Aller au contenu

« Géographie du Maine-et-Loire » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :


== Relief ==
== Relief ==
Partagé entre le Bassin parisien<ref>Bassin parisien : au sens large, région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la France.</ref> (Anjou blanc, Est du département) et le Massif armoricain<ref>Massif armoricain : ancienne chaîne de montagnes située à l’ouest de la France, correspondant principalement à la Bretagne, aux reliefs de la Mayenne et de l’Orne.</ref> (Anjou noir, Ouest du département), la région comporte plusieurs types de reliefs, tels la [[Val angevin|vallée de la Loire]], les [[coteaux du Layon]], la [[Région d'Angers#Confluence Maine Loire|confluence Maine-Loire]] ou les [[Région d'Angers#Basses vallées angevines|Basses vallées angevines]]. Un point de vue de ces reliefs est visible à la [[Corniche Angevine]], une zone située entre Chalonnes-sur-Loire et [[Rochefort-sur-Loire]].
Partagé entre le Bassin parisien<ref>Bassin parisien : au sens large, région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la France.</ref> (Anjou blanc, Est du département) et le Massif armoricain<ref>Massif armoricain : ancienne chaîne de montagnes située à l’ouest de la France, correspondant principalement à la Bretagne, aux reliefs de la Mayenne et de l’Orne.</ref> (Anjou noir, Ouest du département), la région se compose d'une multitude de paysages et de plusieurs types de reliefs, tels la [[Val angevin|vallée de la Loire]], les [[coteaux du Layon]], la [[Région d'Angers#Confluence Maine Loire|confluence Maine-Loire]] ou les [[Région d'Angers#Basses vallées angevines|Basses vallées angevines]]. Un point de vue de ces reliefs est visible à la [[Corniche Angevine]], une zone située entre Chalonnes-sur-Loire et [[Rochefort-sur-Loire]].


Le Puy de la Garde (ou colline des Gardes) est le point culminant du département à 210 mètres, pour une altitude moyenne inférieure à 100 m.
Le Puy de la Garde (ou colline des Gardes) est le point culminant du département à 210 mètres, pour une altitude moyenne inférieure à 100 m.