Aller au contenu

« Cadre noir » : différence entre les versions

140 octets ajoutés ,  3 avril 2019
relecture
Aucun résumé des modifications
(relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le Cadre noir est basé à Saumur (49 Maine-et-Loire). Il fait partie des sites les plus visités de la région, avec 103 273 visiteurs en 2017 (1). Il incarne et fait vivre l’excellence de l’équitation de tradition française.
Le '''Cadre noir''' est basé à Saumur ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]). Il fait partie des sites les plus visités de la région, avec {{formatnum:103273}} visiteurs en 2017<ref>Agence départementale du tourisme de l'Anjou, ''Chiffres clés'', 2017 (voir [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire|sites les plus visités]]).</ref>. Il incarne et fait vivre l'excellence de l'équitation de tradition française.
 


== Présentation ==
== Présentation ==
L'origine équestre de l'école de Saumur date de la fin du XVIe siècle. L'École de cavalerie est fondée en 1814 pour servir d'école d'application aux officiers de la cavalerie française. Mention de l'école au XIXe siècle dans la carte de Victor Levasseur (1852). Cet établissement militaire est plusieurs fois remanié, et devient civil en 1968. Placée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, l'École nationale d'équitation (ENE) est créée en 1972.  
L'origine équestre de l'école de Saumur date de la fin du {{XVIs}}. L'École de cavalerie est fondée en [[1814]] pour servir d'école d'application aux officiers de la cavalerie française. Mention de l'école au {{XIXs}} dans la [[carte de Victor Levasseur (1852)]]. Cet établissement militaire est plusieurs fois remanié, et devient civil en 1968. Placée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, l'École nationale d'équitation (ENE) est créée en 1972.
En 2010, l’Ecole nationale d’équitation a fusionné avec les Haras nationaux pour devenir l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), établissement public placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l’agriculture (2).
Cette équitation s’est inscrite en 2011 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO (3).
En 2010, l'École nationale d'équitation a fusionné avec les Haras nationaux pour devenir l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), établissement public placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l'agriculture<ref name="ifce">Le Cadre noir de Saumur, ''[http://www.ifce.fr/cadre-noir/ecole-nationale-dequitation/ Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)]'', avril 2019</ref>.
 
Cette équitation a été inscrite en 2011 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO<ref>Unesco, ''[http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00440 L'équitation de tradition française]'', 2011</ref>.


== Activités ==
== Activités ==
Le Cadre noir de Saumur regroupe l’ensemble des professeurs de l’Ecole nationale d'équitation. Véritables experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique dans une ou plusieurs disciplines. Ils doivent également dresser et maintenir en état performant les chevaux qu’ils présentent dans la Reprise de Manège ou dans celle des « Sauteurs », ainsi que dans les compétitions nationales et internationales où ils représentent l’école. Ils ont également pour mission de préparer les chevaux qui leur sont confiés pour la formation des élèves.
Le Cadre noir de Saumur regroupe l’ensemble des professeurs de l'École nationale d'équitation. Véritables experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique dans une ou plusieurs disciplines. Ils doivent également dresser et maintenir en état performant les chevaux qu'ils présentent dans la Reprise de manège ou dans celle des « Sauteurs », ainsi que dans les compétitions nationales et internationales où ils représentent l'école. Ils ont également pour mission de préparer les chevaux qui leur sont confiés pour la formation des élèves.


Cultivés, instruits de l’enseignement des grands maîtres de l’équitation et curieux de l’évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant ses principes, lors de présentations publiques en France et à l’étranger (4).
Instruits de l'enseignement des maîtres de l'équitation, et curieux de l'évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l'équitation française en illustrant et en transmettant ses principes, lors de présentations publiques en France et à l'étranger<ref name="ifce" />.


== Centre de documentation ==
== Centre de documentation ==
L'École nationale d'équitation comprend également un centre de documentation, créé en 1989. Il comprend plus de 17 000 références, sur les thèmes de la culture équestre, l'équitation, l'histoire, le cheval et son utilisation (5).
L'École nationale d'équitation comprend également un centre de documentation, créé en 1989. Il comprend plus de {{formatnum:17000}} références, sur les thèmes de la culture équestre, l'équitation, l'histoire, le cheval et son utilisation<ref>Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), ''Centre de documentation de l'École nationale d'équitation'', avril 2019</ref>.
 
 
<gallery mode="packed">
Fichier:Saumur cavalerie cartepostale.jpg|
Fichier:Saumur ecole cavalerie 1918.jpg|
Fichier:Saumur ecole cavalerie 2009a.jpg|
Fichier:Saumur ecole cavalerie 2011a.jpg|
</gallery>


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 22 : Ligne 33 :


Sources et annotations
Sources et annotations
 
{{Références}}
(1) CDT Maine-et-Loire, Chiffres clés, 2017
https://www.wiki-anjou.fr/index.php/Sites_les_plus_visit%C3%A9s_de_Maine-et-Loire
 
(2) Le Cadre noir de Saumur, Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)
https://www.ifce.fr/cadre-noir/ecole-nationale-dequitation/
 
(3) UNESCO, l’équitation de tradition française, 2011
https://ich.unesco.org/fr/RL/lequitation-de-tradition-francaise-00440
 
(4) Le Cadre noir de Saumur, Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)
https://www.ifce.fr/cadre-noir/ecole-nationale-dequitation/
 
(5) Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), Centre de documentation de l'École nationale d'équitation, Avril 2019