs}}s, et ferme des {{XVIIIe}} et {{XIXe}} ;
** Au lieu-dit Montaigu, maison des {{XVIIIe}}, {{XIXe}} et {{XXs}}s, et ferme des {{XVIIIe}} et {{XXe}} ;
** Au lieu-dit Le Vau Robert, fermes des {{XVIIe}}, {{XVIIIe}}, {{XIXe}} et {{XXs}}s.
 
== Loisirs et culture ==
Présence de plusieurs associations culturelles et sportives (loisirs et détente, football, gymnastique d'entretien, comité des fêtes…), dont les sociétés de [[boule de fort]] La Concorde et Le Progrès<ref name="mairie-2015">Mairie de Chemellier, 2007-2015</ref>.
 
== Échalote d'Anjou ==
Chemellier se trouve dans la zone de production de l'échalote d'Anjou ; échalote traditionnelle issue de multiplication végétative avec une forme régulière et légèrement allongée, ayant le label européen d'indication géographique protégée (IGP). Le périmètre de l'aire géographique englobe le territoire des communes d'Allonnes, Artannes-sur-Thouet, Beaufort-en-Anjou, Blaison-Saint-Sulpice, Blou, Les Bois-d'Anjou, Brain-sur-Allonnes, Brézé, Brissac-Loire-Aubance (anciens territoires de Les Alleuds, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chemellier, Coutures, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Saturnin-sur-Loire, Saulgé-l'Hôpital), Chacé, Cornillé-les-Caves, Dénezé-sous-Doué, Distré, Doué-en-Anjou (ancien territoire de Meigné), Épieds, Fontevraud-l'Abbaye, Gennes-Val-de-Loire, Jarzé-Villages (anciens territoires de Chaumont-d'Anjou, Jarzé et Lué-en-Baugeois), Loire-Authion, Longué-Jumelles, Louresse-Rochemenier, Mazé-Milon, La Ménitré, Montsoreau, Neuillé, Parnay, Les Rosiers-sur-Loire, Rou-Marson, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Philbert-du-Peuple, Sarrigné, Saumur, Sermaise, Souzay-Champigny, Tuffalun, Turquant, Les Ulmes, Varennes-sur-Loire, Varrains, Vernantes, Verrie, Villebernier et Vivy<ref>Cahier des charges de l'indication géographique protégée « Echalote d'Anjou », homologué par arrêté du 3 août 2018 publié au JORF du 24 août 2018, relatif à la modification du cahier des charges de l'indication géographique protégée « Echalote d’Anjou ». Bulletin officiel du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation n° 35-2018.</ref>{{,}}<ref>Arrêté du 23 juillet 2014 relatif à l'homologation du cahier des charges concernant la dénomination « Echalote d'Anjou » en vue de la transmission à la Commission européenne d'une demande d'enregistrement en tant qu'indication géographique protégée (JORF n° 0176 du 1 août 2014, page 12720, texte n° 43).</ref>{{,}}<ref>Arrêté du 3 août 2018 relatif à la modification du cahier des charges de l'indication géographique protégée « Echalote d'Anjou » (JORF n° 0194 du 24 août 2018, texte n° 55).</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire La spécificité de l'échalote d'Anjou est enfin protégée !'', 3 août 2015</ref>.
 
Tous les ans a lieu à Chemellier la Fête à l'échalote, dont la 14{{e}} édition s'est déroulée le dimanche {{date|21 juillet 2019}}<ref>Mairie de Brissac Loire Aubance, ''La 14ème édition de la fête de l'échalote à Chemellier'', août 2019</ref>. La [[société]] de [[boule de fort]] de la Concorde accueille à cette occasion la finale du challenge de l'échalote qui a réunit une quarantaine d'équipes en 2024<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La 17e édition de la Fête de l'échalote se tiendra les 13 et 14 juillet à Chemellier'', 11 juillet 2024</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Venant de la commune voisine de [[Grézillé]], la rivière l'[[Aubance]] traverse son territoire. Le village se situe au nord de l'Aubance.
Située en lisière du massif forestier de Milly, Chemellier s'étend sur {{unité|10.99|km|2}} ({{unité|1099|hectares}}) et son altitude varie de 31 à {{unité|92|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se trouve sur le plateau du Saumurois, dans une zone fertile aux cultures variées : céréales, échalotes, semences<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>{{,}}<ref name="mairie-bla" />{{,}}<ref name="mairie-2015" />. Venant de la commune voisine de [[Grézillé]], la rivière l'[[Aubance]] traverse son territoire, le village se situant au nord de la rivière<ref>[[Aubance|Aubance (rivière)]], avril 2013</ref>.


Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]].
Elle est dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers<ref>[[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|PNR Loire-Anjou-Touraine]], 2012</ref>.


[[Fichier:Chemellier dolmen motte 2014a.jpg|thumb|left|upright=1|alt=Photographie du dolmen de la Motte.|Dolmen de la Motte]]
Localités aux alentours : [[Grézillé]] ({{unité|1.9|km}}), [[Coutures]] ({{unité|2.2|km}}), [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]] ({{unité|4.1|km}}), [[Les Alleuds]] ({{unité|4.5|km}}), [[Saulgé-l'Hôpital]] ({{unité|5.3|km}}), [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] ({{unité|5.3|km}}), [[Louerre]] ({{unité|5.8|km}}), [[Blaison-Gohier]] ({{unité|6.4|km}}), [[Brissac-Quincé]] ({{unité|6.4|km}}) et [[Saint-Rémy-la-Varenne]] ({{unité|6.7|km}})<ref name="lion1906">Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Chemellier (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.
{{clr|left}}


== Notes ==
== Notes ==
Bibliographie
:• Lionel Bonnemère, ''Le cimetière de Chemeiller (Maine-et-Loire)'' dans ''Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris'', III° série, tome 12, 1889, p. 182-184.
Sources et annotations
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
 
: Les [[Chemeiller|formes anciennes]] du nom.
Sur le même sujet, [[Chemeiller|formes anciennes du nom]].


{{BasPage Communes2016}}
{{BasPage Communes2016}}


[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune déléguée]]
[[Catégorie:Saumurois]]
[[Catégorie:Saumurois]]