Aller au contenu

« Étang Saint-Nicolas » : différence entre les versions

cplt
(étang Saint-Nicolas, dont transfert de Brionneau)
 
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:angers avrille etang saintnicolas - 2013a.jpg|thumb|upright=1.2|alt=Photographie de l'étang.]]
[[Fichier:angers avrille etang saintnicolas - 2013a.jpg|thumb|upright=1.2|alt=Photographie de l'étang.]]
L''''étang Saint-Nicolas''' est un étendue d'eau artificielle située sur les communes d'[[Avrillé]] et d'[[Angers]] ([[Maine-et-Loire]]). Il est alimenté par le [[Brionneau]].
L''''étang Saint-Nicolas''' est une étendue d'eau artificielle située sur les communes d'[[Avrillé]] et d'[[Angers]] ([[Maine-et-Loire]]). C'est un important espace naturel, et une zone de loisirs fréquentée.




L'étang Saint-Nicolas est un étang artificiel situé sur les communes d'Avrillé (partie Nord) et d'Angers (partie Sud). C'est un important espace naturel, et une zone de loisirs fréquentée.
L'étang Saint-Nicolas est un étang artificiel situé sur les communes d'Avrillé (partie Nord) et d'Angers (partie Sud). Il est alimenté par le [[Brionneau]] et ses rives sont constituées de paysages variés<ref> Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Angers)'', avril 2013</ref>.


Cette zone de 37 hectares est composées de cinq espaces naturels : parc de la Garenne, parc des carrières, parc de la Haye, parc de Belle-Beille et queue de l'étang<ref>Angers Loire Métropole, ''Parc Saint Nicolas Angers-Avrillé'', avril 2013</ref>.
Cette zone de 37 hectares est composées de cinq espaces naturels (du nord au sud) : queue de l'étang, parc de la Haye, parc de Belle-Beille, parc des carrières, et parc de la Garenne<ref name="metropole">Angers Loire Métropole, ''Parc Saint Nicolas Angers-Avrillé'', avril 2013</ref>{{,}}<ref>Mairie d'Angers, ''Les parcs Saint Nicolas'', novembre 2017</ref>. L'étang Saint-Nicolas et ses rives sont un site classé par arrêté du 4 mai 1936<ref>DREAL Pays de la Loire, ''Données communales - Sites classé et inscrits - Étang Saint-Nicolas et ses rives'', 26 juin 2017 — Voir [[Sites naturels classés et inscrits en Maine-et-Loire|sites naturels classés]].</ref>


L'étang est dû au comte d'Anjou, Foulques Nerra. Au début du {{XIs}}, il installe une abbaye dédiée à saint Nicolas sur le plateau surplombant la vallée du Brionneau, et fait élargir le lit de la rivière transformé alors en étang<ref>Mairie d'Angers, ''Leçon d'histoire dans un parc : Saint-Nicolas'', avril 2013</ref>.
L'étang est dû au comte d'Anjou, Foulques Nerra. Au début du {{XIs}}, il installe une abbaye dédiée à saint Nicolas sur le plateau surplombant la vallée du Brionneau, et fait élargir le lit de la rivière transformé alors en étang. Le site sera utilisé plus tard pour l'exploitation de [[Ardoisières d'Angers|carrières]] de schiste ardoisier<ref>Mairie d'Angers, ''Leçon d'histoire dans un parc : Saint-Nicolas'', avril 2013</ref>{{,}}<ref name="metropole" />.