Étang Saint-Nicolas

De Wiki-Anjou
Photographie de l'étang.

L'étang Saint-Nicolas est une étendue d'eau artificielle située sur les communes d'Avrillé et d'Angers (Maine-et-Loire). C'est un important espace naturel, et une zone de loisirs fréquentée.


L'étang Saint-Nicolas est un étang artificiel situé sur les communes d'Avrillé (partie Nord) et d'Angers (partie Sud). Il est alimenté par le Brionneau et ses rives sont constituées de paysages variés[1].

Cette zone de 37 hectares est composées de cinq espaces naturels (du nord au sud) : queue de l'étang, parc de la Haye, parc de Belle-Beille, parc des carrières, et parc de la Garenne[2],[3]. L'étang Saint-Nicolas et ses rives sont un site classé par arrêté du 4 mai 1936[4]

L'étang est dû au comte d'Anjou, Foulques Nerra. Au début du XIe siècle, il installe une abbaye dédiée à saint Nicolas sur le plateau surplombant la vallée du Brionneau, et fait élargir le lit de la rivière transformé alors en étang. Le site sera utilisé plus tard pour l'exploitation de carrières de schiste ardoisier[5],[2].


Sur le même sujet

Lac de Ribou‎ (Cholet)
Lac de Maine (Angers)
Boire de Champtocé
Île Saint-Aubin (Angers)

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Angers), avril 2013
  2. a et b Angers Loire Métropole, Parc Saint Nicolas Angers-Avrillé, avril 2013
  3. Mairie d'Angers, Les parcs Saint Nicolas, novembre 2017
  4. DREAL Pays de la Loire, Données communales - Sites classé et inscrits - Étang Saint-Nicolas et ses rives, 26 juin 2017 — Voir sites naturels classés.
  5. Mairie d'Angers, Leçon d'histoire dans un parc : Saint-Nicolas, avril 2013


Institut national de l'information géographique et forestière