Aller au contenu

« Moulin à vent du Rat » : différence entre les versions

relecture
(Moulin à vent du Rat)
 
(relecture)
Ligne 3 : Ligne 3 :




Challain-la-Potherie se trouve sur le plateau du Segréen. Le moulin à vent est construit entre 1796 et 1827 ({{Époque contemporaine}}) au lieu-dit Le Rat (Ratz) et rehaussé peu après à environ 9 mètres. Sa [[moulin-tour|tour]] cylindrique de trois étages est constituée d'une maçonnerie de moellon de schiste coiffée d'une couverture en bardeaux. Le moulin à vent du Rat fait fonctionner une paie de meules, puis est équipé d'[[ailes Berton]] et de trois paires de meules.
Challain-la-Potherie se trouve sur le plateau du Segréen. Le moulin à vent est construit entre 1796 et 1827 ({{Époque contemporaine}}) au lieu-dit Le Rat (Ratz) et est rehaussé peu après à environ 9 mètres. Sa [[moulin-tour|tour]] cylindrique de trois étages est constituée d'une maçonnerie de moellon de schiste, coiffée d'une couverture en bardeaux. Le moulin à vent du Rat fait initialement fonctionner une paie de meules et est ensuite équipé d'[[ailes Berton]] et de trois paires de meules.


À la fin des années 1920 un moteur est installé, puis l'énergie éolienne est abandonnée dans les années 1970 pour n'utiliser que le moteur. Les ailes sont restaurées et remises au vent en [[1978]]. Le moulin du Rat continue de produire, d'abord des céréales destinées au bétail, puis en 1991 de la farine blanche de boulangerie.
Un moteur est installé à la fin des années 1920, puis l'énergie éolienne est abandonnée dans les années 1970 pour n'utiliser que le moteur. Les ailes sont restaurées et remises au vent en [[1978]]. Le moulin du Rat continue de produire, d'abord des céréales destinées au bétail, puis en 1991, de la farine blanche de boulangerie.


Le moulin du Rat (47° 37′ 18″ Nord et 1° 04′ 42″ Ouest) a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 21 novembre 1975. Il est la propriété d'une personne privée.
Le moulin du Rat (47° 37′ 18″ Nord et 1° 04′ 42″ Ouest) a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 21 novembre 1975. Il est la propriété d'une personne privée.


Deux autres édifices sont inscrits au titre des Monuments historiques, le [[manoir de la Cour des Aulnays]] et le château de Challain-la-Potherie.
Deux autres édifices de la commune sont inscrits au titre des Monuments historiques, le [[manoir de la Cour des Aulnays]] et le château de Challain-la-Potherie.